Configuration de votre pipeline pour déployer des images Docker

Si votre infrastructure de conteneur est prête à exécuter , vous pouvez déployer des images Docker dans votre environnement d'exécution.

Le déploiement d'environnements initiaux et le déploiement d'environnements mis à jour utilisent la même méthode.

La procédure suivante fournit des guidelines and tips pour configurer votre pipeline afin de déployer des environnements avec vos images Docker. Les étapes spécifiques du déploiement des environnements dépendent du logiciel que vous avez choisi pour prendre en charge votre infrastructure.

Procédure

  1. Assurez-vous que votre outil d'orchestration Docker peut se connecter à votre référentiel Docker.
    Par exemple, si vous utilisez DC/OS Marathon comme outil d'orchestration et que vous avez créé quatre nœuds d'agent DC/OS, assurez-vous que chaque nœud peut se connecter à votre référentiel Docker.
  2. Assurez-vous que votre pipeline est configuré pour se connecter à l'outil de gestion de la configuration, au référentiel Docker et à l'outil d'orchestration Docker dans votre plateforme de conteneurs.
    Par exemple, si vous utilisez Jenkins comme outil d'orchestration de pipeline, configurez les variables d'environnement Jenkins pour inclure :
    • Les paires valeur-nom pour l'authentification avec votre outil de gestion de configuration (comme Vault).
    • Les paires valeur-nom pour la connexion et l'authentification avec votre référentiel Docker (comme DockerHub).
    • Les paires valeur-nom pour la connexion à votre outil d'orchestration Docker (tels que les nœuds de maître et d'agent DC/OS Marathon).
  3. (Pipeline CreateGroup) Configurez un pipeline pour créer un groupe où vous pouvez organiser tous les environnements liés en un seul groupe.
    Par exemple, si vous prévoyez de créer des environnements de développement, d'assurance qualité, de transfert et de production pour votre magasin, il faut les regrouper. Dans ce pipeline, vous devez créer un locataire dans votre outil de gestion de configuration afin que les paires nom-valeur nécessaires puissent être partagées entre les environnements de votre groupe.
  4. (Pipeline PrepareEnv) Configurez un pipeline pour préparer un environnement à ajouter au groupe et à remplir les configurations liées à l'environnement.
    Pour préparer un environnement, vous devez créer un pipeline où vous pouvez spécifier des paramètres de configuration Docker obligatoires et facultatifs tels que le nom du groupe, le nom de l'environnement (comme dev/qa/staging/prod), les configurations de la base de données (nom, port, hôte, nom d'utilisateur et mot de passe de la base de données).
  5. (Pipeline DeployWCS) Configurez un pipeline pour déployer un environnement.