Utilisation de l'Application Discovery Assistant pour créer des applications et des projets

AppScan® Source inclut un assistant Application Discovery Assistant puissant qui vous permet de créer et de configurer rapidement des applications et des projets pour le code source Java et les solutions Microsoft Visual Studio. L'Application Discovery Assistant vous permet également de localiser les espaces de travail Eclipse qui contiennent les projets Java. La fonction Application Discovery Assistant vous permet de pointer vers le répertoire source, de solution ou d'espace de travail. AppScan® Source s'occupe ensuite du reste.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez utiliser la fonction Application Discovery Assistantpour rechercher un emplacement contenant une combinaison de source Java, de solutions Microsoft Visual Studio et/ou d'espaces de travail Eclipse. Le panneau final de l'Application Discovery Assistant vous permet de spécifier des préférences de structure d'application/de projet uniquement pour Java. Ce panneau n'a aucune incidence sur l'emplacement des fichiers d'application et de projet pour Microsoftsolution Visual Studio ou les espaces de travail Eclipse, où les fichiers d'application sont automatiquement placés à la racine de la solution ou de l'espace de travail, et les fichiers de projet sont automatiquement placés à la racine de la solution individuelle ou des projets de l'espace de travail.

Procédure

  1. Effectuez l'une des actions suivantes pour lancer l'Application Discovery Assistant :
    • Sélectionnez Fichier > Ajouter une application > Reconnaître les applications dans la barre de menus principale.
    • Dans la section Démarrage rapide de la vue Explorateur, sélectionnez Reconnaître les applications.
    • Dans la barre d'outils de la vue Explorateur, cliquez sur la flèche vers le bas du bouton Ajouter un menu d'application et sélectionnez Reconnaître les applications dans le menu.
    • Depuis la vue Explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Toutes les applications, puis sélectionnez dans le menu Ajouter une application > Reconnaître les applications.
  2. Dans le panneau Emplacement de recherche, indiquez l'emplacement contenant le code source, les solutions ou les espaces de travail à examiner. Vous pouvez également définir un démarrage immédiat de l'examen après la fin de la reconnaissance des applications.

    Vous pouvez ensuite cliquer sur Suivant pour définir des options supplémentaires pour l'Application Discovery Assistant (par exemple, la spécification de dépendance externe, les règles d'exclusion et les préférences de structure d'application/de projet Java) ou cliquer sur Démarrer pour lancer la reconnaissance des applications. Si vous cliquez sur Démarrer :

    • Aucun emplacement de dépendance externe ne sera défini. Si votre application comporte des dépendances externes et qu'elles ne sont pas spécifiées, les résultats d'examen subiront un impact négatif.
    • Les règles d'exclusion prêtes à l'emploi seront utilisées (voir Règles d'exclusion par défaut de la fonction Application Discovery Assistant pour obtenir la liste des règles par défaut).
    • Si vous localisez la source Java, un projet et une application seront créés (ce projet unique contiendra toutes les racines source détectées).

    Si vous cliquez sur Suivant, passez à l'étape suivante.

  3. Dans le panneau Dépendances externes, définissez un chemin pour chaque dépendance externe associée à votre application (par exemple, un chemin vers un kit JDK ou un serveur Web). Pour compléter ce panneau, suivez les instructions ci-après :
    1. Pour ajouter une dépendance externe, cliquez dans la table ou cliquez sur Ajouter, puis entrez le chemin de dépendance externe ou recherchez-le à l'aide de la fonction Parcourir.Pour valider le chemin saisi au clavier, appuyez sur la touche Entrée.
      Conseil : La saisie de données dans la zone de chemin de dépendance pendant son édition provoque l'affichage des répertoires disponibles en sélection. Vous devez entrer au moins une lettre d'unité. Concernant le chemin spécifié, tous les dossiers qu'il contient seront affichés.
    2. Pour supprimer un chemin de dépendance externe, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.
    3. Pour modifier un chemin de dépendance externe, cliquez dans le chemin, puis entrez le chemin de dépendance externe ou recherchez-le à l'aide de la fonction Parcourir.

    Vous pouvez ensuite cliquer sur Suivant pour définir des options supplémentaires pour l'Application Discovery Assistant ou cliquer sur Démarrer pour lancer la reconnaissance des applications. Si vous cliquez sur Démarrer :

    Si vous cliquez sur Suivant, passez à l'étape suivante.

  4. Dans le panneau Règles d'exclusion, indiquez les règles de filtrage des fichiers et répertoires. Les règles sont définies par PERL, Grep, EGrep ou expression régulière de correspondance exacte. Par exemple, si vous souhaitez exclure un répertoire nommé temp de la recherche via la Application Discovery, vous pouvez ajouter une règle d'exclusion PERL .*[\\/]temp.

    Par défaut, un jeu d'expressions régulières PERL est fourni pour exclure certains répertoires courants (voir Règles d'exclusion par défaut de la fonction Application Discovery Assistant pour obtenir la liste complète). Pour modifier cette liste ou créer de nouvelles règles, suivez les instructions ci-après :

    1. Pour modifier une règle d'exclusion existante, cliquez sur la règle pour activer l'éditeur de règles. Une fois l'édition de la règle terminée, cliquez en dehors de la règle ou appuyez sur la touche Entrée.

      Pour modifier le type d'expression régulière d'une règle existante, cliquez dans la cellule Type RegEx de la règle, puis sélectionnez un type d'expression régulière dans le menu.

    2. Pour ajouter une règle d'exclusion, cliquez sur Ajouter. Vous ajoutez ainsi une nouvelle règle à la table, règle que vous pouvez modifier en suivant les instructions de modification de règle mentionnées précédemment.
    3. Pour supprimer une règle d'exclusion, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer (ou cliquez sur Supprimer tout pour supprimer toutes les règles d'exclusion actuellement répertoriées dans le panneau).
    Important : Les règles d'exclusion valides sont signalées par une coche dans la table et les règles non valides sont signalées par un X rouge. Vous ne pourrez pas démarrer Application Discovery ou poursuivre l'exécution de l'Application Discovery Assistant tant que toutes les règles ne seront pas valides.

    A ce stade :

    • Si vous recherchez uniquement une source Java, vous pouvez cliquer sur Suivant pour définir les préférences de structure d'application/de projet de l'Application Discovery Assistant. Vous pouvez aussi cliquer sur Démarrer pour exécuter l'assistant.
    • Si vous recherchez uniquement des solutions Microsoft Visual Studio ou des espaces de travail Eclipse, cliquez sur Démarrer pour exécuter l'assistant. Si vous cliquez sur Suivant, l'assistant passera à un panneau qui concerne uniquement la reconnaissance de source Java.

    Si vous cliquez sur Suivant, passez à l'étape suivante.

  5. Le panneau Création d'application et de projet concerne uniquement la reconnaissance de source Java. Il vous permet de spécifier la structure des applications et projets qui seront créés :
    1. Pour créer un projet unique pour toutes les racines source détectées, sélectionnez Créer un projet unique dans le menu Projets. Suite à ce choix, vous ne pourrez créer qu'une application unique.
    2. Pour créer un projet unique pour toutes les racines source détectées, sélectionnez Créer un projet pour chaque racine source trouvée dans le menu Projets. Suite à ce choix, vous pourrez choisir de créer une application unique ou plusieurs applications. Pour créer une application unique contenant tous les projets créés, sélectionnez Créer une application unique dans le menu Applications. Pour créer une application pour chaque projet créé, sélectionnez Créer une application par projet dans le menu Applications.

    De plus, choisissez un emplacement de stockage pour les fichiers de définition de l'application et du projet.

    Si vous choisissez Organiser les fichiers pour moi :

    • Si vous créez un projet unique, les fichiers de projet et d'application seront créés dans l'emplacement de recherche.
    • Si vous créez un projet pour chaque racine source dans une application unique, le fichier de projet de chaque racine source sera créé dans le répertoire situé au-dessus de la racine source et le fichier d'application sera créé dans l'emplacement de recherche.
    • Si vous créez un projet pour chaque racine source et une application pour chaque projet, les fichiers de projet et d'application de chaque racine source seront créés dans le répertoire situé au-dessus de la racine source.

    Si vous spécifiez un répertoire, tous les fichiers de projet et d'application seront créés dans ce répertoire.

  6. Si vous souhaitez modifier certains des paramètres définis dans les panneaux précédents, cliquez sur Précédent. Une fois que vous êtes satisfait des paramètres d'Application Discovery, cliquez sur Démarrer pour examiner l'emplacement de recherche afin d'y détecter des racines source.

Résultats

Une fois l'exécution d'Application Discovery terminée, les nouvelles applications et les nouveaux projets créés en tant que résultats d'Application Discovery s'affichent dans la vue Explorateur et sont prêts pour l'examen (si vous avez défini l'examen afin qu'il commence immédiatement après la fin de la reconnaissance d'applications, l'examen démarre).

Si des problèmes sont survenus pendant la reconnaissance, l'Application Discovery Assistant fournit un rapport de reconnaissance après son exécution. Par exemple, si votre application possède des dépendances externes qui n'ont pas été spécifiées dans le panneau Dépendances externes, le rapport contiendra des avertissements indiquant que les dépendances externes ne peuvent être résolues. Dans le rapport de reconnaissance :

  • Cliquez sur Terminer pour créer les applications et les projets. Si l'option Ignorer les avertissements et procéder à l'examen dans tous les cas est sélectionnée, les applications et les projets sont analysés immédiatement.
  • Cliquez sur Précédent pour modifier les paramètres de Application Discovery Assistant ou réexécuter Application Discovery.
  • Cliquez sur Annuler pour fermer le rapport de reconnaissance sans créer d'applications ou de projets.