Rapport Liens rompus
Ce rapport fournit des informations sur les liens rompus trouvés sur le site.
Pourquoi est-ce important
Il est essentiel d'accéder au site complet pour s'assurer que des tests de sécurité approfondis sont menés. Si vous remarquez que votre rapport Security Issues ne renvoie aucun problème de sécurité, il se peut que des liens rompus empêchent le moteur d'examen d'atteindre le site complet.
Déclenchement des liens rompus
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un lien peut être signalé comme rompu :- La cible de destination a été déplacée ou supprimée.
- Le document source a été déplacé, rendant l'adresse URL non valide.
- L'adresse URL est malformée (comprend des espaces inutiles).
- Le code HTML utilise une syntaxe incorrecte, telle que des balises ouvrantes et des balises fermantes dans un ordre incorrect et des erreurs de codage qui peuvent ne pas apparaître dans un navigateur.
- La configuration du serveur a été modifiée.
Différents types d'erreurs de lien rompu
Ce tableau répertorie les différents types d'erreurs de lien rompu pouvant figurer dans le rapport :
Terme | Définition |
---|---|
Fichier introuvable | Se produit lorsqu'une adresse URL pointe vers un fichier inexistant sur le serveur. Ces erreurs sont typiquement provoquées par des fautes de frappe dans l'adresse URL ou lorsque le fichier cible a été supprimé ou renommé. |
Autre | Le fichier n'a pu être ouvert car le périphérique n'était pas prêt. Un utilisateur non autorisé ne peut accéder au document. Le serveur a compris la demande, mais refuse de l'honorer. |
Connexion impossible | Se produit lorsque le serveur cible ne répond pas à la requête du navigateur. Ces erreurs sont souvent dues à un serveur en panne ou trop sollicité. |
Hôte introuvable | Se produit lorsque l'adresse URL pointe vers un serveur introuvable par le biais de son nom d'hôte/nom de domaine (nom de domaine complet). Ce type d'erreur signale typiquement un problème de système DNS ou de connectivité au système DNS ou des problèmes généraux de connectivité Internet. |
Délai d'attente | Se produit lorsqu'un serveur existant répond mais ne renvoie pas les données suffisamment rapidement et qu'il se produit un dépassement de délai dans le navigateur. |
Résolution et meilleures pratiques pour les liens rompus
- Vérifiez les extensions de l'adresse URL.
- Vérifiez l'orthographe. La moindre faute de frappe peut rompre un lien.
- Recherchez des fichiers renommés.
- Vérifiez que l'adresse URL ne contient aucun retour à la ligne, tabulation ou marque de ponctuation erroné.
- Veillez à utiliser des liens relatifs et non des liens absolus.
- Visitez la page d'accueil du lien externe et recherchez le lien grâce à la fonction de recherche.
Dans certaines conditions, les liens peuvent être signalés comme rompus alors qu'ils semblent fonctionner correctement. Cette section décrit certaines de ces conditions et propose des solutions pour y remédier.
- Liens contenant des retours à la ligne : si un lien contient un retour à la ligne, ce dernier est correctement interprété comme une espace et le lien est signalé comme rompu. Par exemple,
<p>This is a test line to show a <a href="testbro<br />kenlink.htm">Broken Link</a></p>
Recommandation : bien que certains navigateurs ignorent le retour à la ligne et permettent au lien de fonctionner, il convient de supprimer le retour à la ligne pour se conformer aux normes HTML.
- Paramètres de proxy incorrects : pour que le rapport des liens rompus fonctionne de manière fiable, les informations relatives au proxy doivent être correctement configurées. Un paramètre de proxy incorrect peut générer des liens externes rompus même s'ils fonctionnent correctement.
- Adresses URL rompues dansJavaScript™ : si une référence à un fichier JavaScript™ externe contient un chemin relatif tel que
<SCRIPT SRC= "globaljava.js"...>
, les adresses URL de ce fichier externe peuvent être signalées comme rompues alors qu'elles ne le sont pas. Ce type de lien rompu se produit lors de l'analyse syntaxique du fichier et non lors de son exécution. Les adresses URL relatives de ce fichier seront interprétées comme se rapportant au fichier JavaScript™ et non comme se rapportant à l'adresse URL contenant le fichier JavaScript™. Les rédacteurs de scripts ne peuvent savoir où les fichiers seront référencés. - Liens rompus introuvables au cours de l'examen : certains liens rompus peuvent être redirigés vers une page d'erreur personnalisée. Cette pratique est typique des sites Web qui veulent afficher une explication personnalisée pour l'utilisateur lorsqu'un lien rompu est détecté. Cette page d'erreur personnalisée étant une page réelle valide, le code retour HTTP 404 (lien rompu) n'est pas renvoyé lors de l'examen lorsque la page est demandée. C'est un code 200 (OK) qui est renvoyé car le système pense que la page est correcte.
- Liens externes apparaissant dans la catégorie "Autre" : des liens externes peuvent figurer dans cette catégorie car les données d'identification ne sont pas acceptées. Si vous utilisez des règles personnalisées pour vérifier les sites tiers et que l'une des pages en cours de vérification nécessite une authentification, ce sont les données d'identification de la page Connexions qui sont utilisées. Si ces données d'identification ne sont pas acceptables pour la page tierce en cours d'examen, cette page apparaîtra comme un lien rompu.
- HTML DOM apparaissant comme contexte : HTML DOM (document object model) est une interface Internet Explorer qui vous permet d'accéder à la page chargée dans IE et qui n'est utilisée que lorsque du code JavaScript™ est exécuté sur une page. En conséquence, si le "contexte" du lien est HTML DOM, il s'agit d'un lien trouvé par l'exécution de JavaScript™.
- JavaScript™ apparaissant comme contexte : de faux positifs peuvent se produire car vous devez définir JavaScript™ sur "Exécuter le code JavaScript pour reconnaître les adresses URL et le contenu dynamique" (cas classique) ou sur "Faire une analyse syntaxique du code JavaScript pour reconnaître les adresses URL" (dans certains cas).
- Nombre important de dépassements de délai : si vos rapports indiquent un nombre important de liens de "dépassement de délai" et que ces liens semblent faux, tentez d'ajuster les paramètres du travail d'examen de contenu.
Ce qu'il faut savoir sur ce rapport
- Les adresses URL de domaines externes apparaîtront dans le rapport s'il s'agit de redirections d'une page sur un domaine interne. La page de renvoi sera analysée et considérée comme une "page" dans les rapports.
- Si votre site utilise des cadres, HCL® Software Services ou votre administrateur du produit peut mettre à votre disposition les jeux de données de composant de page pour que vous puissiez les utiliser pour regrouper les résultats de vos rapports :
- Composant de page : utile pour identifier les fichiers composant une page web, tels que gif, js, html ou les cadres.
- ID du composant de page : ID unique affecté durant un examen pour identifier ce composant particulier de la page. Ouvrez A propos de ce composant de page pour en savoir plus sur ce composant de page.