Aller au contenu principal
HCL Logo Documentation du produit
  • Service de support client
Documentation d'HCL Domino 11.0.1
  • Documentation d'HCL Domino 11.0.1
  • Nouveautés de Domino® 11 
  • Présentation
  • Installation
  • Planification
  • Configuration
  • Sécurisation
  • Administration
  • Optimisation
  • Traitement des incidents
  • Remarques
  1. Accueil
  2. Configuration

    Utilisez ces informations pour configurer votre réseau, les utilisateurs, les serveurs (y compris les serveurs Web), les services d'annuaire, la sécurité, la messagerie, les fonctionnalités Widgets et Texte actif, ainsi que les clusters de serveurs.

  3. Configuration des services d'annuaire

    Cette section explique comment planifier, configurer et utiliser les services d'annuaire HCL Domino®.

  4. Synchronisation d'annuaires

    Synchronisation d'annuaires vous permet de synchroniser des données de personnes et de groupes depuis un annuaire LDAP externe vers l'annuaire Domino®. Pour le moment, les données d'Active Directory peuvent être synchronisées.

  5. Configuration de Synchronisation d'annuaires

    Procédez comme suit pour configurer Synchronisation d'annuaires.

  • Configuration

    Utilisez ces informations pour configurer votre réseau, les utilisateurs, les serveurs (y compris les serveurs Web), les services d'annuaire, la sécurité, la messagerie, les fonctionnalités Widgets et Texte actif, ainsi que les clusters de serveurs.

    • Configuration d'un réseau

      Cette section présente les concepts de planification et les procédures de configuration nécessaires au déploiement d'HCL Domino® sur un réseau. Elle traite des protocoles réseau relatifs à Domino, mais ne vise pas à fournir des informations générales sur les réseaux.

    • Configuration des utilisateurs et des serveurs

      Les rubriques de cette section expliquent comment configurer les utilisateurs et les serveurs.

    • Edition du fichier NOTES.INI

      Vous aurez rarement besoin, si ce n'est jamais, de modifier le fichier NOTES.INI d'un serveur ou d'un client. Ce fichier NOTES.INI contient de nombreux paramètres nécessaires au bon fonctionnement de Domino® et Notes®. Toute modification accidentelle ou erronée peut provoquer des dysfonctionnements de Domino ou de Notes. Aussi, n'éditez le fichier NOTES.INI que dans certaines conditions ou à la demande expresse de l'assistance.

    • Configuration des services d'annuaire

      Cette section explique comment planifier, configurer et utiliser les services d'annuaire HCL Domino®.

      • L'annuaire Domino®

        L'annuaire Domino®, appelé Carnet d'adresses public ou Carnet d'adresses dans les versions précédentes, est une base de données que Domino crée automatiquement sur chaque serveur. L'annuaire Domino regroupe des informations sur les utilisateurs, les serveurs et les groupes, ainsi que sur les entrées personnalisées que vous pouvez ajouter. L'enregistrement d'utilisateurs et de serveurs dans un domaine crée automatiquement les documents Personne et les documents Serveur correspondants dans l'annuaire Domino du domaine. Ces documents contiennent des informations détaillées sur chaque utilisateur et chaque serveur.

      • Le service LDAP

        Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole Internet standard dédié à la recherche et la gestion d'entrées dans un annuaire. Une entrée possède un ou plusieurs attributs associés à un nom distinctif. Ce dernier, par exemple cn=Phyllis Spera,ou=Sales,ou=East,o=Renovations, permet d'identifier une entrée de l'arborescence d'annuaires.

      • Schéma LDAP

        Une entrée d'annuaire contient des informations relatives à une entité ou un objet spécifique, par exemple une personne ou un groupe. Elle est associée à un nom distinctif. Un schéma LDAP est un ensemble de règles qui permettent de définir ce qui doit être enregistré en tant qu'entrée dans un annuaire LDAP. Chaque annuaire LDAP dispose d'un schéma par défaut, que les organisations peuvent personnaliser, ou "étendre", en y ajoutant des éléments. Les éléments du schéma sont des attributs, des syntaxes et des classes d'objet. Les serveurs d'annuaire LDAP permettent de mettre en oeuvre le schéma afin de vérifier que les modifications apportées à l'annuaire par l'intermédiaire d'opérations LDAP s'y conforment.

      • utilitaire ldapsearch

        Domino® et Notes® fournissent un utilitaire de recherche de ligne de commande, LDAPSEARCH.EXE, utilisé pour rechercher des entrées dans n'importe quel annuaire LDAP. Cet utilitaire se connecte à un serveur d'annuaires et renvoie les résultats correspondant aux critères de recherche que vous avez spécifiés. Il est disponible sur les plateformes serveur Domino et client Notes.

      • assistance d'annuaire

        L'assistance d'annuaire permet à un serveur de rechercher des informations dans un annuaire autre qu'un annuaire Domino® principal local (NAMES.NSF).

      • Synchronisation d'annuaires

        Synchronisation d'annuaires vous permet de synchroniser des données de personnes et de groupes depuis un annuaire LDAP externe vers l'annuaire Domino®. Pour le moment, les données d'Active Directory peuvent être synchronisées.

        • Configuration de Synchronisation d'annuaires

          Procédez comme suit pour configurer Synchronisation d'annuaires.

        • Création d'un document Assistance d'annuaire pour lequel Synchronisation d'annuaires est activé

          La première étape pour configurer Synchronisation d'annuaires consiste à créer, dans la base d'assistance d'annuaire, un document Assistance d'annuaire pour lequel Synchronisation d'annuaires est activé.

        • Création d'un document de configuration Active Directory Sync

          Une fois que vous avez créé un document Assistance d'annuaire pour lequel Synchronisation d'annuaires est activé, créez un document de configuration de Synchronisation d'annuaires dans l'annuaire Domino®. Ce document vous permet de sélectionner les options de configuration de Synchronisation d'annuaires, puis d'activer cette fonctionnalité.

        • Renommage des utilisateurs Domino® lorsque leur nom est modifié dans Active Directory

          Lorsque vous utilisez Synchronisation d'annuaires et que le nom usuel d'un utilisateur Domino® enregistré est modifié dans Active Directory, procédez comme suit pour modifier également le nom dans le document Personne de l'annuaire Domino.

        • Enregistrement d'utilisateurs Active Directory dans Domino®

          Lorsque vous utilisez Synchronisation d'annuaires, vous pouvez enregistrer les utilisateurs Active Directory dans Domino® pour créer des fichiers courrier et des ID Notes® pour eux.

        • Suppression d'utilisateurs et de groupes

          Lorsque des utilisateurs ou des groupes sont supprimés dans Active Directory, ils sont également supprimés de l'annuaire Domino® lorsqu'une resynchronisation complète est effectuée. Exception : les utilisateurs Active Directory qui sont enregistrés en tant qu'utilisateurs Domino (qui possèdent des fichiers courrier, etc.) ne sont pas supprimés de Domino.

        • Modification de la configuration de Synchronisation d'annuaires

          Pour modifier la configuration de Synchronisation d'annuaires, désactivez Synchronisation d'annuaires, modifiez le document de configuration de Synchronisation d'annuaires, puis activez à nouveau Synchronisation d'annuaires.

        • Resynchronisation de l'ensemble des données

          Vous pouvez resynchroniser l'ensemble des données Active Directory.

        • Surveillance de Synchronisation d'annuaires

          Utilisez les méthodes suivantes pour surveiller Synchronisation d'annuaires, en plus de surveiller la sortie de Synchronisation d'annuaires (Dirsync) dans la console du serveur et dans log.nsf.

      • Catalogues d'annuaires

        Un catalogue d'annuaires est une base d'annuaire facultative qui contient en général les informations regroupées à partir de plusieurs annuaires Domino®. Les clients et les serveurs peuvent utiliser un catalogue d'annuaires pour rechercher des adresses et d'autres informations relatives aux individus, aux groupes, aux bases courrier en arrivée et aux ressources existantes dans une organisation, indépendamment du nombre de domaines Domino et d'annuaires Domino utilisés par cette dernière.

      • LCA étendue

        Une liste de contrôle d'accès (LCA) étendue est une fonctionnalité facultative de contrôle d'accès à un annuaire, disponible pour un annuaire créé à partir du modèle PUBNAMES.NTF (un annuaire Domino® ou un catalogue d'annuaires étendu). Une LCA étendue est liée à la LCA de la base et est accessible via la boîte de dialogue Liste de contrôle d'accès via un client Notes® ou Domino Administrator.

      • Configuration de la synchronisation des annuaires Domino® et Active Directory (Obsolète)

        Lorsque le serveur Domino® est installé sur un serveur Microsoft™ Windows™ 2003, vous devez généralement, en tant qu'administrateur, gérer deux annuaires distincts pour un même ensemble de personnes et de groupes. La gestion d'informations relatives aux utilisateurs et aux groupes implique les tâches suivantes : ajout et suppression des entrées dans les deux annuaires, contrôle de la similitude des mots de passe lorsque les utilisateurs se servent de la fonction d'ouverture de session unique de Notes®, coordination de l'appartenance à un groupe dans les deux annuaires et vérification de la concordance des paramètres utilisateur ou groupe (adresses e-mail et numéros de téléphone, par exemple).

    • Configuration de la messagerie

      Cette rubrique présente le courrier et explique comment configurer le routage du courrier, personnaliser votre serveur de messagerie et effectuer le suivi des messages.

    • Configuration iNotes®

      HCL iNotes® permet aux utilisateurs d'HCL Notes® se connectant à partir d'un navigateur d'accéder aux fonctions de courrier de Notes, d'agenda et de planification de Notes. Les administrateurs peuvent définir des paramètres de politique de messagerie ou de sécurité, ainsi que les paramètres du fichier notes.ini pour finaliser l'implémentation de HCL iNotes.

    • Configuration des serveurs Web

      Cette section explique comment configurer le serveur Web HCL Domino®, le navigateur Web Domino et d'autres serveurs Web tels que des serveurs HTTP IBM.

    • Configuration d'une grappe

      La configuration d'une grappe inclut les tâches de création de la grappe et de vérification de son fonctionnement correct, ainsi que la configuration de l'accès des utilisateurs, de la messagerie, des réplications, des quotas de taille, de l'assistance d'annuaire, de l'itinérance, de la navigation sur le Web et de l'utilisation d'un réseau local privé dans la grappe.

Configuration de Synchronisation d'annuaires

Procédez comme suit pour configurer Synchronisation d'annuaires.

Procédure

  1. Création d'un document Assistance d'annuaire pour lequel Synchronisation d'annuaires est activé.
  2. Création d'un document de configuration Active Directory Sync
  • Exclusion de responsabilité
  • Confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • Préférences en matière de cookies