Suivi des licences

Cette fonction vous permet de contrôler le nombre d'utilisateurs Notes® actifs au sein d'un domaine Domino®. L'outil de suivi des licences peut créer un rapport des sessions lancées avec un serveur activé par ID utilisateur et le protocole pendant la période de suivi.Ainsi, l'outil crée un rapport sur les licences utilisées pour les serveurs suivis pendant l'intervalle de suivi. Le suivi des licences n'est pas pris en charge dans un environnement résidant.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque le suivi des licences est activé, l'utilisation du client est suivie sur chaque serveur et les données sont stockées temporairement dans le fichier LICENSE.NCF. Lorsqu'un utilisateur s'authentifie auprès d'un serveur à l'aide du client Notes® ou des protocoles HTTP, IMAP, POP3, SMTP ou LDAP, plusieurs informations sont rassemblées : nom de l'utilisateur sous sa forme canonique complète, protocole, heure et date d'accès. Une fois par jour (à minuit), une demande d'administration envoie au processus d'administration des informations relatives aux nouveaux utilisateurs ainsi qu'aux utilisateurs qui n'ont pas accédé au serveur pendant les 30 derniers jours. Le processus d'administration qui s'exécute sur le serveur d'administration traite la demande.

La base de suivi des licences utilisateur Domino® est créée et réside sur le serveur d'administration, et non sur tous les serveurs. La base n'est pas créée dès l'activation de la fonction de suivi des licences ; elle est créée lorsque le processus d'administration traite la première demande d'administration de mise à jour de la base. Le processus d'administration crée un nouveau document de licence d'utilisation dans la base de suivi des licences utilisateur Domino (Domino® User License Tracking, USERLICENSES.NSF) pour chaque nouvel utilisateur signalé dans une demande d'administration. Les documents sont mis à jour et portent les nouvelles date et heure correspondant aux utilisateurs qui ont déjà un document dans la base de suivi des licences utilisateur Domino®. Si un utilisateur n'accède à aucun serveur du domaine Domino® pendant une année complète, le document de licence utilisateur correspondant est supprimé de la base de suivi des licences utilisateur Domino®.

Les mises à jour quotidiennes de la base de données vous permettent de consulter ces informations à tout moment afin d'obtenir un rapport à jour sur le nombre MINIMAL d'AUTORISATIONS d'utilisation nécessaires (pour les serveurs suivis et l'intervalle de suivi).

Remarque : Si un utilisateur est supprimé de l'annuaire Domino, le document correspondant est supprimé dans la base de suivi des licences utilisateur Domino. Si un utilisateur est renommé, le document correspondant est également renommé de la même façon. Les demandes d'administration existantes permettent de conserver ces informations relatives à l'utilisateur. Par conséquent, le suivi des licences ne produit PAS de rapport de conformité des licences car le volume total des autorisations/utilisateurs autorisés nécessaires n'est pas signalé pour la période de licence.

Par défaut, les administrateurs disposent d'un accès Gestionnaire dans la base de suivi des licences utilisateur Domino®. Les utilisateurs n'ont aucun accès.

Le document Suivi des licences contient un identifiant unique pour chaque domaine, ainsi que le nom du domaine. Le document Suivi des licences est mis à jour une fois par jour, selon le mode de planification appliqué aux demandes d'administration quotidiennes, et comme résultat de ce traitement quotidien.

Activation ou désactivation du suivi des licences

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Utilisez cette procédure pour activer ou désactiver le suivi des licences.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Choisissez Serveur > Configurations.
  3. Sélectionnez le serveur et cliquez sur Editer configuration.
  4. Dans l'onglet Général, champ Suivi des licences, cliquez sur Désactivé ou sur Activé.
  5. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

Calcul de l'activité utilisateur

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Utilisez cette procédure pour recalculer le nombre d'utilisateurs actifs de Notes [protocole NRPC] et/ou d'iNotes/Domino Web Access [protocole HTTP] dans votre domaine. Un document est créé pour chaque serveur du domaine, répertoriant le nombre d'utilisateurs Notes et HTTP de chacun.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Fichiers.
  2. Ouvrez la base de suivi des licences utilisateur Domino®.
  3. Choisissez Active Users > By Server, ou All Users > By Server, puis cliquez sur Recalculate Licenses.