Transfert

Cette section décrit comment passer d'un environnement HCL Portal existant à un environnement Digital Experience conteneurisé.

Prérequis

L'environnement cible, qui doit exister dans un environnement Kubernetes appartenant au client, nécessite HCL Digital Experience 9.5 et IBM WebSphere Application Server 9.0.5. Les versions de produit HCL Digital Experience et IBM WebSphere Application Server de l'environnement source et cible doivent être du même niveau, même si disposer d'IBM WebSphere Application Server 8.5.5.x avec JDK 8 est suffisant.

Exporter le serveur HCL Portal source

Suivez ces étapes pour exporter le serveur HCL Portal source.

Procédure

  1. Mettez à niveau l'environnement source.
    1. A l'aide d'IBM Installation Manager, mettez à niveau le produit HCL Portal vers CF17 ou version supérieure et HCL Portal 9.5.
  2. Connectez-vous à la machine sur laquelle se trouve l'environnement source et définissez ulimit -n sur 24000. Par exemple, ulimit - n 24000.
  3. Vérifiez que le serveur HCL Portal démarre.
  4. Accédez au répertoire PortalServer/bin pour exporter le serveur de base.
    1. /opt/HCL/wp_profile/PortalServer/bin/./xmlaccess.sh -url http://mysource.machine.fqdn:10039/wps/config -user <your DX admin user> –password <your DX admin user password> –in /opt/HCL/PortalServer/doc/xml-samples/ExportRelease.xml -out /tmp/ExportReleaseResults.xml
  5. Enregistrez le fichier XML de sortie (ExportReleaseResults.xml) sur un lecteur externe ou partagé, pour une utilisation ultérieure lors de l'importation dans l'environnement cible.
  6. Exportez le contenu de chaque portail virtuel existant vers l'environnement source, en renommant chaque fichier de manière unique pour une identification facile.
    1. opt/HCL/wp_profile/PortalServer/bin/./xmlaccess.sh -url http://mysource.machine.fqdn:10039/wps/config/vpcontecxtroot -user <your DX admin user> –password <your DX admin user password> –in /opt/HCL/PortalServer/doc/xml-samples/ExportUniqueRelease.xml -out /tmp/ExportVP1Results.xml
  7. Enregistrez les fichiers de sortie du portail virtuel sur un lecteur externe ou partagé, pour une utilisation ultérieure lors de l'importation dans l'environnement cible.
  8. Enregistrez les fichiers de répertoire /opt/HCL/wp_profile/PortalServer/deployed/archive sur un lecteur externe ou partagé, pour une utilisation ultérieure lors de l'importation dans l'environnement cible.
  9. Si vous utilisez des règles PZN, exportez-les à l'aide des fonctions du portlet Administration de Personalization et enregistrez le fichier Workspace.nodes généré sur un lecteur externe ou partagé, pour une utilisation ultérieure lors de l'importation dans l'environnement cible.
    1. Connectez-vous à la page d'accueil HCL Portal.
    2. Accédez à Personalization > Règles métier > Actions supplémentaires > Exporter.
    3. Enregistrez le fichier de sortie.
  10. Le cas échéant, enregistrez tous les fichiers personnalisés (fichiers WAR et fichier EAR d'application et de thème) sur un disque externe ou partagé, pour une utilisation ultérieure lors de l'importation dans l'environnement cible.

Importer le serveur HCL Portal source

Suivez ces étapes pour importer le serveur HCL Portal source.

Procédure

  1. Connectez-vous à la machine depuis laquelle vous accéderez à votre conteneur HCL Portal.
  2. Téléchargez, installez et connectez-vous au client de ligne de commande pour votre environnement Kubernetes conformément aux instructions du client. Pour OpenShift, il s'agit du client de ligne de commande Red Hat OpenShift. Pour EKS, il s'agit de l'outil de ligne de commande Kubectl.
  3. Si une seule instance d'un conteneur HCL Portal est en cours d'exécution, exécutez-la et assurez-vous que la valeur ulimit -n est au moins 24000.
  4. Videz le serveur de base HCL Portal.
    1. OpenShift :
      oc exec –it dx-deployment-nnnnn /bin/bash
      EKS :
      kubectl exec –it dx-deployment-nnnnn /bin/bash
    2. /opt/HCL/wp_profile/ConfigEngine/./ConfigEngine.sh empty-portal –DWasPassword=<your WAS admin user password> –DPortalAdminPwd=<your DX admin user password>
    La sortie doit afficher un message BUILD SUCCESSFUL. Si ce n'est pas le cas, recherchez des erreurs dans /opt/HCL/wp_profile/ConfigEngine/log/ConfigTrace.log.
  5. Nettoyez le contenu restant sur le serveur cible à l'aide de XML Access.
    1. /opt/HCL/wp_profile/PortalServer/bin/./xmlaccess.sh -url http://my.target.fqdn/wps/config -user <your DX admin user> –password <your DX admin user password> –in /opt/HCL/PortalServer/doc/xml-samples/Task.xml -out /tmp/task_result.xml
    La sortie doit afficher un message BUILD SUCCESSFUL. Si ce n'est pas le cas, recherchez des erreurs dans /opt/HCL/wp_profile/logs/WebSphere_Portal/SystemOut.log.
  6. Copiez les fichiers XML de sortie, les fichiers EAR et WAR personnalisés, le fichier Workspace.nodes et les fichiers de répertoire ../deployed/archive vers un emplacement sur cette machine locale, en veillant à conserver les noms et la structure des fichiers depuis le lecteur externe ou partagé, puis dans le conteneur DX.
    1. cp /drive/* /tmp/
    2. OpenShift :
      oc cp /tmp/* dx-deployment-nnnnn:/tmp/
      EKS :
      kubectl cp /tmp/* dx-deployment-nnnnn:/tmp/
  7. Créez un répertoire sous /opt/HCL/wp_profile pour héberger des codes personnalisés ou bibliothèques partagées.
    1. mkdir –p /opt/HCL/wp_profile/customApps
    Remarque : Dans n'importe quel environnement conteneurisé, les codes personnalisés et les bibliothèques partagées doivent exister sous le volume de profil persistant.
  8. Déplacez les fichiers copiés vers les emplacements appropriés dans le conteneur.
    1. mv /tmp/custom.ear /opt/HCL/wp_profile/customApps/
    2. mv /tmp/deployed/archive/* /opt/HCL/wp_profile/PortalServer/deployed/archive/
  9. Déployez des applications personnalisées, des portlets pré-déployés ou des thèmes.
  10. Configurez toutes les propriétés de syndication requises dans WCM ConfigService. Par exemple, celle permettant à memberfixer de s'exécuter pendant la syndication.
  11. Créez tous les éléments de configuration requis. Par exemple, les URL, les liaisons d'espace de noms, etc.
  12. Importez le contenu de base du serveur source dans le serveur HCL Portal du conteneur.
    1. OpenShift :
      oc exec –it dx-deployment-nnnnn /bin/bash
      EKS :
      kubectl exec –it dx-deployment-nnnnn /bin/bash
    2. /opt/HCL/wp_profile/PortalServer/bin/./xmlaccess.sh -url http://my.target.fqdn/wps/config -user <your DX admin user> -password <your DX admin user password> -in /tmp/ExportReleaseResults.xml -out /tmp/ExportReleaseResults_ImportResult.xml
    La sortie doit afficher une exécution réussie. Si ce n'est pas le cas, recherchez des erreurs dans /tmp/ExportReleaseResults_ImportResult.xml.
  13. Mettez à jour le contenu WCM dans l'instance de serveur HCL Portal.
    1. /opt/HCL/wp_profile/ConfigEngine/./ConfigEngine.sh update-wcm -DWasPassword=<your WAS admin user password> -DPortalAdminPwd=<your DX admin user password>
    La sortie doit afficher un message BUILD SUCCESSFUL. Si ce n'est pas le cas, recherchez des erreurs dans /opt/HCL/wp_profile/ConfigEngine/log/ConfigTrace.log.
  14. Si vous utilisez des règles PZN, importez les règles PZN à l'aide des fonctions du portlet Administration de Personalization.
    1. Connectez-vous à la page d'accueil HCL Portal.
    2. Accédez à Personalization > Règles métier > Actions supplémentaires > Importer.
    3. Accédez au fichier /tmp/Workspace.nodes et cliquez sur Importer.
  15. Connectez-vous à la page d'accueil HCL Portal et vérifiez que le serveur de base fonctionne correctement.
    1. http://my.target.fqdn/wps/portal
    2. Contrôlez /opt/HCL/wp_profile/logs/WebSphere_Portal/SystemOut.log pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur au démarrage.
  16. Créez tous vos portails virtuels.
    1. /opt/HCL/wp_profile/ConfigEngine/./ConfigEngine.sh create-virtual-portal -DWasPassword=<your WAS admin user password> -DPortalAdminPwd=<your DX admin user password> -DVirtualPortalTitle=VirtualPortal1 -DVirtualPortalRealm=VirtualPortal1Realm -DVirtualPortalContext=VirtualPortal1
  17. Importez le contenu de chaque portail virtuel à l'aide de XML Access. Vérifiez que la racine de contexte et que le nom du portail virtuel correspondent tous les deux dans la commande XML Access.
    1. /opt/HCL/wp_profile/PortalServer/bin/./xmlaccess.sh -url http://my.target.fqdn/wps/config/VirtualPortal1 -user <your DX admin user> -password <your DX admin user password> -in /tmp/ExportVP1Results.xml -out /tmp/ExportVP1Results_ImportResults.xml
  18. Redémarrez le serveur HCL Portal et contrôlez /opt/HCL/wp_profile/logs/WebSphere_Portal/SystemOut.log pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur au démarrage.

Syndiquer les environnements source et cible

Suivez ces étapes pour syndiquer les environnements source et cible. Notez que si vous disposez de bibliothèques plus volumineuses, la base de données doit être transférée d'Apache Derby à Oracle.

Procédure

  1. Connectez-vous à l'instance HCL Portal pour configurer la syndication.
    1. http://my.target.fqdn/wps/portal
    2. Accédez à Administration > Sécurité > Coffre de données d'identification > Ajouter un emplacement de coffre.
  2. Sur la page Coffre de données d'identification, sélectionnez Nouveau et indiquez ce qui suit :
    1. Nom : entrez un nom pour l'emplacement de coffre.
    2. Ressource de coffre associée à un emplacement de coffre : sélectionnez Nouveau et indiquez le nom de la ressource de coffre.
    3. Case à cocher Emplacement de coffre partagé : cochez cette case et fournissez les informations d'identification pour un utilisateur disposant d'un accès approprié sur le système source/de syndication : ID utilisateur partagé, Mot de passe partagé et Confirmer le mot de passe.
    4. Cliquez sur OK pour sauvegarder les modifications.
  3. Accédez à Contenu du portail > Abonnés.
    1. Cliquez sur S'abonner maintenant.
  4. Dans la fenêtre contextuelle S'abonner à un syndicateur, fournissez les informations suivantes :
    1. URL du syndicateur
    2. Nom du syndicateur
    3. Nom de l'abonné
    4. Emplacement du coffre de données d'identification créé lors de l'étape 2.
    5. Cliquez sur Suivant.
  5. Sélectionnez les bibliothèques à syndiquer et la portée de la syndication.
  6. Cliquez sur Terminer.
  7. Si vous disposez de portails virtuels, vous devez répéter les étapes de syndication pour chaque portail virtuel.
  8. Le cas échéant, configurez les autorisations de bibliothèque une fois la syndication terminée.