Installation et configuration de
Pour installer et configurer HCL Verse™ sur un serveur de messagerie Domino®, procédez comme suit.
Avant de commencer
Vérifiez que votre serveur Domino respecte la configuration système requise.
Remarque : A partir de la version 1.0.8, VOPDesign.nsf a été supprimé du kit. Assurez-vous que les fichiers courrier de votre utilisateur sont basés sur le modèle de courrier de Domino 9.0.1 FP9 ou version ultérieure.
Pour plus d'informations sur les avantages et les exigences d'un déploiement Verse à haute disponibilité qui exploite un proxy pour distribuer les demandes sur les serveurs Domino, voir l'article Configuration d'un proxy pour la haute disponibilité de HCL Verse sur le site de support. Cet article inclut une étude de cas utilisant un dispositif virtuel F5 BIG-IP LTM comme technologie de proxy et l'authentification Domino LTPA pour la connexion SSO. Les fichiers suivants sont installés avec Verse, mais utilisés uniquement pour une configuration de proxy à HA :
- servers-lookup-<version>.jar où <version> est spécifique à la version de Verse. Pour plus d'informations sur ce fichier, voir la section Déployer un servlet serverslookup sur un ou plusieurs serveurs concentrateurs.
- catalog12.ntf. Pour plus d'informations sur ce fichier, voir la section Serveur(s) concentrateur(s) de domaine Domino pour la maintenance d'un catalogue de domaines.
Procédure
- Activez HCL iNotes sur le serveur Domino®. Prenez soin d'exécuter la tâche serveur HTTP et de configurer les paramètres iNotes®. Voir la rubrique Configuration d'iNotes dans la documentation Domino.
- Enregistrez les utilisateurs en tant qu'utilisateurs iNotes®. Voir la rubrique Enregistrement des utilisateurs iNotes dans la documentation Domino.
-
Pour vérifier que les caractères internationaux s'affichent correctement, configurez le serveur Web pour qu'il utilise UTF-8 pour les sorties :
- Dans l'annuaire Domino®, ouvrez le document serveur en mode édition.
- Cliquez sur l'onglet Protocoles Internet, puis sur Moteur Web Domino.
- Dans la section Jeu de caractères, pour Utiliser UTF-8 pour les sorties, sélectionnez Oui.
Ou, si vous utilisez un document Site Web, consultez la rubrique Spécification du jeu de caractères à utiliser lors de l'extraction de pages Web dans la documentation Domino.
- Créez des index de recherche documentaire sur les fichiers courrier, s'ils n'existent pas déjà. Pour plus d'informations, voir la rubrique Index documentaires de bases de données uniques dans la documentation Domino.
-
Configurez les paramètres suivants notes.ini sur le serveur Domino® :
Si ces paramètres n'existent pas, ajoutez-les. S'ils existent, assurez-vous qu'ils ont les valeurs ci-dessus.HTTPJVMMaxHeapSize=2048M HTTPJVMMaxHeapSizeSet=1 -
Activez SSL sur le serveur Domino®.
Verse™ requiert HTTPS et un certificat
valide. Suivez les instructions concernant la génération d'un fichier de
jeu de clés avec un certificat CA SHA-2 tiers utilisant OpenSSL et KYRTool
sur un poste de travailWindows™ dans cet article sur le site du support
client d'HCL.
Remarque :
- Si vous utilisez un serveur proxy devant le serveur Domino, c'est le serveur proxy qui doit prendre en charge HTTPS et avoir un certificat valide.
- Assurez-vous que le champ Fichier de clés SSL correspond au nom du fichier que vous avez créé. Pour en savoir plus, reportez-vous à la description du champ Nom du fichier de jeu de clés dans la rubrique Création d'un fichier de jeu de clés pour le serveur dans la documentation Domino.
- Domino 11 fournit une version de KYRTool. Pourt les autres versions de Domino, vous pouvez obtenir une version de l'outil ici sur le site de support HCL.
- Assurez-vous que l'état du port SSL est Activé. Pour plus d'informations, voir la rubrique Modification des paramètres de protocole et de port Internet d'un serveur Web dans la documentation Domino.
-
Veillez à configurer un coffre d'ID sur le serveur Domino® et à affecter des utilisateurs Verse au coffre. Un coffre d'ID est requis pour permettre aux utilisateurs de lire et d'envoyer des messages signés ou chiffrés. Pour plus d'informations, voir la rubrique Coffre d'ID Notes dans la documentation Domino.
Remarque : Dans l'onglet Coffre d'ID du document Paramètres de sécurité que vous utilisez pour affecter des utilisateurs dans le coffre, sélectionnez l'option Autoriser les programmes basés sur Notes à utiliser le coffre d'ID Notes.
-
Assurez-vous que les utilisateurs disposent d'adresses Internet valides dans les documents Personne de leur annuaire Domino® :
- Ouvrez le document Personne.
- Sur l'onglet Général, vérifiez que la zone Adresse Internet contient une adresse valide, par exemple, sdaryn@renovations.com.
-
Extrayez les fichiers du package Verse™ . Ce package contient les fichiers suivants :
HCL_Verse_On_Premises.zip iwaredir.ntf readme.zip -
Arrêtez le serveur Web Domino. Depuis la console serveur, entrez :
tell http quit -
Si une version précédente de Verse™ est installée, supprimez les fichiers jar Verse™ existants des répertoires suivants, en fonction de la façon dont le produit a été installé :
<Domino program directory>/osgi/shared/eclipse/pluginsou
<Domino data directory>/domino/workspace/applications/eclipse/pluginsSupprimez les fichiers suivants : ats-*.jar, sequoia-osgi-*.jar, core-*.jar, servlet-*.jar, servers-lookup-*.jar.
-
Extrayez le contenu du fichier HCL_Verse_On_Premises.zip dans le répertoire suivant :
<Domino data directory>/domino/workspace/applications <Domino data directory> est généralement : HCL\Domino\Data (Windows) /local/notesdata (Linux)
Remarque : L'extraction doit conserver telle quelle la structure de répertoire. Après extraction, les fichiers .jar Verse doivent se trouver dans le répertoire suivant :<Domino data directory>/domino/workspace/applications/eclipse/pluginsRemarque : Depuis Verse 1.0.6, il n'y a que quatre fichiers .jar, soit moins que dans les versions précédentes. - Copiez iwaredir.ntf dans le répertoire de données Domino.
-
S'il n'existe aucune base de documents de réacheminement, créez-en une en utilisant le modèle iwaredir.ntf que vous avez copié dans le répertoire de travail. Pour plus d'informations, voir Utilisation de la fonction de redirection d'iNotes® pour accéder au courrier dans iNotes®, dans la documentation Domino. Sinon, remplacez la structure de la base de documents de redirection existante en utilisant le nouveau modèle iwaredir.ntf que vous avez copié dans le répertoire de travail :
Remarque : Cette version du modèle de réacheminement comprend des traductions en anglais, chinois (Chine), chinois (Taïwan), français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais (Brésil) et espagnol.
- A partir d'HCL Notes®, ouvrez la base de documents de réacheminement sur le serveur. Le nom de fichier par défaut est iwaredir.nsf.
- Cliquez sur .
- Sélectionnez le nouveau modèle iwaredir.ntf que vous avez copié dans le répertoire de travail.
- Cliquez sur Remplacer, puis sur Oui.
-
Dans la page Configuration de l'IU de la base de documents de réacheminement, sélectionnez les options permettant aux utilisateurs de se connecter à Verse :
Si vous utilisez l'authentification Domino :
- Activer les options personnelles ? Non
- Activer les options de connexion ? Oui
- Activer HCL Verse ? Oui
Si vous utilisez l'authentification SAML :- Activer les options personnelles ? Non
- Activer les options SAML ? Oui
- Sélectionnez l'application de courrier par défaut Verse
Remarque : L'option Activer HCL Verse ? n'est pas compatible avec l'authentification SAML. - Définissez l'URL de la page d'accueil de votre serveur sur /verse ou /iwaredir.nsf?open. Pour en savoir plus, voir la rubrique Configuration de fichiers HTML, CGI, Java et d'icônes pour les documents Site Web dans la documentation Domino.
-
Si vous procédez à une mise à niveau depuis l'édition précédente, démarrez simplement le serveur Web Domino. Depuis la console serveur, entrez :
load httpSi vous configurez Domino pour la première fois, vous devez arrêter et redémarrer le serveur :restart server -
S'il n'existe pas d'application de stockage des informations d'identification sur le serveur, créez-en une. Pour les instructions détaillées, voir la documentation Domino.
- Si le serveur Verse se trouve dans un cluster, complétez la procédure Création de l'application de magasin de données d'identification sur un serveur Domino unique.
- Si le serveur Verse ne fait pas partie d'un cluster, complétez la procédure Création de l'application de magasin de données d'identification dans un cluster.
-
Pour confirmer que Verse™ fonctionne, demandez à un utilisateur disposant d'un fichier courrier sur le serveur d'exécuter les étapes suivantes :
- Depuis un navigateur, accédez à https://domino_hostname/verse.
- Connectez-vous.
- Vérifiez que l'interface utilisateur Verse s'affiche.