Configuration des clients Internet/intranet en vue d'un accès anonyme
Cette procédure consiste à configurer le site Internet ou le serveur en accès anonyme, puis à ajouter l'entrée Anonymous aux LCA des bases de données.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Le paramètre Anonyme du document de site Internet (ou du document Serveur) annule et remplace les valeurs définies dans les LCA des bases de données pour les utilisateurs anonymes : si la LCA d'une base contient une entrée Anonymous, par exemple, alors que le paramètre du document de site Internet n'autorise pas les accès anonymes, les clients n'ont pas la possibilité d'accéder anonymement au serveur. Si vous n'autorisez par l'accès anonyme et qu'un utilisateur tente d'accéder au serveur de façon anonyme malgré tout, le système l'invite à s'authentifier.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du document Domaine dans HCL iNotes®, voir la documentation du produit relative à l'administration HCL iNotes®.
Pour activer l'accès anonyme pour les clients Internet/intranet dans les documents de site Internet
Procédure
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur .
-
Dans la vue Sites Internet , sélectionnez le document de site Internet pour lequel vous voulez activer l'accès anonyme.
Remarque : Vous ne pouvez pas activer l'accès anonyme aux documents de site Internet IMAP et POP3.
-
Dans le document Site Internet, cliquez sur Sécurité.
- Si vous souhaitez que les clients puissent utiliser un accès anonyme via TCP, sélectionnez Oui dans le champ Anonyme de la section Authentification TCP.
- Si vous configurez SSL sur le serveur et que vous souhaitez que les clients utilisent l'accès anonyme via SSL, sélectionnez Oui dans le champ Anonyme de la section Authentification SSL.
- Enregistrez, puis fermez le document.
Pour activer l'accès anonyme pour les clients Internet/intranet dans le document Serveur
Procédure
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur Configuration et ouvrez le document Serveur.
- Cliquez sur . Quatre onglets s'affichent : Web, Annuaire, Messagerie et IIOP. Chaque onglet répertorie les protocoles qui lui sont associés. Ainsi, le protocole HTTP/HTTPS apparaît dans l'onglet Web et l'onglet Messagerie contient les protocoles IMAP, POP et SMTP.
-
Cliquez sur l'onglet contenant le protocole auquel vous souhaitez autoriser un accès anonyme. Pour chaque protocole, procédez comme suit :
- Si vous souhaitez que les clients puissent utiliser un accès anonyme via TCP/IP, sélectionnez Oui dans le champ Anonyme de la section TCP/IP.
- Si vous configurez SSL sur le serveur et que vous souhaitez que les clients utilisent l'accès anonyme via SSL, sélectionnez Oui dans le champ Anonyme de la section SSL.
- Enregistrez, puis fermez le document.
- Redémarrez le protocole Internet que vous avez modifié.
Pour éditer les LCA des bases de données pour un accès anonyme
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Dans la LCA de chaque base de données sur le serveur pour laquelle vous voulez activer l'accès anonyme, procédez comme suit :
Procédure
- Créez une entrée nommée Anonymous. Si vous n'ajoutez pas d'entrée Anonymous à la LCA, les utilisateurs et les serveurs qui se connectent anonymement au serveur bénéficient de l'accès -Default-.
- Définissez le niveau d'accès voulu (Lecteur, en général).
- Laissez le type d'utilisateur défini sur Non spécifié.