Domino® Autorité de certification sur serveur
Vous pouvez configurer un certificateur Domino® qui utilise la tâche de serveur du processus d'AC, pour gérer et traiter les demandes de certificat. Le processus d'AC est exécuté sur les serveurs Domino® utilisés pour émettre des certificats. Lorsque vous configurez un certificateur Notes® ou Internet, associez-le à un processus d'AC sur le serveur pour bénéficier des atouts de ce processus. Une seule instance du processus d'AC peut s'exécuter sur un serveur. Toutefois, le processus peut être lié à plusieurs certificateurs.
Vous pouvez configurer les certificateurs Notes® et Internet pour qu'ils utilisent le processus d'AC. Les certificateurs Notes® sont enregistrés, puis migrés vers le processus d'AC. Cependant, les certificateurs Internet sont créés et enregistrés à l'aide du processus d'AC.
Ce processus possède diverses fonctionnalités :
- Il fournit un mécanisme unifié pour l'émission de certificats Notes® et Internet.
- Il assume le rôle d'organisme d'enregistrement (OE) qui vous permet de déléguer le processus d'approbation/de refus de certificats à des administrateurs situés à un échelon inférieur de l'organisation.
- Il ne demande pas l'accès à l'ID certificateur et à son mot de passe. Après avoir activé les certificateurs pour le processus d'AC, vous pouvez attribuer le rôle d'organisme d'enregistrement aux administrateurs qui peuvent ensuite gérer les demandes de certificat sans avoir à fournir d'ID certificateur et de mot de passe.
- Il simplifie le processus de demande de certificat Internet via une base de demandes de certificat sur le Web.
- Il émet des listes de révocation de certificat qui contiennent les informations relatives aux certificats Internet révoqués.
- Il crée et gère la liste des certificats délivrés (LCD), c'est-à-dire une base de données contenant des informations sur tous les certificats émis par le certificateur, notamment la politique et une copie du fichier ID du certificateur.
- Il est conforme aux standards industriels de sécurité relatifs aux certificats Internet (par exemple, X.509 et PKIX).
Pour gérer le processus d'AC depuis la console Domino®, vous devez utiliser un ensemble de commandes serveur Tell.
Liste des certificats délivrés (LCD)
Chaque certificateur dispose d'une liste des certificats délivrés (LCD) élaborée lors de la création du certificateur ou de sa migration vers le processus d'AC. La liste LCD est une base de données chargée de stocker une copie de chaque certificat émis, les listes de révocation de certificat (pour les certificateurs Internet) et les documents de configuration d'AC. Les documents de configuration sont générés lorsque vous créez le certificateur et que vous le signez avec la clé publique du certificateur. Après avoir créé ces documents, vous ne pouvez pas les éditer.
Parmi les documents de configuration d'AC figurent :
- les profils de certificats, qui contiennent des informations sur les certificats délivrés par le certificateur ;
- le document de configuration d'AC, qui contient les informations sur le certificateur ;
- les documents d'association d'OE/AC, qui contiennent des informations sur les OE autorisés à approuver et refuser des demandes de certificat ; chaque OE comporte un document de ce type ;
- le document de stockage des fichiers ID, qui contient des informations sur l'ID certificateur.
Un autre document de configuration d'AC, le document Certificateur, est créé dans l'annuaire Domino® lorsque vous configurez un certificateur. Ce document peut être modifié.
Liste de révocation de certificats (LRC)
Une LRC est une liste horodatée identifiant les certificats Internet révoqués, comme les certificats d'employés qui ne travaillent plus dans l'entreprise. Le processus d'AC émet et maintient des LRC pour chaque certificateur Internet. Une LRC est associée à un certificateur et signée par lui. Elle réside dans la base LCD du certificateur.
Configurez la LRC lorsque vous créez un nouveau certificateur Internet. Vous pouvez indiquer la durée de validité d'une LRC et l'intervalle à observer entre la publication de deux nouvelles LRC. Après avoir configuré les LRC, le certificateur les envoie régulièrement et elles fonctionnent de manière autonome.
Les LRC vous permettent de gérer les certificats délivrés dans votre organisation. Vous pouvez facilement révoquer un certificat si son détenteur quitte l'organisation ou si sa clé a été compromise. Les serveurs HTTP et les navigateurs Web consultent les LRC pour déterminer si un certificat donné a été révoqué et n'est donc plus accrédité par le certificateur. Lorsque vous utilisez des documents de site Internet pour configurer des protocoles Internet dans Domino®, vous pouvez également activer la consultation des LRC pour chaque protocole.
Il existe deux types de LCR : planifiées et immédiates. Pour les LRC planifiées, vous devez configurer la durée ou période de validité du LRC et l'intervalle à observer entre deux émissions de nouvelles LRC. Les certificateurs doivent émettre une LRC à la fin de chaque intervalle, même si aucun certificat n'a été révoqué depuis la dernière émission de LRC. Ceci signifie que, si un administrateur révoque un certificat, celui-ci apparaît dans la dernière LRC planifiée émise par le certificateur. Pour garantir la validité de la LRC, sa durée doit être supérieure à la période s'écoulant entre chaque émission. Dans le cas contraire, elle peut expirer avant qu'une nouvelle LRC ne soit émise.
Cependant, en cas de brèche critique dans la sécurité (par exemple, si l'administrateur a besoin de révoquer un certificat particulièrement puissant ou si le certificat du certificateur est compromis), vous pouvez émettre manuellement une LRC immédiate (c'est-à-dire, non planifiée) pour appliquer la révocation en urgence. Ce type de révocation n'affecte ni l'heure prévue ni le contenu de la LRC planifiée suivante. Vous devez utiliser une commande Tell pour émettre une LRC immédiate.