Mise en service et arrêt du service LDAP

Vous pouvez démarrer et arrêter le service LDAP automatiquement ou à l'aide des commandes accessibles via la console du serveur.

Tableau 1. Méthodes de démarrage et d'arrêt du service LDAP

Action

Procédure

Lancer automatiquement le service LDAP au démarrage du serveur Domino®

Editez le paramètre ServerTasks du fichier NOTES.INI pour y faire figurer la tâche LDAP. Domino® ajoute automatiquement la tâche LDAP au paramètre ServerTasks sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino® d'un domaine ou si vous sélectionnez l'option Services d'annuaire (LDAP) lors du démarrage du serveur.

Lancer manuellement le service LDAP

Entrez Load LDAP sur la console.

Arrêter, puis relancer le service LDAP

Entrez Restart Task LDAP sur la console.

Arrêter le service LDAP

Entrez Tell LDAP Quit sur la console.

Inhibition du processus des demandes client LDAP par le service LDAP sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino®

Vous pouvez empêcher le serveur d'administration de l'annuaire Domino® de traiter les demandes client LDAP et laisser ce processus à un ou plusieurs autres serveurs d'un domaine exécutant le service LDAP. Empêchez le serveur d'administration de traiter les demandes LDAP, par exemple, si les ports LDAP du serveur d'administration entrent en conflit avec le système d'exploitation. Lorsque vous désactivez les ports LDAP sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino®, le service LDAP du serveur continue d'exécuter le démon du schéma et vérifie la présence du domaine dans l'arborescence d'annuaire, mais il n'accepte pas les demandes client LDAP.

Pour désactiver les ports LDAP :

  1. Ouvrez le document Serveur du serveur d'administration de l'annuaire Domino®.
  2. Cliquez sur Editer serveur.
  3. Cliquez sur l'onglet Ports > Ports Internet > Annulaire.
  4. Dans les champs Etat du port SSL et Etat du port TCP/IP, sélectionnez Désactivé.
  5. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  6. Si nécessaire, attendez que les modifications soient répliquées sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino® du domaine, puis entrez la commande suivante dans le serveur d'administration de l'annuaire Domino® pour que les modifications prennent effet :

    Restart Task LDAP

La console serveur affiche le message :

Serveur LDAP : aucun port activé, tâche d'écoute non lancée, mais tâche de contrôle en cours d'exécution pour maintenir le schéma.

Désactivation du service LDAP dans un domaine

Si vous ne souhaitez pas exécuter le service LDAP sur un serveur d'un domaine, vous pouvez interrompre l'exécution du service LDAP sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino®. Effectuez les opérations suivantes sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino :

  1. Ajoutez le paramètre NOTES.INI DisableLDAPOnAdmin=1.
  2. Supprimez LDAP du paramètre ServerTasks NOTES.INI.