Instructions sur le groupe de correctif : Cluster | HCL Digital Experience

Lisez les instructions relatives à l'installation pour apprendre comment appliquer un groupe de correctifs à une installation Portal en cluster ou

Planification de la mise à jour du cluster

Il existe deux options pour exécuter la mise à niveau dans un environnement en cluster. Une option qui consiste à mettre à niveau le cluster alors que le cluster complet a été déconnecté de la réception du trafic des utilisateurs. La mise à niveau est effectuée sur chaque nœud du cluster en utilisant la procédure à cluster unique documentée ci-dessous avant que le cluster ne soit remis en ligne pour recevoir le trafic tilisateur. C'est l'approche recommandée pour un environnement avec plusieurs clusters Portal puisque la disponibilité 24x7 peut être maintenue. C'est également l'approche la plus simple à utiliser dans un environnement à cluster unique si les fenêtres de maintenance permettent de mettre le cluster Portal hors ligne.

Pour les environnements à cluster unique, qui ne peuvent pas tolérer le temps d'indisponibilité requis pour mettre un cluster hors ligne et effectuer la mise à niveau, vous pouvez utiliser le processus de disponibilité 24 heures sur 24h/24 et 7j/7. Examinez les exigences et les limites suivantes pour effectuer des mises à niveau de produits tout en maintenant une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans un seul groupe Assurez-vous de comprendre ces informations avant de lancer la mise à niveau de votre cluster).

Hypothèses pour préserver une disponibilité 24h/24 et 7j/7 lors du processus de mise à jour
  • Si vous souhaitez préserver les sessions utilisateur en cours pendant le processus de mise à niveau, assurez-vous que la prise en charge de session distribuée WebSphere Application Server est activée pour la restauration des informations de session utilisateur lorsqu'un noeud de cluster est arrêté pour des raisons de maintenance. Vous pouvez en outre utiliser le contrôle pour déterminer le moment où toutes (ou la plupart) des sessions utilisateur d'un noeud de cluster se sont terminées avant d'arrêter le noeud de cluster pour la mise à jour, afin de réduire l'interruption des sessions utilisateur existantes.
  • L'équilibrage de la charge doit être activé dans l'environnement en cluster.
  • Le cluster contient deux membres de cluster horizontal au minimum.

Restrictions liées à la disponibilité 24h/24 et 7j/7

La mise à niveau de cluster unique 24h/24 et 7j/7 n'est prise en charge que sur un environnement de rendu, sans déploiements ou création au cours du processus de mise à niveau. Tâches de création ou de déploiement standard qui ne doivent PAS être effectuées au cours de la fenêtre de mise à niveau (ce qui veut dire tant que le cluster complet ne soit mis à niveau) :
  • Déploiement des portlets
  • Exécutez XMLAccess
  • Création, modification, suppression de contenu
  • Exécution de ConfigEngine
  • Déploiement de fichiers PAA
  • Importation et exportation de bibliothèques
  • Utilisation de WAS AdminConsole ou des outils wsadmin pour déployer ou modifier la configuration ou le code
  • Utilisation des portels Admin de Portal pour apporter des modifications comme la suppression d'une page
  • Utilisation d'une tâche système WCM comme l'outil de vérification des flux de travaux ou le correcteur des membres
  • Modification des ressources webdav comme le thème
  • Modification des règles de personnalisation
  • Création ou suppression de portails virtules
  • Exécution de l'exploration de la recherhce JCR avec le moteur de balayage de la recherche JCR Portal (nous recommandons généralement de désactiver la recherche pour JCR pour les systèmes de rendu)
  • Les nouvelles fonctions offertes avec le groupe de correctifs ne doivent pas être activées ou exploitées tant que tous les membres du cluster n'aient été mis à niveau avec le groupe de correctifs

2. Dans ce cas, vous ne pourrez pas mettre à jour tout en préservant une disponibilité 24h/24 et 7j/7.

3. Si vous disposez d'un seul serveur Web local dans votre environnement, il peut être impossible de maintenir une disponibilité 24h/24 et 7j/ pendant la mise à niveau du cluster, car vous pourriez être amené à arrêter le serveur Web tout en appliquant un service correctif à l'installation du serveur WebSphere Application Server local.

4. Lors de l'installation du groupe de correctifs dans un environnement en cluster, les portlets ne sont déployés qu'au moment de l'installation du groupe de correctifs sur le noeud principal. L'installation du groupe de correctifs sur des noeuds supplémentaires (ou secondaires) permet simplement de synchroniser le noeud avec le gestionnaire de déploiement pour la réception des portlets mis à jour. Dans le cadre du redéploiement de portlet sur le noeud principal, la base de données est mise à jour avec la configuration du portlet. Cette base de données actualisée, qui est partagée par tous les noeuds, est mise à la disposition des noeuds supplémentaires avant qu'ils ne reçoivent les fichiers binaires de portlet mis à jour. Il est possible que la nouvelle configuration de portlet ne soit pas compatible avec les fichiers binaires de portlet précédents et des problèmes risquent de survenir dans un environnement de production fonctionnant 24h/24 et 7j/7 si quelqu'un tente d'utiliser un portlet qui n'est pas compatible avec la nouvelle configuration de portlet. Il est donc recommandé de tester vos portlets avant de mettre à niveau le système de production dans ce type d'environnement 24 h/24 et 7 j/7 afin de déterminer si les portlets deviendront temporairement indisponibles sur les nœuds supplémentaires entre le moment de la fin de l'installation du groupe de correctifs sur le nœud principal et l'installation du groupe de correctifs sur le nœud supplémentaire.

5. Pour gérer des opérations 24h/24 et 7j/7 dans un environnement groupé, il est obligatoire d'arrêter sur un noeud à la fois et de le mettre à niveau. Au cours du processus de mise à niveau du noeud principal, il est également obligatoire d'arrêter les agents de noeud sur tous les autres noeuds du cluster qui continuent à répondre aux requêtes des utilisateurs. Si vous n'effectuez pas cette opération, les portlets risquent d'apparaître comme étant indisponibles sur des noeuds pour lesquels l'agent est en cours d'exécution.

Lors du retour à un groupe de correctifs précédent dans un environnement en cluster, les portlets ne sont redéployés qu'au moment du retour au groupe de correctifs précédent sur le noeud principal. Le retour à un groupe de correctifs précédent sur des noeuds supplémentaires permet simplement de synchroniser le noeud avec le gestionnaire de déploiement pour la réception des portlets mis à jour. Dans le cadre du redéploiement de portlet sur le noeud principal, la base de données sera mise à jour avec la configuration du portlet, à laquelle les noeuds supplémentaires peuvent accéder avant de recevoir les fichiers binaires mis à jour, puisque tous les noeuds partagent la même base de données. Il est recommandé de tester vos portlets avant la désinstallation du système de production dans un environnement 24h/24 et 7j/7, étant donné que cette incompatibilité peut se produire si la nouvelle configuration du portlet n'est pas compatible avec les fichiers binaires précédents.

Avant de commencer

REMARQUE : A moins que vous ne migriez à partir d'une version précédente ou que vous ne prévoyiez d'ajouter ce nœud à un cluster existant, vous devez créer votre profil Portal avant d'appliquer le groupe de correctifs. Si vous ne l'avez pas fait lors de l'installation initiale, vous pouvez utiliser l'assistant de configuration pour le faire maintenant. Portal Version 8.5 CF12 ou les versions ultérieures prennent en charge JDK8. However, if you plan to use JDK 8 with your profile, you must first create the profile using JDK 7 and then upgrade to JDK 8 after applying the cumulative fix.

REMARQUE : Dans Portal version 8.5 CF12 ou les versions ultérieures, les paramètres de liste noire sont devenus plus restricitifs. Si vous avez des questions, consultez la page du Support logiciel HCL.

Espace requisAssurez-vous que vous disposez de suffisamment d'espace disque dans les répertoires suivants :
  • Pour toutes les plateformes : 2 Go dans le répertoire de téléchargement pour télécharger le groupe de correctifs, 1,5 Go dans Portal_Install_Root, 1 Go d'espace disque temporaire dans (wp_profile_root) et 1.66 Go dans l'espace de données partagé, qui est le répertoire où Installation Manager stocke temporairement les fichiers téléchargés pour les utiliser pendant la mise à jour.
  • Sous Solaris : Il est recommandé d'allouer un espace de permutation égal à au moins deux fois votre mémoire RAM physique pour éviter les erreurs de mémoire lors de la configuration de ce groupe de correctifs.

Best Practices

Accédez à la page Support logiciel HCL pour prendre connaissance des bonnes pratique concernant la mise à niveau de Portal.

Information sur le Syndicateur/Abonné

Il est recommandé que les serveurs utilisant la syndication aient des syndicateurs associés et des abonnés désactivés avant d'installer le groupe de correctifs.

Sinon, les mises à jour de la syndication qui sont exécutées pendant l'insallation peuvent entrer en conflit avec les modifications de l'installation et provoquer l'échec de la mise à niveau du groupe de correctifs.

Les syndicateurs et les abonnés peuvent être désactivés en les modifiant dans le portlet d'administration de la syndication. Pour plus d'informations, accédez aux rubriques Syndicateurs et Abonnés dans la documentation produit d'HCL Digital Experience version 8.5. La syndication doit ensuite être réactivée une fois la mise à niveau terminée.

Par ailleurs, les tâches ConfigEngine suivantes ont également été intégrées dans le groupe de correctifs CF09 ou versions ultérieures pour désactiver et activer globalement la syndication (Ces tâches peuvent être utilisées à la place des mises à jour manuelles mentionnées ci-dessus :
  • <wp_profile root>/ConfigEngine/ConfigEngine.sh|.bat disable-syndication-auto-scheduler
  • <wp_profile root>/ConfigEngine/ConfigEngine.sh|.bat enable-syndication-auto-scheduler

Informations sur le moteur de balayage de recherche

Il est recommandé de désactiver tout moteur de balayage de recherche avant d'applique un groupe de correctifs. Si un groupe de correctifs est appliqué en même temps que le moteur de balayage de recherche, ceci pourrait corromptre la collection de recherche. Le moteur de balayage de recherche doit être redémarré une fois la mise à jour du groupe de correctifs terminée.

Sauvegarde des données d'Installation Manager

Sauvegardez le contenu du répertoire des données d'IBM Installation Manager sur le serveur que vous mettez à niveau au cas où vous perdriez la connexion au cours de la mise à niveau, au risque de corrompre le répertoire des données.

Les emplacements par défaut de ces répertoires sont :
  • Windows : C:\ProgramData\IBM\InstallationManager
  • Utilisateurs root Linux/UNIX : /var/ibm/InstallationManager
  • Utilisateurs non root Linux/UNIX : /home/(user id)/var/ibm/InstallationManager
  • IBM i : Emplacement d'installation : /QIBM/ProdData/InstallationManager
  • IBM i : Emplacement des données d'agent : /QIBM/UserData/InstallationManager

Problèmes connus

Consultez la page Problèmes connus liés au groupe de correctifs pour prendre connaissance des problèmes rencontrés pour les différentes versions de groupes de correctifs HCL Portal version 8.5.

Consultez la configuration matérielle et logicielle requise

Pour Portal version 8.5 CF08 ou version ultérieure, les exigences minimales requises sont WebSphere Application Server level is at least WAS 8.5.5.6 with the corresponding JDK level applied.

Consultez (lien externe vers la configuration matérielle et logicielle requise prise en charge) pour ce groupe de correctifs. Si nécessaire, procédez à la mise à niveau de tous les matériels et logiciels avant d'appliquer ce groupe de correctifs, y compris les correctifs intermédiaires requis pour WebSphere Application Server.

Remarque : Assurez-vous que la fonction facultative « Outil EJBDeploy pour les modules antérieurs à EJB 3.0 » de WebSphere Application Server est installée.

Vérifiez les correctifs installés sur votre système.

Tous les correctifs temporaires ou intermédiaires sur votre système doivent être supprimés avant d'installer ce groupe de correctifs.

Vérifiez également si les correctifs installés sur votre système sont inclus dans la liste des correctifs fournie dans ce groupe de correctifs. Si vous disposez de correctifs temporaires ou intermédiaires sur votre système qui ne sont pas inclus dans ce groupe de correctifs, contactez le Support logiciel HCL pour obtenir une version mise à jour de ces correctifs ou pour obtenir plus d'informations.

Instructions spéciales propres aux schémas HCL Digital Experience

Remarque : Ces instructions sont mises en évidence dans cette section mais doivent être prises dans le contexte du reste de ce fichier Readme. Pour chaque étape, assurez-vous de lire le fichier Readme et de prendre toute autre documentation en compte.

Si le répertoire du profil par défaut du serveur Portal (wp_profile) appartient à un utilisateur du système d'exploitation différent de celui du répertoire binaire par défaut (PortalServer), des étapes manuelles supplémentaires sont nécessaires avant d'exécuter Installation Manager pour la mise à jour du groupe correctifs.
  1. Exécutez la commande chown pour modifier le propriétaire du répertoire (wp_profile) pour qu'il soit identique au propriétaire de PortalServer :
    chown -R OSUser:admingroup /opt/IBM/WebSphere/wp_profile.
  2. Exécutez la mise à niveau d'Installation Manager pour Portal version 8.5 CF, comme pour l'utilisateur propriétaire de PortalServer.
  3. Exécutez la commande chown pour modifier le propriétaire de l'arborescence (wp_profile) pour revenir au propriétaire d'origine :
    chown -R Original-OSUser:admingroup /opt/IBM/WebSphere/(wp_profile)
  4. Exécutez applyCF.sh en tant que portaladmin identique au propriétaire en tant que (wp_profile)
  • Remarque : /opt/HCL/WebSphere varie en fonction du répertoire d'installation.
  • Remarque : OSUser varie en fonction de l'utilisateur propriétaire du répertoire PortalServer

Assurez-vous que les fichiers de propriétés wkplc sont corrects

La mise à niveau d'HCL Portal exécute plusieurs scripts ConfigEngin. Ces scripts dépendent de la mise à jour et de la précision des wkplc.properties, particulièrement des propriétés du mot de passe. Si vous utilisez plusieurs profils, vérifiez que les informations de chaque profil sont correctes.

  1. Modifiez le fichier <wp_profile root>/ConfigEngine/properties/wkplc.properties et assurez-vous que les valeurs suivantes sont correctement définies :
    WasRemoteHostName=<the hostname of your WAS instance>
    WasSoapPort=<the soap port of your WAS instance>
    WasUserid=<your WAS admin user>
    WasPassword=<your WAS admin pwd>
    PortalAdminId=<your Portal Admin ID>
    PortalAdminPwd=<your Portal Admin password>
    WpsHostName=<Your Portal hostname>
    WpsHostPort=<The port you use to access Portal>
    WpsContextRoot=<your Portal context root>
  2. Edit the <wp_profile root>/ConfigEngine/properties/wkplc_dbdomain.properties file and ensure the following values are set correctly:
    release.DbPassword=<your database user password>
    community.DbPassword=<your database user password>
    customization.DbPassword=<your database user password>
    jcr.DbPassword=<your database user password>
    likeminds.DbPassword=<your database user password>
    feedback.DbPassword=<your database user password>
    
  3. Edit the <wp_profile root>/ConfigEngine/properties/wkplc_comp.properties file and ensure the following values are set correctly:
    XmlAccessHost=<your Portal hostname>
    XmlAccessPort=<the port you use to access Portal>

Remarque : Si votre serveur est configuré avec des utilisateurs d'exécution de la base de données, par exemple, feedback.DbRuntimeUser=<your feedback database runtime user>, assurez-vous de définir correctement les valeurs de leur mot de passe, par exemple, dans feedback.DbRuntimePassword=<your feedback database runtime user password>.

Unix, Linux, Windows et IBM i :

Le processus de mise à jour supprime les mots de passe en texte clair des fichiers wkplc*.properties. Pour conserver ces mots de passe dans les fichiers de propriétés, insérez la ligne suivante dans le fichier wkplc.properties : PWordDelete=false

Considérations liées aux profils multiples

Vérifiez que tous vos profils sont au même niveau avant de lancer la mise à niveau ou l'annulation de la mise à niveau. Tous les profils qui partagent le même répertoire d'installation Portal (option à profils multiples) doivent être mis à niveau manuellement une fois la mise à jour d'IBM Installation Manager terminée. Voir la section « Procédures de configuration complémentaire » pour plus de détails.

Considérations conernant les utilisateurs non root

Dans des environnements Unix/Linux, vous devez installer le groupe de correctifs en tant qu'utilisateur identique à celui que vous avez utilisé pour installer HCL Portal à l'origine. Il peut s'agir d'un utilisateur root ou non-root. Si vous devez utiliser un utilisateur non-root, vérifiez que les conditions suivantes sont remplises :
  • Si vous effectuez une installation en tant qu'utilisateur non-root sous Unix ou Linux, le paramètre umask de votre session de connexion doit être réglé sur 0022 ou plus élevé. (umask est un paramètre qui contrôle les autorisations de fichiers pour les fichiers et répertoires nouvellement créés. Une valeur de 0022 correspond aux paramètres de permission de (rwxr-xr-x). Si l'umask n'est pas défini correctement par défaut, vous devez le définir lorsque vous démarrez Installation Manager ou lorsque vous ouvrez un utilitaire de ligne de commande pour exécuter les commandes d'Installation Manager.
  • L'utilisateur non-root a un paramètre « ulimit - n » d'au moins 18192. La valeur doit être un nombre et pas « illimité ».
  • L'utilisateur non-root est propriétaire des répertoires des profils AppServer, PortalServer, ConfigEngine et Portal et dispose de l'accès en lecture/écriture sur tous les fichiers de ces répertoires. Des paramètres de permission de 755 (rwxr-xr-x) suffisent.
  • N'utilisez pas « sudo » et « su » pour installer le groupe de correctifs. Utilisez plutôt root de manière explicite ou utilisez un utilisateur non-root qui répond aux conditions ci-dessus.
Pour ouvrir l'utilitaire de ligne de commande pour exécuter les commandes d'Installation Manager :
  1. Ouvrez une fenêtre de ligne de commande.
  2. Exécutez cette commande pour vérifier votre paramètre unmask actuel :
    umask
  3. Si nécessaire, exécutez cette commande pour définir le paramètre unmask :
    umask 0022

Considérations concernant l'anti-virus et l'indexation des fichiers (Windows uniquement)

Dans le cadre du processus de mise à niveau du groupe de correctifs, de nouveaux fichiers seront créés dans le répertoire d'installation de WebSphere, ainsi que dans le répertoire temporaire de l'utilisateur. Les anti-virus et les logiciels d'indexation de fichiers (comme Google Desktop) sont connus pour verrouiller les fichiers nouvellement créés lors de leur analyse, ce qui peut interférer avec le processus de mise à jour. Si vous trouvez qu'un tel logiciel interfère avec le processus de mise à jour des groupes de correctifs Portal, contactez le fournisseur du logiciel pour obtenir une assistance supplémentaire. Remarque : Si possible, nous recommandons d'exclure le répertoire d'installation de WebSphere et le répertoire temporaire de l'utilisateur de l'analyse par ce logiciel pendant la mise à niveau. Vous pouvez également arrêter/désactiver ces outils pendant la mise à niveau et les réactiver une fois la mise à niveau terminée. Cependant, HCL ne recommande pas de telles modifications et recommande plutôt de contacter le fournisseur du logiciel pour obtenir une assistance supplémentaire.

Remarques spéciales pour les clients qui utilisent WAS 8.5.5.14

La prise en charge de WebSphere Application Server v8.5.5.14 sera ajoutée au groupe de correctifs Portal CF16. Si vous devez appliquer le groupe de correctifs Portal CF15 ou une version antérieure à une installation de WAS v8.5.5.14, vous devrez effectuer une étape manuelle supplémentaire au cours de la mise à niveau.

Après avoir lancé le gestionnaire d'installation pour installer le nouveau code de Portal, mais avant d'exécuter la commande applyCF.sh ou applyCF.bat ou pour mettre à jour le profil de Portal, procédez comme suit :
  1. Ouvrez une fenêtre de commande et accédez au répertoire de base de ConfigEngine : Par défaut, il s'agit de :
    Unix/Linux: /opt/IBM/WebSphere/ConfigEngine
    Windows: C:\IBM\WebSphere\ConfigEngine
    IBM i: /QIBM/ProdData/WebSphere/ConfigEngine
  2. Effectuez une copie de sauvegarde du script ConfigEngine. Ce fichier est nommé ConfigEngine.bat pour Windows et ConfigEngine.sh pour toutes les autres plateformes.
  3. Assurez-vous que vous disposez des droits en écriture pour le fichier de script et ouvrez-le dans un éditeur de texte.
  4. Recherchez le texte EJBDEPLOY_JAVA_HOME dans le script. Si vous ne le trouvez pas, aucune action supplémentaire n'est nécessaire et vous pouvez poursuivre l'installation. Si vous le trouvez, supprimez chaque ligne qui contient le texte EJBDEPLOY_JAVA_HOME dans la ligne. (Il doit y avoir 3 lignes de ce type dans le script .sh et 2 lignes dans le script .bat)
  5. Enregistrez le fichier.

Vous pouvez maintenant poursuivre l'installation du groupe de correctifs (CF) de Portal.

Téléchargez le groupe de correctifs

Si vous installez le groupe de collectifs en utilisant un référentiel en direct, vous ne devez pas télécharger le groupe de correctifs sur votre serveur. Si vous devez télécharger le groupe correctifs, procédez comme suit.
  1. Accédez à la page du Support logiciel HCL et téléchargez le dernier fichier zip qui correspond à l'installation sur votre système.
  2. Créez un répertoire pour extraire les fichiers dans ce répertoire. Dans le fichier zip se trouvent un fichier readme, des fichiers d'exemples de réponses (Server et Express uniquement) et le groupe de correctifs actuel.
  3. Créez un sous-répertoire pour extraire le fichier WP8500CFnn_ zip approprié dans ce répertoire. Les résultats de l'extraction dans un fichier repository.config sont utilisés par IBM Installation Manager pendant la mise à jour.

Désactivation de la synchronisation automatique et de l'arrêt des agents de noeud

Assurez-vous que la synchronisation automatique est désactivée et que tous les agents des nœuds sont arrêtés pour tous les groupes de portails dans la cellule. Lorsque la synchronisation automatique est activée, l'agent de noeud sur chaque noeud contacte automatiquement le gestionnaire de déploiement à chaque synchronisation pour tenter de synchroniser le référentiel de configuration du noeud avec le référentiel maître géré par le gestionnaire.
  1. Dans la console d'administration du gestionnaire de déploiement, sélectionnez dans l'arborescence de navigation Administration du système, puis Agents de noeud.
  2. Click nodeagent for the required node.
  3. Cliquez sur Service de synchronisation de fichiers.
  4. Cochez la case de synchronisation automatique et décochez la case Activer le service au démarrage du serveur sur la page du service de synchronisation des fichiers afin d'activer la fonction de synchronisation automatique et le service de synchronisation au démarrage du serveur, puis cliquez sur OK.
  5. Répétez ces étapes pour tous les autres noeuds à mettre à niveau.
  6. Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder les modifications apportées à la configuration du référentiel principal.
  7. Sélectionnez Administration du système, puis Nœuds dans l'arborescence de navigation.
  8. Sélectionnez tous les nœuds qui ne sont pas synchronisés, puis cliquez sur Synchroniser.
  9. Sélectionnez Administration du système, puis Agents de nœud dans l'arborescence de navigation.
  10. Pour le nœud principal et tous les nœuds supplémentaires de tous les clusters Portal, sélectionnez les agents de nœud et cliquez sur Arrêter. Si vous n'arrêtez pas les agents de noeud, la configuration du groupe de correctifs peut échouer.

Mise à niveau du noeud principal

Il existe plusieurs méthodes différentes pour installer le groupe correctif cumulatif, et elles le sont :
  • Utilisation de li'nterface graphique
  • Utilisation d'un référentiel en direct via l'interface utilisateur graphique
  • Utilisation de la ligne de commande
  • Utilisation de l'installation en mode silencieux
  • Utilisation de l'installation en mode console

Démarrez par l'étape « Arrêt du trafic IP », puis choisissez une méthode disponible pour votre système. Suivez les étapes détaillées pour cette option, puis passez aux « Etapes de configuration supplémentaires ».

Remarque : N'essayez pas de combiner les étapes pour les nœuds principaux et secondaires. La mise à jour doit être effectuée d'abord sur le nœud principale, puis sur les nœuds supplémentaires, conformément aux instructions suivantes. Lorsque vous êtes invité à arrêter ou à démarrer le serveur WebSphere_Portal, arrêtez ou à démarrez toutes les instances du serveur Portal, y compris les membres de cluster vertical sur le nœud.

Arrêt du trafic IP (Requis uniquement après une mise à niveau du cluster unique 24x7.)
  • Si vous utilisez des diffuseurs IP pour l'équilibrage de charge vers les membres du cluster, reconfigurez les diffuseurs IP afin qu'ils arrêtent le routage des nouvelles requêtes vers le(s) membre(s) du cluser Portal sur ce noeud.
  • Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de la charge, effectuez les étapes suivantes pour arrêter le trafic vers le nœud.
Pour arrêter le trafic vers les noeuds :
  1. Dans la console d'administration du gestionnaire de déploiement, cliquez sur Serveurs > Clusters > Mettre en cluster les serveurs WebSphere Application Server > nom_cluster > Memres du cluster pour obtenir un aperçu de la collection de membres du cluster.
  2. Localisez le membre du cluster que vous mettez à niveau et mettez à zéro la valeur de la colonne Poids configuré. REMARQUE : Enregistre la valeur précédente pour restaurer le paramètre une fois la mise à niveau terminée.
  3. Cliquez sur Mettre à jour pour appliquer le changement
Notez que le plug-in de serveur Web recherchera régulièrement les mises à jour de configuration en fonction de la valeur de la propriété Intervalle de mise à jour de la configuration définie pour le plug-in de serveur Web (la valeur par défaut est de 60 secondes). Vous pouvez vérifier cette valeur dans la console d'administration du gestionnaire de déploiement en sélectionnant Serveurs > Types de serveurs > Serveurs Web > nom_serveur_Web > Propriétés du plug-in. Si la propagation automatique du fichier de configuration du plug-in est activée sur le(s) serveur(s) web, désactivez-la depuis la console d'administration du gestionnaire de déploiement en accédant à Serveurs > Types de serveurs > Serveurs web > nom_serveur_web > Propriétés du plug-in et en décochant la case Propager automatiquement le fichier de configuration du plug-in. Une fois la génération et progagation automatique de plug-in désactivée, vous devez alors générer et/ou propager manuellement le fichier plugin-cfg.xml vers le serveur Web.
Utilisez l'interface utilisateur graphique (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Arrêtez les serveurs d'applications et les noeuds actifs en utilisant les commandes stopServer et stopNode. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des noeuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  2. Lancez l'IBM Installation Manager qui a été utilisé pour installer HCL Portal version 8.5.
  3. Dans Installation Manager, cliquez sur Fichier > Préférences.
  4. Accédez au panneau Référentiels, cliquez sur « Ajouter un référentiel ».
  5. Naviguez vers le fichier repository.config mentionné plus haut et sélectionnez-le.
  6. SélectionnezMettre à jour et suivez les invites pour mettre à jour HCL Portal.
  7. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires ».
Utilisation de l'interface de ligne de commande (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Si vous exécutez un serveur Web externe, arrêtez-le.
  2. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. If the Deployment Manager is installed on the same server as one of the cluster nodes, you must also stop the Deployment Manager using the stopManager command from the (dmgr)/bin directory.
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  3. Ouvrez la fenêtre de commande et basculez vers le sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
  4. Si vous désinstallez le groupe de correctifs sur HCL Portal Express, passez à l'étape 5. Sinon, exécutez la commande suivante pour lancer le programme d'installation sur d'Installation Manager. Pour Unix/Linux :
    ./imcl install com.ibm.websphere.PORTAL.SERVER.v85
    	-repositories <fullpath/to/repository.config> -installationDirectory <portal_server_root>  
    	-acceptLicense 
    Pour Windows :
    imcl.exe install com.ibm.websphere.PORTAL.SERVER.v85
    	-repositories <fullpath/to/repository.config> 
    	-installationDirectory <portal_server_root> 
    	-acceptLicense
  5. Pour Portal HCL Express uniquement (IBM i utilsier la méthode mode silencieux ou console) : Exécutez la commande suivante pour lancer le programme d'installation d'Installation Manager. Sous Linux :
    ./imcl install com.ibm.websphere.PORTAL.EXPRESS.v85
    	-repositories (fullpath/to/repository.config) 
    	-installationDirectory (portal_server_root) 
    	-acceptLicense
    Sous Windows :
    imcl.exe install com.ibm.websphere.PORTAL.EXPRESS.v85 
    	-repositories <fullpath/to/repository.config> 
    	-installationDirectory <portal_server_root> 
    	-acceptLicense
    REMARQUE : Les commandes sont présentées ici sur plusieurs lignes pour plus de clarté, mais la commande entière doit être saisie sur une seule ligne. Mettez des guillemets autour des chemins d'accès aux fichiers qui comprennent des espaces.
  6. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires ».
Utilisation de l'installation en mode silencieux (disponible pur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Unix et IBM i)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile)/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. If the Deployment Manager is installed on the same server as one of the cluster nodes, you must also stop the Deployment Manager using the stopManager command from the <dmgr>/bin directory.
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
    IBM i: serverStatus -all
  2. Pour IBM i only, exécutez la commande suivante depuis qshell :
    chown QEJBSVR /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/cw_profile/ConfigEngine/properties/wkplc.properties
  3. Open a command window and switch to the eclipse/tools subdirectory of Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    IBM i: /QIBM/ProdData/InstallationManager/eclipse/tools
    
  4. Mettez à jour le fichier d'exemples de réponses fourni avec votre niveau de groupe de correctifs en fonction des commentaires figurant dans le fichier. Vous pouvez également enregistrer un fichier de réponses à utiliser pour installer le correctif en mode silencieux. Notez que le jeu de fonctions repris dans votre fichier de réponses doit correspondre au jeu de fonctions que vous avez installé. Vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer des fonctions au cours de la mise à jour du groupe de correctifs. Le jeu de fonctions repris dans le fichier d'exemples de réponses est features='ce.install,portal.binary,portal.profile'. Si vous n'avez aucun profil sur ce nœud (parce que vous êtes en train de migrer depuis une version précédente de HCL Portal, ou d'installer un nœud supplémentaire pour un cluster, ou de créer plusieurs profils, ou parce que vous avez initialement installé la version 8.5 de HCL Portal en tant qu'installation binaire), alors vous devez supprimer la fonction 'portal.profile' de la liste features='ce.install,portal.binary'.
  5. Exécutez la commande suivante en mode silencieux :
    imcl -acceptLicense -input <Full_path_to_your_response_file> -log (Full_Path_to_a_log_file) -showProgress
  6. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires ».
Utilisation de l'installation en mode console (disponible sur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Unix et IBM i)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire (wp_profile)/bin, puis à nouveau depuis le répertoire (cw_profile)/bin. If the Deployment Manager is installed on the same server as one of the cluster nodes, you must also stop the Deployment Manager using the stopManager command from the (dmgr)/bin directory.
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
    IBM i: serverStatus -all
  2. Pour IBM i only, exécutez la commande suivante depuis qshell :
    chown QEJBSVR /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/cw_profile/ConfigEngine/properties/wkplc.properties
  3. Ouvrez une fenêtre de commande et passez dans le sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    IBM i: /QIBM/ProdData/InstallationManager/eclipse/tools
  4. Exécutez la commande pour lancer l'IBM Installation Manager en mode console. Pour Unix/Linux :
    ./imcl  -c
    Pour Windows :
    imcl.exe -c
    Pour IBM i :
    ./imcl  -c
  5. Ajoutez les référentiels.
  6. Select Update and follow the prompts to update HCL Portal.
  7. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires ».
Pour ajouter les référentiels :
  • Entrez P pour accéder au menu Préférences.
  • Entrez 1 pour accéder au menu Référentiels.
  • Entrez D pour ajouter des référentiels.
  • Entrez le chemin d'accès à votre fichier de référentiel HCL Portal version 8.5 CF.
  • Entrez A pour appliquer vos référentiels et revenir au menu Préférences.
  • Entrez R pour revenir au menu Principal.

Procédures de configuration complémentaire

Si vous avez un profil, les étapes de configuration suivantes sont obligatoires.

Si vous n'avez pas de profil à ce stade (parce que vous êtes en cours de migration depuis une version précédente d'HCL Portal), aucune étape de configuration supplémentaire n'est nécessaire et vous pouvez poursuivre avec les étapes de « Restauration du trafic IP » décrites ci-dessous.

Remarque : Les étapes de configuration suivantes doivent être effectuées par l'utilisateur qui administre normalement le serveur Portal, qui peut être ou non le même utilisateur que celui qui exécute le programme d'installation.

Linux, Unix, Windows ou IBM i Utilisez les commandes suivantes pour mettre à jour tous les profils. Ces étapes doivent être répétées pour chaque profil, si plusieurs profils existent. Tous les profils qui partagent le même répertoire d'installation Portal (option à profils multiples) doivent être mis à jour au même niveau pour terminer l'installation du groupe de correctifs.

Notes
  • Si un serveur de recherche distante est utilisé dans cet environnement, il doit être démarré avant d'exécuter les commandes suivantes.
  • De plus, si une mise à jour WAS a eu lieu avant l'exécution de la mise à jour du groupe de correctifs, il est recommandé d'exécuter la tâche suivante :
    <profile_root>/bin/osgiCfgInit.sh|bat
Remarque facultative Pour passer la régénération du modèle de profil, ajoutez l'indicateur suivant à la commande de mise à jour du groupe de correctifs :
ex. applyCF.sh -Dskip.profile.template.update=true
Si un modèle mis à jour est nécessaire ultérieurement, cette commande peut être exécutée pour le faire à tout moment :
ex. ConfigEngine.sh cf-create-profile-templates
  1. Assurez-vous que les serveurs nodeagent et WebSphere_Portal sont arrêtés sur le profil que vous souhaitez mettre à niveau. Le gestionnaire de déploiement doit être démarré.
  2. Sur le serveur maître du parc, exécutez la commande suivante depuis le chemin du profil à configurer : Ne le faites pas si vous installez le groupe de correctifs sur un portail vide, consultez la section Considérations spéciales ci-dessous avant d'exécuter applyCF.
    Unix/Linux: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    Windows: <profile_root>\PortalServer\bin\applyCF.bat -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    IBM i: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    Important : Si la commande applyCF échoue pour l'une ou l'autre raison, consultze les journaux des erreurs avant de l'exécuter à nouveau.
  3. Sur le serveur de support du parc, exécutez la commande suivante depuis le chemin du profil à configurer.

Remarque : Si le serveur de support dispose d'un accès en lecture uniquement sur les binaires Portal, utilisez l'indicateur -DSharedBinaries=true avec la commande applyCF. Unix/Linux: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password> Windows: <profile_root>\PortalServer\bin\applyCF.bat -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password> IBM i: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password> Important : Si la commande applyCF échoue pour l'une ou l'autre raison, consultze les journaux des erreurs avant de l'exécuter à nouveau.

Considérations spéciales pour les portails vides Si vous installez le groupe de correctifs sur un portail vide, des étapes supplémentaires sont requises pour éviter les erreurs de mise à niveau.
  1. Si vous avez créé un contenu personnalisé au-dessus du portail vide, vous devez d'abord utiliser xmlaccess pour exporter le contenu Portal. A partir du répertoire wp_profile_root/PortalServer/bin, exécutez :
    xmlaccess.bat/sh -user Portal_admin_user -password Portal_admin_password -url http://<myhost>:<port>/wps/config -in <Portal home>/doc/xml-samples/Export.xml -out result.xml
    Mettez à niveau le profil Portal vers le nouveau niveau de groupe de correctifs. Comme un grand nombre des artefacts attendus n'existeront pas dans un portail vide, vous devez définir la propriété « isEmptyPortal » lors de cette étape :
    Unix/Linux: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DisEmptyPortal=true -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    Windows: <profile_root>\PortalServer\bin\applyCF.bat -DisEmptyPortal=true -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    IBM i: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DisEmptyPortal=true -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    Important : Si la commande applyCF échoue pour l'une ou l'autre raison, consultez les journaux des erreurs avant de poursuivre. Après une exécution réussie du script applyCF, relancez la tâche empty-portal pour supprimer les artefacts POrtal qui ont été réintroduits avec le groupe de correctifs, car ils peuvent provoquer des erreurs d'exécution.
    Unix/Linux : <profile_root>/ConfigEngine/ ./ConfigEngine.sh empty-portal -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
    Windows:  <profile_root>/ConfigEngine/ ConfigEngine.bat empty-portal -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
    IBM i: <profile_root>/ConfigEngine/  ConfigEngine.sh empty-portal -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
  2. Si vous avez exporté du contenu personnalisé à l'étape 1 ci-dessus, vous pouvez désormais utiliser xmlaccess pour réimporter ce contenu. From the wp_profile_root/PortalServer/bin directory run:
    xmlaccess.bat/sh -user <Portal_admin_user> -password <Portal_admin_password> -url http://<myhost>:<port>/wps/config -in result.xml -out importResults.xml
Restauration du trafic IP (Requis uniquement après une mise à niveau du cluster unique 24x7)
  • Si vous utilisez des diffuseurs IP pour l'équilibrage de charge, reconfigurez-les afin qu'ils restaurent le trafic vers le noeud en cours de mise à niveau.
  • Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour restaurer le trafic vers le nœud mis à niveau.
Pour restaurer le trafic vers le noeud mis à niveau :
  1. In the Deployment Manager administrative console, click Servers > Clusters > WebSphere application server clusters > cluster_name > Cluster members to obtain a view of the collection of cluster members.
  2. Localisez le membre du cluster que vous mettez à niveau et réinitialisez la valeur de la colonne Poids configuré à la valeur d'origine.
  3. Click Update to apply the change.
Si vous avez précédemment désactivé la propagation automatique du/des serveur(s) Web, réactivez-la à l'aide de la console d'administration du gestionnaire de déploiement en accédant à Serveurs > Types de serveurs > Serveurs web > nom_serveur_web > Propriétés du plug-in et en cochant la case Propager automatiquement le fichier de configuration du plug-in. Si vous n'utilisez pas la génération et la propagation automatique pour le plug-in du serveur Web, générez et/ou propagez manuellement le fichier plugin-cfg.xml vers les serveurs Web.

Mise à niveau de noeuds supplémentaires

Il existe plusieurs méthodes différentes pour installer le groupe correctif cumulatif, et elles le sont :
  • Utilisation de li'nterface graphique
  • Utilisation d'un référentiel en direct via l'interface utilisateur graphique
  • Utilisation de la ligne de commande
  • Utilisation de l'installation en mode silencieux
  • Utilisation de l'installation en mode console

Démarrez par l'étape « Arrêt du trafic IP » pour les noeuds supplémentaires, puis choisissez une méthode disponible pour votre système. Suivez les étapes détaillées pour cette option, puis passez à la section Etapes de configuration supplémentaires.

Remarque : N'essayez pas de mettre à niveau des noeuds supplémentaires tant que la mise à niveau du noeud principal n'est pas terminée. La mise à jour du noeud principale doit être effectuée et terminée avant de mettre à niveau d'autres noeuds. Les mises à niveau des nœuds supplémentaires peuvent être effectuées de manière séquentielle ou en parallèle. Mettez à niveau les noeuds supplémentaires conformément aux instructions suivantes. Lorsque vous êtes invité à arrêter ou à démarrer le serveur WebSphere_Portal, arrêtez ou à démarrez toutes les instances du serveur Portal, y compris les membres de cluster vertical sur le nœud.

Arrêt du trafic IP des nœuds supplémentaires (Requis uniquement après une mise à niveau du cluster unique 24 h/24 et 7 j/7.)
  • Si vous utilisez des diffuseurs IP pour l'équilibrage de charge vers les membres du cluster, reconfigurez les diffuseurs IP afin qu'ils arrêtent le routage des nouvelles requêtes vers le(s) membre(s) du cluser Portal sur ce noeud.
  • Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour arrêter le trafic vers le nœud.
Pour arrêter le trafic vers le nœud :
  1. In the Deployment Manager administrative console, click Servers > Clusters > WebSphere application server clusters > cluster_name > Cluster members to obtain a view of the collection of cluster members.
  2. Localisez le membre du cluster que vous mettez à niveau et mettez à zéro la valeur de la colonne Poids configuré. REMARQUE : Enregistre la valeur précédente pour restaurer le paramètre une fois la mise à niveau terminée.
  3. Cliquez sur Mettre à jour pour appliquer le changement
Notez que le plug-in de serveur Web recherchera régulièrement les mises à jour de configuration en fonction de la valeur de la propriété Intervalle de mise à jour de la configuration définie pour le plug-in de serveur Web (la valeur par défaut est de 60 secondes). You can check this value on the Deployment Manager administrative console by selecting Servers > Server Types > Web Servers > web_server_name > Plug-in Properties. Une fois la génération et propagation automatique de plug-in désactivée, vous devez alors générer et/ou propager manuellement le fichier plugin-cfg.xml vers les serveurs Web.
Utilisez l'interface utilisateur graphique sur les noeuds supplémentaires (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis (wp_profile)/bin directory, puis à nouveau depuis le répertoire cw_profile>/bin. If the Deployment Manager is installed on the same server as one of the cluster nodes, you must also stop the Deployment Manager using the stopManager command from the (dmgr)/bin directory.
    >Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  2. Lancez l'IBM Installation Manager qui a été utilisé pour installer HCL Portal version 8.5.
  3. Using Installation Manager, click File > Preferences.
  4. Accédez au panneau Référentiels, cliquez sur « Ajouter un référentiel ».
  5. Naviguez vers le fichier repository.config mentionné plus haut et sélectionnez-le.
  6. Select Update and follow the prompts to update HCL Portal.
  7. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires sur les noeuds supplémentaires ».
Utilisez le référentiel en direct sur les nœuds supplémentaires (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis (wp_profile)/bin directory, puis à nouveau depuis le répertoire cw_profile>/bin. If the Deployment Manager is installed on the same server as one of the cluster nodes, you must also stop the Deployment Manager using the stopManager command from the (dmgr)/bin directory.
    >Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  2. Lancez l'IBM Installation Manager qui a été utilisé pour installer HCL Portal version 8.5.
  3. Using Installation Manager, click File > Preferences.
  4. Accédez au panneau Référentiels et cliquez sur Rechercher dans les référentiels de service au cours de l'installation et des mises à jour. Cliquez sur Appliquer.
  5. Select Update and follow the prompts to update HCL Portal.
  6. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires sur les noeuds supplémentaires ».
Utilisez l'interface de ligne de commande sur les nœuds supplémentaires (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis (wp_profile)/bin directory, puis à nouveau depuis le répertoire cw_profile>/bin. If the Deployment Manager is installed on the same server as one of the cluster nodes, you must also stop the Deployment Manager using the stopManager command from the (dmgr)/bin directory.
    >Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  2. Ouvrez une fenêtre de commande et passez dans le sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
  3. Si vous désinstallez le groupe de correctifs sur HCL Portal Express, passez à l'étape 5. Sinon, exécutez la commande suivante pour lancer le programme d'installation sur d'Installation Manager. Notez que les commandes sont présentées ici sur plusieurs lignes pour plus de clarté, mais la commande entière doit être saisie sur une seule ligne. Mettez des guillemets autour des chemins d'accès aux fichiers qui comprennent des espaces. Pour Unix ou Linux :
    
    ./imcl install com.ibm.websphere.PORTAL.SERVER.v85
    -repositories <fullpath/to/repository.config> 
    -installationDirectory <portal_server_root> 
    -acceptLicense
    
    Pour Windows :
    
    imcl.exe install com.ibm.websphere.PORTAL.SERVER.v85 
    -repositories <fullpath/to/repository.config> 
    -installationDirectory <portal_server_root> 
    -acceptLicense
    
  4. Portal HCL Express uniquement (IBM i utilsier la méthode mode silencieux ou console) : Exécutez la commande suivante pour lancer le programme d'installation d'Installation Manager. Notez que les commandes sont présentées ici sur plusieurs lignes pour plus de clarté, mais la commande entière doit être saisie sur une seule ligne. Mettez des guillemets autour des chemins d'accès aux fichiers qui comprennent des espaces. Pour Linux :
    
    ./imcl install com.ibm.websphere.PORTAL.EXPRESS.v85 
    -repositories <fullpath/to/repository.config> 
    -installationDirectory <portal_server_root> 
    -acceptLicense
    Pour Windows :
    
    imcl.exe install com.ibm.websphere.PORTAL.EXPRESS.v85
    -repositories <fullpath/to/repository.config> 
    -installationDirectory <portal_server_root> 
    -acceptLicense
    
  5. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires sur les noeuds supplémentaires ».
Utilisation de l'installation en mode silencieux sur les noeuds supplémentaires (disponible pur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Unix et IBM i)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire (wp_profile)/bin, puis à nouveau depuis le répertoire (cw_profile)/bin. If the Deployment Manager is installed on the same server as one of the cluster nodes, you must also stop the Deployment Manager using the stopManager command from the (dmgr)/bin directory.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
    IBM i: serverStatus -all
  2. Pour IBM i only, exécutez la commande suivante depuis qshell :
    
    chown QEJBSVR /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/cw_profile/ConfigEngine/properties/wkplc.properties
  3. Ouvrez une fenêtre de commande et passez dans le sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    IBM i: /QIBM/ProdData/InstallationManager/eclipse/tools
  4. Mettez à jour le fichier d'exemples de réponses fourni avec votre niveau de groupe de correctifs en fonction des commentaires figurant dans le fichier. Vous pouvez également enregistrer un fichier de réponses à utiliser pour installer le correctif en mode silencieux. Notez que le jeu de fonctions repris dans votre fichier de réponses doit correspondre au jeu de fonctions que vous avez installé. Vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer des fonctions au cours de la mise à jour du groupe de correctifs. Le jeu de fonctions repris dans le fichier d'exemples de réponses est :
    features='ce.install,portal.binary,portal.profile'
    Si vous n'avez aucun profil sur ce nœud (parce que vous êtes en train de migrer depuis une version précédente de HCL Portal, ou d'installer un nœud supplémentaire pour un cluster, ou de créer plusieurs profils, ou parce que vous avez initialement installé la version 8.5 de HCL Portal en tant qu'installation binaire), alors vous devez supprimer la fonction 'portal.profile' de la liste features='ce.install,portal.binary'.
  5. Exécutez la commande suivante en mode silencieux :
    
    imcl -acceptLicense -input <Full_path_to_your_response_file> -log <Full_Path_to_a_log_file> -showProgress
  6. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires sur les noeuds supplémentaires ».
Utilisation de l'installation en mode console sur les nœuds supplémentaires (disponible pur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Unix et IBM i)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire (wp_profile)/bin, puis à nouveau depuis le répertoire (cw_profile)/bin. If the Deployment Manager is installed on the same server as one of the cluster nodes, you must also stop the Deployment Manager using the stopManager command from the (dmgr)/bin directory.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
    IBM i: serverStatus -all
  2. Pour IBM i only, exécutez la commande suivante depuis qshell :
    
    chown QEJBSVR /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/cw_profile/ConfigEngine/properties/wkplc.properties
  3. Open a command window and switch to the eclipse/tools subdirectory of Installation Manager. Par défaut, il s'agit de : >>>>>>> 329a76e1666fc09ae889a59db9ed2c7e115bb8ce
    
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    IBM i: /QIBM/ProdData/InstallationManager/eclipse/tools
  4. Exécutez la commande pour lancer l'IBM Installation Manager en mode console. Pour Unix ou Linux :
    /imcl  -c
    Windows :
    imcl.exe -c
    IBM i :
    ./imcl  -c
  5. Pour ajouter les référentiels, procédez comme suit :
  6. SélectionnezMettre à jour et suivez les invites pour mettre à jour HCL Portal.
  7. Une fois l'installation terminée, procédez aux « Etapes de configuration supplémentaires ».
Pour ajouter les référentiels :
  1. Entrez P pour accéder au menu Préférences.
  2. Entrez 1 pour accéder au menu Référentiels.
  3. Entrez D pour ajouter des référentiels.
  4. Entrez le chemin d'accès à votre fichier de référentiel HCL Portal version 8.5 CF.
  5. Entrez A pour appliquer vos référentiels et revenir au menu Préférences.
  6. Entrez R pour revenir au menu Principal.

Procédures de configuration complémentaire sur les noeuds supplémentaires

Si vous avez un profil, les étapes de configuration suivantes sont obligatoires.

Si vous n'avez pas de profil à ce stade (parce que vous êtes en cours de migration depuis une version précédente d'HCL Portal), aucune étape de configuration supplémentaire n'est nécessaire et vous pouvez poursuivre avec les étapes de « Restauration du trafic IP » décrites ci-dessous.

Remarque : Les étapes de configuration suivantes doivent être effectuées par l'utilisateur qui administre normalement le serveur Portal, qui peut être ou non le même utilisateur que celui qui exécute le programme d'installation.

Linux, Unix, Windows ou IBM i Utilisez les commandes suivantes pour mettre à jour tous les profils. Ces étapes doivent être répétées pour chaque profil, si plusieurs profils existent. Tous les profils qui partagent le même répertoire d'installation Portal (option à profils multiples) doivent être mis à jour au même niveau pour terminer l'installation du groupe de correctifs.

Remarques :
  • Si un serveur de recherche distante est utilisé dans cet environnement, il doit être démarré avant d'exécuter les commandes suivantes.
  • De plus, si une mise à jour WAS a eu lieu avant l'exécution de la mise à jour du groupe de correctifs, il est recommandé d'exécuter la tâche suivante :
    
    <profile_root>/bin/osgiCfgInit.sh|bat
Remarque facultative Pour passer la régénération du modèle de profil, ajoutez l'indicateur suivant à la commande de mise à jour du groupe de correctifs :

ex. applyCF.sh -Dskip.profile.template.update=true
Si un modèle mis à jour est nécessaire ultérieurement, cette commande peut être exécutée pour le faire à tout moment :

ex. ConfigEngine.sh cf-create-profile-templates
  1. Assurez-vous que l'agent de noeud et les serveurs WebSphere_Portal sont arrêtés sur le profil que vous souhaitez mettre à niveau. Le gestionnaire de déploiement doit être démarré.
  2. Exécutez la commande suivante depuis le chemin du profil à configurer : Ne le faites pas si vous installez le groupe de correctifs sur un portail vide, consultez la section *Considérations spéciales* ci-dessous avant d'exécuter applyCF.
    
    Unix/Linux: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    Windows: <profile_root>\PortalServer\bin\applyCF.bat -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    IBM i: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    
    Important : Si la commande applyCF échoue pour l'une ou l'autre raison, consultze les journaux des erreurs avant de l'exécuter à nouveau.
  3. Vérifiez que votre système est opérationnel en entrant l'URL du serveur dans un navigateur et en vous connectant pour en visualiser le contenu.

Special Consideration for empty portals If you are installing the CF on an empty portal then extra steps are required to avoid upgrade errors.

  1. Si vous avez créé un contenu personnalisé au-dessus du portail vide, vous devez d'abord utiliser xmlaccess pour exporter le contenu Portal. From the wp_profile_root/PortalServer/bin directory run:
    
    xmlaccess.bat/sh -user Portal_admin_user -password Portal_admin_password -url http://<myhost>:<port>/wps/config -in <Portal home>/doc/xml-samples/Export.xml -out result.xml
    
  2. Mettez à niveau le profil Portal vers le nouveau niveau de groupe de correctifs. Comme un grand nombre des artefacts attendus n'existeront pas dans un portail vide, vous devez définir la propriété « isEmptyPortal » lors de cette étape :
    
    Unix/Linux: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DisEmptyPortal=true -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    Windows: <profile_root>\PortalServer\bin\applyCF.bat -DisEmptyPortal=true -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    IBM i: <profile_root>/PortalServer/bin/applyCF.sh -DisEmptyPortal=true -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    
    Important : Si la commande applyCF échoue pour l'une ou l'autre raison, consultez les journaux des erreurs avant de poursuivre.
  3. Après une exécution réussie du script applyCF, relancez la tâche empty-portal pour supprimer les artefacts POrtal qui ont été réintroduits avec le groupe de correctifs, car ils peuvent provoquer des erreurs d'exécution.
    
    Unix/Linux : <profile_root>/ConfigEngine/ ./ConfigEngine.sh empty-portal -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
    Windows:  <profile_root>/ConfigEngine/ ConfigEngine.bat empty-portal -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
    IBM® i: <profile_root>/ConfigEngine/  ConfigEngine.sh empty-portal -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
    
  4. Si vous avez exporté du contenu personnalisé à l'étape 1 ci-dessus, vous pouvez désormais utiliser xmlaccess pour réimporter ce contenu. Depuis le répertoire wp_profile_root/PortalServer/bin exécutez :
    
          xmlaccess.bat/sh -user <Portal_admin_user>> -password <Portal_admin_password> -url http://<myhost>:<port>/wps/config -in result.xml -out importResults.xml
    
Restauration du trafic IP (Requis uniquement après une mise à niveau du cluster unique 24x7.)
  • Si vous utilisez des diffuseurs IP pour l'équilibrage de charge, reconfigurez-les afin qu'ils restaurent le trafic vers le noeud en cours de mise à niveau.
  • Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour restaurer le trafic vers le nœud mis à niveau.
Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour restaurer le trafic vers le nœud mis à niveau :
  1. In the Deployment Manager administrative console, click Servers > Clusters > WebSphere application server clusters > cluster_name > Cluster members to obtain a view of the collection of cluster members.
  2. Localisez le membre du cluster que vous mettez à niveau et réinitialisez la valeur de la colonne Poids configuré à la valeur d'origine.
  3. Click Update to apply the change.
If you are not using automatic generation and propagation for the Web server plug-in, manually generate and/or propagate the plugin-cfg.xml file to the Web servers.

Finalisation de la mise à niveau

1. Réactivez la synchronisation automatique sur tous les nœuds du cluster si vous l'aviez désactivée.
  • Dans la console d'administration du gestionnaire de déploiement, sélectionnez dans l'arborescence de navigation Administration du système > Agents de nœud.
  • Click nodeagent for the required node.
  • Click File Synchronization Service.
  • Cochez la case de synchronisation automatique et décochez la case Activer le service au démarrage du serveur sur la page du service de synchronisation des fichiers afin d'activer la fonction de synchronisation automatique et le service de synchronisation au démarrage du serveur, puis cliquez sur OK.
  • Répétez ces étapes pour tous les noeuds restants.
  • Click Save to save the configuration changes to the master repository.
  • Sélectionnez Administration du système > Nœuds dans l'arborescence de navigation.
  • Select all nodes that are not synchronized, and click on Synchronize.
  • Sélectionnez Administration du système > Agents de nœuds dans l'arborescence de navigation.
  • Sélectionnez tous les noeuds sur lesquels la synchronisation automatique a été réactivée et cliquez sur Redémarrer.

2. If there is a custom theme that contains a static content WAR and the com.hcl.portal.resource.blacklist and com.hcl.portal.resource.whitelist context parameters have not yet been added to the web.xml file, Go and log in to HCL Software Support to find detailed information associated with Security Bulletin: Correctif disponible pour une faille de sécurité dans HCL Digital Experience Portal (CVE-2014-8912). Les modifications reprises dans ce bulletin de sécurité (APAR PI47714) peuvent faire en sorte que les thèmes personnalisés produisent beaucoup de messages d'avertissement dans les journaux, ce qui entrave fortement la performance. Le thème personnalisé doit être redéployé avant que les modifications prennent effet.

3. Si nécessaire, redéployez tous les éléments personnalisés, y compris les JSP, sur les portlets WCM (si vous utilisez Web Content Manager), sur tout autre portlet ou toute autre application d'entreprise Portal, si vous les avez personnalisés, avant d'installer le groupe de correctifs.

4. Si vous avez configuré un serveur de recherche distant ou un serveur de conversion de documents à utiliser avec HCL Portal version 8.5, alors chaque fois que vous appliquez un groupe de correctifs su le serveur du portail, vous devez également appliquer le groupe de correctifs correspondant sur le serveur distant. Reportez-vous aux instructions du groupe de correctifs combinés d'HCL Portal version 8.5 : recherche à distance pour plus de détails sur l'application du groupe de correctifs sur le serveur distant.

5. Connectez-vous sur la page Support logiciel HCL pour trouver de la documentation afin de voir si les changements et options de configuration dans les groupes de correctifs combinés d'HCL Digital Experience version 8.5 s'appliquent à votre environnement.

6. Si vous utilisez HCL Web Content Manager et que vous avez installé des extensions officielles (telles que la solution multiling WCM ou le diffuseur de médias sociaux pour WCM), exécutez la tâche suivante pour les mettre à jour. Cette tâche doit être exécutée pour le noeud principale et les noeuds supplémentaires.

Unix/Linux: <profile_root>/ConfigEngine/ConfigEngine.sh action-update-wcm-extensions -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
Windows: <profile_root>\ConfigEngine\ConfigEngine.bat action-update-wcm-extensions -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
IBM i: <profile_root>/ConfigEngine/ConfigEngine.sh action-update-wcm-extensions -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
La tâche peut être exécutée même si vous n'êtes pas sûr que des extensions sont activées. Si vous souhaitez vérifier si elles ont été activées, vous pouvez utiliser les tâches suivantes :
  • Pour la solution multilingue, utilisez ConfigEngine.sh|bat action-is-wcm-mls-enabled
  • ou pour le diffuseur de médias sociaux, utilisez ConfigEngine.sh|bat action-is-wcm-smp-enabled

7. Si vous avez fait descendre le cluster complet pour effectuer la mise à niveau (sans maintenir la disponibilité 24 x 7 sur un cluster unique), et que la génération et la propagation automatiques du plug-in sont désactivées dans les propriétés du plug-in de votre serveur Web, vous devrez générer et/ou propager manuellement le fichierplugin-cfg.xml vers les serveurs web.

8. Effacez la mémoire cache du navigateur.

9. Consultez la section Mises à jour recommandées pour HCL Digital Experience pour vérifier et appliquer les correctifs recommandés.

10. Avant le groupe de correctifs CF07, il était recommandé de régler le paramètre de configuration de la base de données DB2 « dft_queryopt » sur une valeur de 2, car celui-ci a été testé pour fournir le meilleur équilibre entre le temps d'optimisation des requêtes et la temps d'exécution des requêtes pour le SQL produit par le JCR. Pour le groupe de correctifs CF07 et ultérieurs, cette recommandation a été modifiée pour utiliser une valeur de 5 conformément au test et aux modifications apportées au JCR et au schéma JCR. Ce paramètre n'est PAS mis à jour automatiquement au sein de votre configuration de domaine de base de données JCR dans le cadre de la mise à niveau CF07 (ou ultérieure). Cela peut être fait manuellement par les clients en exécutant le SQL suivant au niveau de la base de données du domaine JCR :

db2 update db cfg for JCRDBNAME using DFT_QUERYOPT 5
Vous pouvez également le faire en exécutant la tâche ConfigEngine suivante :

configure-jcr-db2-dft-queryopt
11. Si l'archivage des journaux DB2 est utilisé (par exemple, la reprise à haut niveau de disponibilité après incident (HADR) ou la récupération en aval), exécutez la tâche suivante après avoir arrêté le serveur HCL Portal :

Unix/Linux: <profile_root>/ConfigEngine/ConfigEngine.sh reconfigure-jcr-for-hadr -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
Windows: <profile_root>\ConfigEngine\ConfigEngine.bat reconfigure-jcr-for-hadr -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
IBM i: <profile_root>/ConfigEngine/ConfigEngine.sh reconfigure-jcr-for-hadr -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
Remarque : Cette tâche peut prendre beaucoup de temps et d'espace journal DB2 si elle n'a jamais été exécutée et si un volum de données important a été stocké dans Web Content Manager.

Avant de commencer la rétrogradation

REMARQUE : Les étapes décrites dans ces sections relatives à la rétrogradation du groupe de correctifs décrivent comment revenir à un niveau précédent à partir d'une mise à jour réussie. Cependant, la rétrogradation à partir d'une mise à jour qui a échoué ne garantit pas le retour à un état diablef Lorsqu'une mise à jour échoue, il est conseillé de corriger la cause de l'échec et d'essayer à nouveau pour une mise à jour réussie ; pour revenir à un niveau précédent, vous devez dépendre d'une sauvegarde et d'une restauration du système et de la base de données.

REMARQUE : Les versions de Portal antérieures à CF12 ne prennent pas en charge JDK 8. Par conséquent, si JDK 8 a été activé dans un groupe de correctifs CF12 ou une version antérieure, la commande managesdk doit être utilisée pour revenir à JDK 7 ou 7.1 avant d'exécuter une rétrogradation vers la version CF11 ou une version antérieure.

Limitations
  • La modification de la racine de contexte du serveur après la mise à niveau est un chemin de rétrogradation non pris en charge. Pour procéder à la rétrogradation après avoir modifié la racine de contexte, vous devez d'abord modifier la racine de contexte du serveur pour revenir aux valeurs de la version précédente.
  • Lors de la rétrogradation d'une installation de groupe de correctifs, si vous avez configuré une racine de contexte vide, vous ne pouvez pas revenir à un niveau de groupe de correctifs qui ne prend pas en charge la possibilité de racine de contexte vide. Par exemple, si vous avez appliqué le groupe de correctifs CF08 et que vous avez configuré une racine de contexte vide, vous ne pouvez pas revenir au groupe de correctifs CF07. Si vous avez appliqué le groupe de correctifs CF09 et que vous avez configuré une racine de contexte vide, vous pouvez revenir au groupe de corretifs CF08, mais vous ne pourrez pas revenir en arrière si votre niveau de groupe de correctifs précédent était CF07 ou une version ultérieure.
  • La configuration d'HCL Portal depuis en environnement autonome vers un environnement en cluster après la mise à niveau est un chemin de rétrogradation non pris en charge.
Assurez-vous que les fichiers de propriétés sont corrects pour la rétrogradation La rétrogradation d'HCL Portal exécutera plusieurs scripts ConfigEngine. Ces scripts dépendent de la mise à jour et de la précision des wkplc.properties sur chaque nœud du cluster, particulièrement des propriétés du mot de passe. Si vous utilisez plusieurs profils, vérifiez que les informations de chaque profil sont correctes. Ces étapes sont à éxécuter sur tous les noeuds.
  1. Edit the <wp_profile root>/ConfigEngine/properties/wkplc.properties file and ensure the following values are set correctly:
    
    WasRemoteHostName=<the hostname of your Dmgr>
    WasSoapPort=<the soap port of your Dmgr>
    WasUserid=<your WAS admin user>
    WasPassword=<your WAS admin pwd>
    PortalAdminId=<your Portal Admin ID>
    PortalAdminPwd=<your Portal Admin password>
    WpsHostName=<Your Portal hostname>
    WpsHostPort=<The port you use to access Portal>
    WpsContextRoot=<your Portal context root>
    
  2. Edit the <wp_profile root>/ConfigEngine/properties/wkplc_dbdomain.properties file and ensure the following values are set correctly:
    
    release.DbPassword=<your database user password>
    community.DbPassword=<your database user password>
    customization.DbPassword=<your database user password>
    jcr.DbPassword=<your database user password>
    likeminds.DbPassword=<your database user password>
    feedback.DbPassword=<your database user password>
    
  3. Edit the <wp_profile root>/ConfigEngine/properties/wkplc_comp.properties file and ensure the following values are set correctly:
    
    XmlAccessHost=<your Portal hostname>
    XmlAccessPort=<the port you use to access Portal>
    

Unix, Linux, Windows et IBM i : The update process removes plain text passwords from the wkplc*.properties files. Pour conserver ces mots de passe dans les fichiers de propriétés, insérez la ligne suivante dans le fichier wkplc.properties : PWordDelete=false

Désactivation de la synchronisation automatique et arrêt des agents de nœud pour la rétrogradation

Assurez-vous que la synchronisation automatique est désactivée et que tous les agents des nœuds sont arrêtés pour tous les groupes de portails dans la cellule. Lorsque la synchronisation automatique est activée, l'agent de noeud sur chaque noeud contacte automatiquement le gestionnaire de déploiement à chaque synchronisation pour tenter de synchroniser le référentiel de configuration du noeud avec le référentiel maître géré par le gestionnaire.
  1. Dans la console d'administration du gestionnaire de déploiement, sélectionnez dans l'arborescence de navigation Administration du système > Agents de nœud.
  2. Click nodeagent for the required node.
  3. Cliquez sur Service de synchronisation de fichiers.
  4. Uncheck the Automatic Synchronization check box and uncheck the Enable service at server startup check box on the File Synchronization Service page to disable the automatic synchronization feature and synchronization service at server startup and then click OK.
  5. Répétez ces étapes pour tous les autres nœuds à rétrograder.
  6. Click Save to save the configuration changes to the master repository.
  7. Sélectionnez Administration du système > Nœuds dans l'arborescence de navigation.
  8. Select all nodes that are not synchronized, and click on Synchronize.
  9. Select System administration > Node agents in the navigation tree.
  10. For the primary node and all additional nodes in all Portal clusters in the cell, select the node agents and click Stop. Si vous n'arrêtez pas les agents de noeud, la configuration du groupe de correctifs peut échouer.

Etapes de la rétrogradation du noeud principal

Il existe plusieurs méthodes différentes pour rétrograder le groupe correctifs, notamment :
  • Utilisation de l'interface utilisateur graphique pour la rétrogradation
  • Utilisation de la rétrogradation par ligne de commande
  • Utilisation de la rétrogradation en mode silencieux
  • Utilisation de la rétrogradation en mode console

Démarrez par l'étape « Arrêt du trafic IP pour la rétrogradation », puis choisissez une méthode disponible pour votre système. Suivez les étapes détaillées pour cette option, puis passez aux étapes post-rétrogradation.

Remarque : N'essayez pas de combiner les étapes pour les nœuds principaux et secondaires. La rétrogradation doit être effectuée d'abord sur le nœud principal, puis sur les nœuds supplémentaires, conformément aux instructions suivantes.

Arrêt du trafic IP pour la rétrogradation (Requis uniquement après une rétrogradation du cluster unique 24x7.)
  • Si vous utilisez des diffuseurs IP pour l'équilibrage de charge vers les membres du cluster, reconfigurez les diffuseurs IP afin qu'ils arrêtent le routage des nouvelles requêtes vers le(s) membre(s) du cluser Portal sur ce noeud.
  • Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour arrêter le trafic vers le nœud.
Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour arrêter le trafic vers le nœud :
  1. In the Deployment Manager administrative console, click Servers > Clusters > WebSphere application server clusters > cluster_name > Cluster members to obtain a view of the collection of cluster members.
  2. Localisez le membre du cluster que vous rétrogradez et mettez à zéro la valeur de la colonne Poids configuré. Enregistrez la valeur précédente pour restaurer le paramètre une fois la rétrogradation terminée.
  3. Click Update to apply the change.
Notez que le plug-in de serveur Web recherchera régulièrement les mises à jour de configuration en fonction de la valeur de la propriété Intervalle de mise à jour de la configuration définie pour le plug-in de serveur Web (la valeur par défaut est de 60 secondes). Vous pouvez vérifier cette valeur dans la console d'administration du gestionnaire de déploiement en sélectionnant Serveurs > Types de serveurs > Serveurs Web > nom_serveur_Web > Propriétés du plug-in. If automatic propagation of the plug-in configuration file is enabled on the web server(s) disable it from the Deployment Manager administrative console by going to Servers > Server Types > Web Servers > web_server_name > Plug-in Properties and unchecking Automatically propagate plug-in configuration file. Once automatic plug-in generation and propagation is disabled, you will need to manually generate and/or propagate the plugin-cfg.xml file to the Web servers.
Utilisation de l'interface utilisateur graphique pour la rétrogradation (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des nœuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  2. Lancez l'IBM Installation Manager qui a été utilisé pour installer HCL Portal version 8.5.
  3. Sélectionnez « Rétrograder » dans la fenêtre principale d'Installation Manager et suivez les invites pour rétrograder HCL Portal au niveau souhaité.
  4. Une fois la rétrogradation terminée, procédez aux étape post-rétrogradation.
Utilisation de l'interface de ligne de commande pour la rétrogradation (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des nœuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  2. Open a command window and switch to the eclipse/tools subdirectory of Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    
  3. Si vous rétrogradez le groupe de correctifs sur HCL Portal Express, passez à l'étape 5. Sinon, exécutez la commande suivante pour lancer le programme d'installation sur d'Installation Manager. Notez que les commandes sont présentées ici sur plusieurs lignes pour plus de clarté, mais la commande entière doit être saisie sur une seule ligne. Mettez des guillemets autour des chemins d'accès aux fichiers qui comprennent des espaces. Pour Unix/Linux :
    
    ./imcl rollback com.ibm.websphere.PORTAL.SERVER.v85 
    	-installationDirectory <portal_server_root>
    
    Windows :
    
    imcl.exe rollback com.ibm.websphere.PORTAL.SERVER.v85
    	-installationDirectory <portal_server_root>
    
  4. Portal HCL Express uniquement (IBM i utilsier la méthode mode silencieux ou console) : Exécutez la commande suivante pour lancer le programme d'installation d'Installation Manager. Notez que les commandes sont présentées ici sur plusieurs lignes pour plus de clarté, mais la commande entière doit être saisie sur une seule ligne. Mettez des guillemets autour des chemins d'accès aux fichiers qui comprennent des espaces. Pour Linux :
    
    ./imcl rollback com.hcl.websphere.PORTAL.EXPRESS.v85 
    	-installationDirectory <portal_server_root>
    
    Windows :
    
    imcl.exe rollback com.ibm.websphere.PORTAL.EXPRESS.v85
    	-installationDirectory <portal_server_root>
    
  5. Une fois la rétrogradation terminée, procédez aux étapes post-rétrogradation.
Utilisation du mode silencieux pour la rétrogradation (disponible pur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Unix et IBM i)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des nœuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
    IBM i: serverStatus -all
  2. Pour IBM i only, exécutez la commande suivante depuis qshell :
    
    chown QEJBSVR /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/cw_profile/ConfigEngine/properties/wkplc.properties
  3. Open a command window and switch to the eclipse/tools subdirectory of Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    IBM i: /QIBM/ProdData/InstallationManager/eclipse/tools
  4. Mettez à jour le fichier d'exemples de réponses fourni avec votre niveau de groupe de correctifs en fonction des commentaires figurant dans le fichier.
  5. Exécutez la commande suivante pour rétrograder en mode silencieux :
    
    imcl -input <Full_path_to_your_response_file> -log <Full_Path_to_a_log_file> -showProgress
  6. Une fois la rétrogradation terminée, procédez aux étapes post-rétrogradation.
Utilisation du mode console pour la rétrogradation (disponible pur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Unix et IBM i)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des nœuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
    IBM i: serverStatus -all
  2. Pour IBM i only, exécutez la commande suivante depuis qshell :
    
    chown QEJBSVR /IBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/cw_profile/ConfigEngine/properties/wkplc.properties
  3. Ouvrez une fenêtre de commande et passez dans le sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    IBM i: /QIBM/ProdData/InstallationManager/eclipse/tools
  4. Exécutez la commande pour lancer l'IBM Installation Manager en mode console. Pour Unix/Linux :
    
    ./imcl  -c
    
    Windows :
    
    imcl.exe -c
    
    IBM i :
    
    ./imcl  -c
    
  5. Sélectionnez Rétrograder et suivez les invites pour rétrograder HCL Portal.
  6. Une fois l'installation terminée, procédez aux étapes post-rétrogradation.

Etapes post-rétrogradation

Linux, Unix, Windows ou IBM i Utilisez les commandes suivantes pour rétrograder tous les profils. Ces étapes doivent être répétées pour chaque profil, si plusieurs profils existent. Tous les profils qui partagent le même répertoire d'installation Portal (option à profils multiples) doivent être mis à jour au même niveau pour terminer l'installation du groupe de correctifs.

Remarque : Les étapes de configuration suivantes doivent être effectuées par l'utilisateur qui administre normalement le serveur Portal, qui peut être ou non le même utilisateur que celui qui exécute le programme d'installation.

Remarque : Si un serveur de recherche distante est utilisé dans cet environnement, il doit être démarré avant d'exécuter les commandes suivantes.

1. Assurez-vous que les serveurs nodeagent et WebSphere_Portal sont arrêtés sur le profil que vous souhaitez rétrograder. Le gestionnaire de déploiement doit être démarré.

2. Exécutez la commande suivante depuis le chemin du profil à configurer. Notez que si vous rétrogradez le groupe de correctifs sur un portail vide, alors de nombreux artefacts attendus n'existeront pas et la commande rollbackCF échouera. Dans ce cas, vous devez définir la propriété « isEmptyPortal » dans la ligne de commande. Exemple : rollbackCF.sh -DisEmptyPortal=true

Unix/Linux: <profile_root>/PortalServer/bin/rollbackCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
Windows: <profile_root>\PortalServer\bin\rollbackCF.bat -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
IBM i: <profile_root>/PortalServer/bin/rollbackCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
Important : Si la commande rollbackCF échoue pour l'une ou l'autre raison, consultez les journaux des erreurs et arrêtez WebSphere_Portal avant de l'exécuter à nouveau.

3. Si vous avez personnalisé des fichiers de configuration figurant dans le répertoire wp_profile_root/PortalServer/config, vérifiez si la rétrogradation du groupe de correctifs a affecté ces fichiers en restaurant une version des fichiers sauvegardée lors de l'installation du groupe de correctifs à l'origine. En cas d'incidence sur les fichiers, vous devez personnaliser de la même façon la version restaurée de chaque fichier.

4. Vérifiez que votre système est opérationnel en entrant l'URL du serveur dans un navigateur et en vous connectant pour en visualiser le contenu.

Restauration du trafic IP pour la rétrogradation (Requis uniquement après une rétrogradation du cluster unique 24x7.)
  • Si vous utilisez des diffuseurs IP pour l'équilibrage de charge, reconfigurez-les afin qu'ils restaurent le trafic vers le nœud rétrogradé.
  • Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour restaurer le trafic vers le nœud rétrogradé.
Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour restaurer le trafic vers le nœud rétrogradé :
  1. In the Deployment Manager administrative console, click Servers > Clusters > WebSphere application server clusters > cluster_name > Cluster members to obtain a view of the collection of cluster members.
  2. Localisez le membre du cluster que vous rétrogradez et réinitialisez la valeur de la colonne Poids configuré à la valeur d'origine.
  3. Click Update to apply the change. Si vous avez précédemment désactivé la propagation automatique du/des serveur(s) Web, réactivez-la à l'aide de la console d'administration du gestionnaire de déploiement en accédant à Serveurs > Types de serveurs > Serveurs web > nom_serveur_web > Propriétés du plug-in et en cochant la case Propager automatiquement le fichier de configuration du plug-in. If you are not using automatic generation and propagation for the Web server plug-in, manually generate and/or propagate the plugin-cfg.xml file to the Web servers.

Etapes pour la rétrogradation des noeuds supplémentaires

Il existe plusieurs méthodes différentes pour rétrograder le groupe correctifs sur les noeuds supplémentaires, notamment :
  • Utilisation de l'interface utilisateur graphique pour la rétrogradation sur les noeuds supplémantaires
  • Utilisation de la rétrogradation par ligne de commande sur le
  • Utilisation de la rétrogradation en mode silencieux sur les nœuds supplémentaires
  • Utilisation de la rétrogradation en mode console sur les nœuds supplémentaires

Démarrez par l'étape « Arrêt du trafic IP pour la rétrogradation pour les nœuds supplémentaires », puis choisissez une méthode disponible pour votre système. Suivez les étapes détaillées pour cette option, puis passez aux étapes post-rétrogradation sur les nœuds supplémentaires.

Remarque : N'essayez pas de rétrograder des nœuds supplémentaires tant que la rétrogradation du nœud principal n'est pas terminée. La rétrogradation du nœud principal doit être effectuée et terminée avant de rétrograder d'autres nœuds. Les rétrogradations des nœuds supplémentaires peuvent être effectuées de manière séquentielle ou en parallèle. Rétrogradez les nœuds supplémentaires conformément aux instructions suivantes.

Arrêt du trafic IP pour la rétrogradation pour nœuds supplémentaires (Requis uniquement après une rétrogradation du cluster unique 24x7.)
  • Si vous utilisez des diffuseurs IP pour l'équilibrage de charge vers les membres du cluster, reconfigurez les diffuseurs IP afin qu'ils arrêtent le routage des nouvelles requêtes vers le(s) membre(s) du cluser Portal sur ce noeud.
  • Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour arrêter le trafic vers le nœud :
Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour arrêter le trafic vers le nœud :
  1. In the Deployment Manager administrative console, click Servers > Clusters > WebSphere application server clusters > cluster_name > Cluster members to obtain a view of the collection of cluster members.
  2. Localisez le membre du cluster que vous rétrogradez et mettez à zéro la valeur de la colonne Poids configuré. Enregistrez la valeur précédente pour restaurer le paramètre une fois la rétrogradation terminée.
  3. Click Update to apply the change.
Notez que le plug-in de serveur Web recherchera régulièrement les mises à jour de configuration en fonction de la valeur de la propriété Intervalle de mise à jour de la configuration définie pour le plug-in de serveur Web (la valeur par défaut est de 60 secondes). You can check this value on the Deployment Manager administrative console by selecting Servers > Server Types > Web Servers > web_server_name > Plug-in Properties. Once automatic plug-in generation and propagation is disabled, you will need to manually generate and/or propagate the plugin-cfg.xml file to the Web servers.
Utilisez l'interface utilisateur graphique pour la rétrogradation sur les nœuds supplémentaires (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des nœuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  2. Lancez l'IBM Installation Manager qui a été utilisé pour installer HCL Portal version 8.5.
  3. Sélectionnez « Rétrograder » dans la fenêtre principale d'Installation Manager et suivez les invites pour rétrograder HCL Portal au niveau souhaité.
  4. Une fois la rétrogradation terminée, procédez aux étapes post-rétrogradation sur les nœuds supplémentaires.
Utilisation de l'interface de ligne de commande pour la rétrogradation sur les nœuds supplémentaires (disponible sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Unix)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des nœuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
  2. Ouvrez une fenêtre de commande et passez dans le sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    
  3. Si vous rétrogradez le groupe de correctifs sur HCL Portal Express, passez à l'étape 5. Sinon, exécutez la commande suivante pour lancer le programme d'installation sur d'Installation Manager. Notez que les commandes sont présentées ici sur plusieurs lignes pour plus de clarté, mais la commande entière doit être saisie sur une seule ligne. Mettez des guillemets autour des chemins d'accès aux fichiers qui comprennent des espaces. Pour Unix/Linux :
    
    ./imcl rollback com.ibm.websphere.PORTAL.SERVER.v85 
    	-installationDirectory <portal_server_root>
    
    Windows :
    
    imcl.exe rollback com.hcl.websphere.PORTAL.SERVER.v85 
    	-installationDirectory <portal_server_root>
    	
  4. Portal HCL Express uniquement (IBM i utilsier la méthode mode silencieux ou console) : Exécutez la commande suivante pour lancer le programme d'installation d'Installation Manager. Notez que les commandes sont présentées ici sur plusieurs lignes pour plus de clarté, mais la commande entière doit être saisie sur une seule ligne. Mettez des guillemets autour des chemins d'accès aux fichiers qui comprennent des espaces. Pour Linux :
    
    ./imcl rollback com.hcl.websphere.PORTAL.EXPRESS.v85
    -installationDirectory <portal_server_root>
    
    Windows :
    
    imcl.exe rollback com.ibm.websphere.PORTAL.EXPRESS.v85 
    -installationDirectory <portal_server_root>
    
  5. Une fois la rétrogradation terminée, procédez aux étapes post-rétrogradation sur les nœuds supplémentaires.
Utilisation du mode silencieux pour la rétrogradation sur les nœuds supplémentaires (disponible pur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Unix et IBM i)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des nœuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
    IBM i: serverStatus -all
  2. Pour IBM i only, exécutez la commande suivante depuis qshell :
    
    chown QEJBSVR /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/cw_profile/ConfigEngine/properties/wkplc.properties
  3. Ouvrez une fenêtre de commande et passez dans le sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    IBM i: /QIBM/ProdData/InstallationManager/eclipse/tools
  4. Mettez à jour le fichier d'exemples de réponses fourni avec votre niveau de groupe de correctifs en fonction des commentaires figurant dans le fichier.
  5. Exécutez la commande suivante pour rétrograder en mode silencieux :
    
    imcl -input <Full_path_to_your_response_file> -log <Full_Path_to_a_log_file> -showProgress
  6. Une fois la rétrogradation terminée, procédez aux étapes post-rétrogradation sur les nœuds supplémentaires.
Utilisation du mode console pour la rétrogradation sur les nœuds supplémentaires (disponible pur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, Unix et IBM i)
  1. Stop any active application servers and node agents by using the stopServer and stopNode commands. Pour voir si les serveurs d'applications sont actifs, utilisez la commande serverStatus depuis le répertoire <wp_profile>/bin, puis à nouveau depuis le répertoire <cw_profile>/bin. Si le gestionnaire de déploiement est installé sur le même serveur qu'un des nœuds de cluster, vous devez également arrêter le gestionnaire de déploiement en utilisant la commande stopManager depuis le répertoire <dmgr>/bin.
    
    Unix/Linux: ./serverStatus.sh -all
    Windows: serverStatus.bat -all
    IBM i: serverStatus -all
  2. Pour IBM i only, exécutez la commande suivante depuis qshell :
    
    chown QEJBSVR /QIBM/UserData/WebSphere/AppServer/V85/ND/profiles/cw_profile/ConfigEngine/properties/wkplc.properties
  3. Ouvrez une fenêtre de commande et passez dans le sous-répertoire eclipse/tools d'Installation Manager. Par défaut, il s'agit de :
    
    Unix/Linux: /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/tools
    Windows: C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\tools
    IBM i: /QIBM/ProdData/InstallationManager/eclipse/tools
  4. Exécutez la commande pour lancer l'IBM Installation Manager en mode console. Pour Unix/Linux :
    
    ./imcl  -c
    
    Windows :
    
    imcl.exe -c
    
    IBM i :
    
    ./imcl  -c
  5. Sélectionnez Rétrograder et suivez les invites pour rétrograder HCL Portal.
  6. Une fois l'installation terminée, procédez aux étapes post-rétrogradation.

Etapes post-rétrogradation sur les nœuds supplémentaires

Linux, Unix, Windows or IBM i Use the following commands to roll back all profiles. Ces étapes doivent être répétées pour chaque profil, si plusieurs profils existent. Tous les profils qui partagent le même répertoire d'installation Portal (option à profils multiples) doivent être mis à jour au même niveau pour terminer l'installation du groupe de correctifs.

Remarque : Les étapes de configuration suivantes doivent être effectuées par l'utilisateur qui administre normalement le serveur Portal, qui peut être ou non le même utilisateur que celui qui exécute le programme d'installation.

Remarque : Si un serveur de recherche distante est utilisé dans cet environnement, il doit être démarré avant d'exécuter les commandes suivantes.

  1. Assurez-vous que les serveurs nodeagent et WebSphere_Portal sont arrêtés sur le profil que vous souhaitez rétrograder. Le gestionnaire de déploiement doit être démarré.
  2. Exécutez la commande suivante depuis le chemin du profil à configurer. Notez que si vous rétrogradez le groupe de correctifs sur un portail vide, alors de nombreux artefacts attendus n'existeront pas et la commande rollbackCF échouera. Dans ce cas, vous devez définir la propriété « isEmptyPortal » dans la ligne de commande. Exemple : rollbackCF.sh -DisEmptyPortal=true
    
    Unix/Linux: <profile_root>/PortalServer/bin/rollbackCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    Windows: <profile_root>\PortalServer\bin\rollbackCF.bat -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    IBM i: <profile_root>/PortalServer/bin/rollbackCF.sh -DPortalAdminPwd=<password> -DWasPassword=<password>
    
    Important : If the rollbackCF command fails for any reason, check the error logs and correct error conditions, then stop WebSphere_Portal before re-running.
  3. Si vous avez personnalisé des fichiers de configuration figurant dans le répertoire wp_profile_root/PortalServer/config, vérifiez si la rétrogradation du groupe de correctifs a affecté ces fichiers en restaurant une version des fichiers sauvegardée lors de l'installation du groupe de correctifs à l'origine. En cas d'incidence sur les fichiers, vous devez personnaliser de la même façon la version restaurée de chaque fichier.
  4. Vérifiez que votre système est opérationnel en entrant l'URL du serveur dans un navigateur et en vous connectant pour en visualiser le contenu.
Restauration du trafic IP pour la rétrogradation pour les nœuds supplémentaires (Requis uniquement après une rétrogradation du cluster unique 24x7.)
  • Si vous utilisez des diffuseurs IP pour l'équilibrage de charge, reconfigurez-les afin qu'ils restaurent le trafic vers le nœud rétrogradé.
  • Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour restaurer le trafic vers le nœud rétrogradé.
Si vous utilisez le plug-in du serveur Web pour l'équilibrage de charge, procédez comme suit pour restaurer le trafic vers le nœud rétrogradé :
  1. In the Deployment Manager administrative console, click Servers > Clusters > WebSphere application server clusters > cluster_name > Cluster members to obtain a view of the collection of cluster members.
  2. Localisez le membre du cluster que vous rétrogradez et réinitialisez la valeur de la colonne Poids configuré à la valeur d'origine.
  3. Click Update to apply the change. If you are not using automatic generation and propagation for the Web server plug-in, manually generate and/or propagate the plugin-cfg.xml file to the Web servers.

Finalisation de la régrogradation

1. Réactivez la synchronisation automatique sur tous les nœuds du cluster si vous l'aviez désactivée.
  • In the administrative console for the deployment manager, select System administration > Node agents in the navigation tree.
  • Click nodeagent for the required node.
  • Click File Synchronization Service.
  • Cochez la case de synchronisation automatique et décochez la case Activer le service au démarrage du serveur sur la page du service de synchronisation des fichiers afin d'activer la fonction de synchronisation automatique et le service de synchronisation au démarrage du serveur, puis cliquez sur OK.
  • Répétez ces étapes pour tous les noeuds restants.
  • Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder les modifications apportées à la configuration du référentiel principal.
  • Sélectionnez Administration du système > Nœuds dans l'arborescence de navigation.
  • Select all nodes that are not synchronized, and click on Synchronize.
  • Sélectionnez Administration du système > Agents de nœuds dans l'arborescence de navigation.
  • Select all node agents where automatic synchronization has been re-enabled and click Restart.

2. Si nécessaire, redéployez tous les éléments personnalisés, y compris les JSP, sur les portlets WCM (si vous utilisez Web Content Manager), sur tout autre portlet ou toute autre application d'entreprise Portal, si vous les avez personnalisés, avant d'installer le groupe de correctifs.

3. Si vous avez configuré un serveur de recherche distant ou un serveur de conversion de documents à utiliser avec HCL Portal version 8.5, alors chaque fois que vous rétrogradez un groupe de correctifs sur le serveur du portail, vous devez également rétrograder le groupe de correctifs correspondant sur le serveur distant. Refer to the HCL Portal Version 8.5 combined cumulative fix instructions: recherche à distance pour plus de détails sur la rétrogradation du groupe de correctifs sur le serveur distant.

4. If using HCL Web Content Manager and have installed any official extensions (such as the WCM Multilingual Solution (MLS) or WCM Social Media Publisher (SMP)), then run the following task to update them. Cette tâche doit être exécutée pour le noeud principale et les noeuds supplémentaires.

Unix/Linux: <profile_root>/ConfigEngine/ConfigEngine.sh action-update-wcm-extensions -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
Windows: <profile_root>\ConfigEngine\ConfigEngine.bat action-update-wcm-extensions -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
IBM i: <profile_root>/ConfigEngine/ConfigEngine.sh action-update-wcm-extensions -DWasPassword=<password> -DPortalAdminPwd=<password>
La tâche peut être exécutée même si vous n'êtes pas sûr que des extensions sont activées. Si vous souhaitez vérifier si elles ont été activées, vous pouvez utiliser les tâches suivantes :
  • pour la solution multilingue, utilisez ConfigEngine.sh|bat action-is-wcm-mls-enabled
  • pour le diffuseur de médias sociaux, utilisez ConfigEngine.sh|bat action-is-wcm-smp-enabled
5. Pour la rétrogradation vers le niveau de groupe de correctifs CF03 ou antérieur uniquement : Si l'intégration de Brightcove a été activée, procédez comme suit :
  • Désinstallez les anciens plug-ins Brightvove
  • Installez les nouveaux plug-ins Brightcove en suivant les étapes d'installation décrites dans la section Configuration pour utiliser Brightcove.
6. Pour la rétrogradation vers le niveau de groupe de correctifs CF03 ou antérieur uniquement : Si vous utilisez Rich Media Edition, procédez comme suit :
  • Désinstallez les plug-ins Rich Media Edition
  • Redémarrez le serveur Portal.
  • Résinstallez les plug-ins Rich Media Edition.

7. Si vous arrêté le cluster complet pour effectuer la rétrogradation (sans maintenir la disponibilité 24 x 7 sur un cluster unique), et que la génération et la propagation automatiques du plug-in sont désactivées dans les propriétés du plug-in de votre serveur Web, vous devrez générer et/ou propager manuellement le fichierplugin-cfg.xml vers les serveurs web.

8. Effacez la mémoire cache du navigateur.