Suppression d'utilisateurs et de groupes
En fonction des circonstances, vous voudrez peut-être supprimer des utilisateurs ou des groupes qui ne sont plus utilisés ou requis dans HCL Portal. Vous pouvez utiliser l'interface de configuration XML (XML Access) pour répertorier ces utilisateurs et ces groupes. Vous pouvez également retirer uniquement des utilisateurs et groupes sélectionnés et en conserver d'autres en vue d'une utilisation ultérieure.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
HCL Digital Experience stocke les utilisateurs et les groupes présents dans le registre d'utilisateurs sous forme d'entrées dans la base de données. Lorsque vous utilisez l'interface de configuration XML ou le portlet Gestion des utilisateurs et des groupes pour supprimer des utilisateurs et des groupes, ces derniers sont supprimés du registre d'utilisateurs et de la base de données. Supprimer un utilisateur ou un groupe directement dans le registre d'utilisateurs ne supprime pas l'entrée de la base de données. En outre, HCL Portal ne supprime pas les entrées de sa base de données lorsque les utilisateurs ou les groupes sont mis en sommeil dans le registre d'utilisateurs (utilisateurs totalisant trop d'échecs d'ouverture de session pour cause de mot de passe erroné, par exemple). Vous pouvez supprimer manuellement les utilisateurs et les groupes de la base de données.
- Des utilisateurs et des groupes de portail sont retirés du registre d'utilisateurs, mais pas de la base de données de portail.
- Des ID utilisateur ont été désactivés, par exemple, après un nombre élevé de tentatives de saisie d'un mot de passe incorrect.
Procédure
- Faites une copie de sauvegarde de la base de données de votre portail.
- Pour identifier et répertorier ces utilisateurs et ces groupes, exécutez une exportation XML et utilisez l'attribut cleanup-users.
Spécifiez l'attribut cleanup-users avec la balise request de type export, puis définissez sa valeur sur true. Vous devez également définir l'attribut export-users sur true.
Le fichier de sortie résultant répertorie les utilisateurs et groupes concernés, leur action étant définie sur delete.
L'exemple de fichier XML CleanupUsers.xml présente un exemple d'exportation de tels utilisateurs et groupes. Pour plus d'informations sur les exemples de fichier de configuration XML et leur emplacement, lisez Exemples de fichiers de configuration XML.
Remarque : Si le nombre d'utilisateurs non valides est très élevé, l'étape d'exportation XML peut échouer en générant une exception de mémoire insuffisante. Dans ce cas, l'APAR PI23109 présente un nouvel élément XMLthreshold
. Lorsque des exceptions de mémoire insuffisante sont générées, ajoutezthreshold="10000"
à l'élément<request ... >
dans le script CleanupUsers.xml. Cette option limite le nombre d'utilisateurs exportés à 10 000. Lorsque vous utilisez cette approche, répétez l'étape d'exportation et toutes les étapes suivantes jusqu'à ce que le fichier exporté ne contiennent plus aucune entrée. Vous devez avoir installé l'APAR PI23109 ou le groupe de correctifs CF03 pour pouvoir utiliser cet élément XML. - Vérifiez le fichier de sortie créé à l'étape précédente et retirez tous les utilisateurs et groupes que vous souhaitez conserver dans la base de données de portail.
Vous pouvez par exemple souhaiter conserver les utilisateurs en sommeil et réactiver leur mot de passe. Tous les utilisateurs et les groupes encore présents dans le fichier sont retirés de la base de données lors de l'étape d'importation suivante.
- Importez le fichier XML modifié dans votre portail. Le portail retire de la base de données de portail tous les utilisateurs et groupes que vous avez conservés dans le fichier XML au cours de l'étape précédente.