Accès au WSDL du Producteur

En tant que Producteur, vous devez fournir au Consommateur l'URL du document de description de service WSDL du Producteur.

Le document WSDL de base est disponible sous l'URL suivante :
http://producer_portal_host:producer_port/WpsContextRoot/wsdl/wsrp_service.wsdl
WpsContextRoot est la racine de contexte de portail qui est définie au moment de l'installation. Sa valeur se trouve dans le fichier wkplc.properties.

Cette URL renvoie à un fichier WSDL avec les services WSRP 2.0. Lorsqu'un administrateur de portail consommateur configure ce portail pour interagir avec le fournisseur, l'administrateur Consommateur doit spécifier l'URL WSDL. Le Consommateur accède à cette URL et lit le contenu du document WSDL qui fournit les adresses de noeud final des services WSRP 2.0. Les Consommateurs utilisent ces adresses de noeud final pour communiquer avec le Producteur via le protocole WSRP.

Le format de l'URL des adresses de noeud final des services WSRP est le suivant :
protocol://host_name:port_number/wsrp_context_root/wsrp_port_name
wsrp_context_root référence à la racine de contexte du servlet de façade du Producteur WSRP. Le servlet de façade est fourni avec l'application d'entreprise wps.ear dans le module HCL Portal Server WSRP Facade wps_facade.war et il contrôle l'accès au moteur de services Web WSRP.

Vous pouvez modifier la racine de contexte du Producteur WSRP avec la tâche de configuration modify-servlet-path, comme décrit dans Changement de l'URI de portail.

En outre, vous pouvez configurer et remplacer les divers paramètres pour manipuler le contenu du document WSDL. Pour ce faire, vous spécifiez les paramètres appropriés dans l'adresse URL pour le document de description du service WSDL :
  • Version WSRP : WSRP Version 1.0, WSRP Version 2.0 ou les deux
  • Nom d'hôte des adresses de noeud final
  • Protocole de transfert : HTTP, HTTPS, ou les deux
  • Numéro de port des URL HTTP
  • Numéro de port des URL HTTPS.
Pour générer le document de description du service WSDL, le portail Producteur utilise les paramètres suivants :
  1. Paramètres de l'URL de la demande pour le document de description du service
  2. Paramètres dans le Service de configuration du portail
  3. Paramètres résultant de la demande pour le document de description du service.
Par conséquent, le portail fournit un mécanisme de rétromigration de sélection des paramètres dans le document de description de service WSDL, en fonction des paramètres que vous spécifiez :
  1. Si l'administrateur du portail Consommateur ajoute des paramètres en tant que paramètres d'URL à l'URL de demande du document de description de service, le portail Producteur utilise ces paramètres. Par exemple, il peut utiliser les paramètres pour créer les adresses de noeud final des services Web WSRP qui sont contenus dans le document WSDL.
  2. Si vous ne spécifiez pas de paramètre en tant que paramètre d'URL dans la demande de document de description de service, le Producteur recherche des entrées dans le service de configuration du portail.
  3. Si vous ne spécifiez pas le paramètre dans le service de configuration, le Producteur utilise le nom d'hôte et le port de la requête entrante pour générer les adresses de noeud final des services Web WSRP qui sont contenues dans le document WSDL.

Paramètres de l'URL

L'administrateur du portail Consommateur peut demander au Producteur un document de description de service WSDL modifié. Dans ce document, le Producteur modifie les adresses de noeud final des services Web WSRP en fonction des paramètres d'URL fournis par le Consommateur. Ces paramètres sont répertoriés et décrits dans le tableau suivant. Voici un exemple de syntaxe d'URL prise en charge :
http://producer_portal_host:producer_port/wp_contextRoot/wsdl/wsrp_service.wsdl
       ?protocol=<protocolValue>&port=<httpPort>&securePort=<httpsPort>
       &version=<WSRPVersion>&hostname=<hostname>
Le tableau suivant répertorie les valeurs possibles des paramètres d'URL :
Tableau 1. Valeurs des paramètres d'URL :
Paramètre d'URL Valeurs possibles Résultat dans le fichier WSDL
protocole http Adresses de noeud final WSRP avec protocole HTTP
https Adresses de noeud final WSRP avec protocole HTTPs
mixed Adresses de noeud final WSRP avec protocole HTTP et HTTPs
version v1 Services WSRP pour WSRP version 1.0
v2 Services WSRP pour WSRP version 2.0
port Entier. Par exemple : 80 Numéro de port pour adresses de noeud final HTTP
portSecure Integer, for example 443 Numéro de port pour adresses de noeud final HTTPs
nom_hôte Nom de l'hôte. Par exemple : localhost Nom d'hôte utilisé pour les adresses de noeud final
Remarque : Les paramètres d'URL ne modifient pas les paramètres et les liaisons du Producteur. Ils se contentent de modifier le document de description de service WSDL, par exemple, à des fins de débogage et de trace.

Paramètres dans le service de configuration de portail

Pour configurer la sortie par défaut du document WSDL, vous devez définir les paramètres suivants dans le service de configuration de Portal :
wsrp.hostname = hôte local
Utilisez cette propriété pour spécifier un nom d'hôte pour les adresses de noeud final dans le document WSDL des services WSRP du Producteur.
wsrp.port.http = 80
Utilisez cette propriété pour spécifier le port HTTP à utiliser pour les adresses de noeud final dans le document WSDL des services WSRP du Producteur.
wsrp.port.https = 443
Utilisez cette propriété pour spécifier le port HTTPS à utiliser pour les adresses de noeud final dans le document WSDL des services WSRP du Producteur.