Prise en charge de profils multiples

HCL Digital Experience crée un profil de configuration de serveur d'applications pour représenter sa configuration de serveur d'applications, par exemple, des définitions de source de données, des applications Web, des déploiements de portlet, et la configuration de machine virtuelle Java. Un profil de configuration regroupe toute la configuration d'une instance de portail. Les profils multiples permettent de disposer d'instances de portail configurées de manière indépendante exécutées à partir d'une même installation. Avant HCL Portal version 7, vous ne disposiez que d'un seul profil de configuration par installation, habituellement nommé wp_profile.

Restriction : Les profils multiples ne sont pas pris en charge dans l'environnement HCL Portal.
Remarque : For more information about application server profiles, go to Managing profiles on non-z/OS operating systems.
A partir de HCL Portal version 7, il est possible de créer des profils supplémentaires en plus du profil par défaut, ce qui s'avère utile dans les scénarios suivants :
  • Réutiliser une installation pour plusieurs instances de portail indépendantes, par exemple pour effectuer des tests ou développer de nouvelles fonctions.
  • Résolution d'un problème de configuration en supprimant le profil courant et en le recréant sans avoir à réinstaller le produit.
  • Mettre à jour un profil de gestionnaire de déploiement afin de gérer des serveurs de portail et éviter toutes les procédures de préparation manuelles.
Vous pouvez créer les types de profils suivants :
portal.default
Ce profil héberge un serveur de portail autonome dans la configuration capturée. Elle peut être utilisée comme serveur autonome ou après la fédération comme base de départ pour un cluster de portail.
managed.portal
Ce profil est étendu avec l'environnement d'exécution du portail mais ne contient aucun serveur. L'objectif principal est d'utiliser ce profil comme environnement d'exécution pour des membres de cluster supplémentaires. Une fois ce profil fédéré, les tâches de portail standard peuvent être utilisées pour créer un membre de cluster de serveur de portail à partir d'un modèle de cluster existant.
management.portal.augment
Vous pouvez créer ce profil en étendant un profil de gestionnaire de déploiement standard. Le profil obtenu contient un gestionnaire de déploiement prêt à être utilisé avec le portail. Vous pouvez l'utiliser pour fédérer d'autres profils de portail immédiatement sans étapes manuelles supplémentaires. Le gestionnaire de déploiement étant souvent installé sur un matériel différent il est possible de transférer ce modèle d'extension sur une autre installation et de l'exécuter dans cette dernière.

Collection de recherche et profils multiples

Lorsque vous exécutez la tâche enable-profiles ou replace-profiles, toutes les collections de recherche existantes sont capturées dans le modèle de profil. La fonction de recherche ne prend pas en charge le partage des collections de recherche entre plusieurs profils. Avant d'exécuter les tâches enable-profiles ou replace-profiles, supprimez toutes les collections de recherche, y compris celles par défaut, pour éviter des erreurs de recherche lorsque vous créez les profils supplémentaires. Vous pouvez utiliser les procédures de sauvegarde et de restauration pour préserver les collections de recherche sur le profil d'origine ou les étapes d'exportation et d'importation suivantes :
  1. Exportez les collections de recherche existantes.
  2. Supprimez les collections de recherche existantes.
  3. Si vous avez installé HCL Portal en tant qu'utilisateur non superutilisateur, exécutez la tâche chmod -R g+rwx /portal_server_root pour modifier les droits sur le répertoire Portal Server avant de commencer.
  4. Exécutez la tâche de configuration enable-profiles ou replace-profiles pour capturer la configuration du portail dans le modèle de profil.
  5. Importez les collections de recherche enregistrées sur le profil d'origine.
  6. Créer de nouveaux profils avec les modèles de profil ; les collections de recherche par défaut sont automatiquement créées dans le nouveau profil.
  7. Exécutez la tâche chmod -R g+rx /portal_server_root pour restaurer les droits d'accès au répertoire Portal Server.

Si vous voulez partager des collections de recherche entre plusieurs instances du serveur, vous devez configurer un serveur de recherche distant qui prenne en charge le partage des collections de recherche.

Informations importantes relatives à la configuration des clusters

Vous pouvez gérer l'intégralité de la maintenance au niveau du cluster. Au cours de la maintenance, mettez l'intégralité du cluster hors service. Les modifications effectuées à l'échelle du cluster peuvent alors prendre effet sans avoir d'impact sur le trafic des utilisateurs ou risquer de générer des conflits de synchronisation. Dans un environnement à disponibilité continue, il peut être nécessaire d'utiliser plusieurs clusters pour permettre au trafic de se poursuivre vers un cluster pendant qu'un autre est en cours de maintenance.

La maintenance d'une installation HCL Portal avec des profils multiples implique l'application d'une maintenance aux fichiers binaires du produit et à chaque instance de profil. Toutes les instances de profil et les fichiers binaires du produit HCL Portal sont mis à jour simultanément pour éviter les conflits. Si un profil appartient à un cluster et que ce dernier est mis à jour, les fichiers binaires partagés du produit HCL Portal et tous les autres profils doivent être mis à jour pour conserver la synchronisation.

Si plusieurs profils de portail avec un ensemble de fichiers binaires de produit associé font partie d'un cluster, tous les profils qui partagent les fichiers binaires doivent appartenir au cluster. Cette approche assure la cohérence lorsque vous appliquez la maintenance à la limite du cluster.