Traitement des incidents de performance d' Unica Campaign

La performance dépend de nombreux facteurs, notamment de la configuration de votre serveur Web et de votre base de données, de la connectivité du réseau, ainsi que de la configuration d' Unica Campaign et d' Unica Platform.

La liste suivante contient plusieurs suggestions qui peuvent vous aider à améliorer la performance. Utilisez cette liste pour identifier rapidement les domaines potentiels d'amélioration afin de pouvoir apporter des modifications et éliminer certaines causes. Lorsque des informations supplémentaires sont disponibles, chaque suggestion pointe vers le guide approprié dans lequel vous pouvez trouver des informations détaillées.

Serveur d'applications Web

  • Si vous utilisez WebSphere, vérifiez la taille de segment de mémoire de JVM spécifiée dans le profil WebSphere. En général, un paramètre initial de 512 et un paramètre maximum de 1 024 (en fonction de la configuration du serveur) doivent suffire.
  • Si vous utilisez WebLogic, spécifiez 1 024 comme paramètre de taille de segment de mémoire de la machine virtuelle Java, en ajoutant la ligne suivante au script setDomainEnv : Spécifiez MEM_ARGS=-Xms1024m -Xmx1024m -XX:MaxPermSize=256m
  • Dans certains cas, le déploiement d'anciens canaux interactifs existants ou de canaux interactifs possédant des historiques de déploiement volumineux peut contraindre le système et requérir 2 048 Mo ou plus d'espace de segment de mémoire Java pour la phase de conception Campaign et/ou la phase d'exécution Interact.

    Les administrateurs système peuvent ajuster la quantité de mémoire disponible pour les systèmes de déploiement à l'aide des paramètres JVM suivants :

    -Xms####m -Xmx####m -XX:MaxPermSize=256m

    Où les caractères #### correspondent à 2 048 ou à une valeur plus élevée (selon la charge du système). Notez qu'un serveur d'applications 64 bits et qu'une machine virtuelle Java sont généralement nécessaires pour les valeurs supérieures à 2 048.

  • Si vous utilisez WebLogic, selon la version de Campaign que vous exécutez, vous devez appliquer un correctif (pour WebLogic 10gR3). Pour WebLogic 11gR1, vous devrez peut-être explorer le fichier war de Campaign, effectuer certaines modifications, puis régénérer le fichier war. Pour plus de détails, voir le Guide d'installation ou de mise à niveau de la version de Unica Campaign que vous exécutez. Consultez également le document Unica Recommended Software Environments and Minimum System Requirements.

Base de données

  • Voyez avec votre administrateur de base de données si la charge de travail d'autres applications est importante dans votre base de données.
  • Optimisez la base de données, comme décrit dans le Unica Campaign - Guide d'optimisation.
  • Configurez les utilitaires de charge de la base de données, comme indiqué dans Unica Campaign - Guide d'administration.
  • Si vous avez créé un nouveau niveau d'audience, votre administrateur de base de données a dans ce cas créé une table dans la base de données système Unica Campaign pour stocker l'historique des réponses de ce niveau d'audience. Vérifiez que la nouvelle table est indexée pour améliorer la performance.

Outils Unica Campaign

  • Supprimez le fichiers et les tables temporaires orphelins sur le serveur d'applications. Vous pouvez utiliser l'utilitaire de nettoyage Unica Campaign (unica_acclean) pour identifier et supprimer la totalité des tables de base de données et des fichiers temporaires orphelins dans la partition actuelle. L'utilitaire de nettoyage peut être utilisé sur la base de données des tables système Unica Campaign et sur les bases de données de tables utilisateur. Pour obtenir des instructions, voir le document Unica Campaign - Guide d'administration.
  • Utilisez Unica Campaign Server Manager (unica_svradm) pour savoir si des processus unica_acsvr inutiles s'exécutent en arrière-plan. La commande Status identifie les processus déconnectés ou orphelins. La commande kill (kill -p processid#) supprime les processus inutiles. Pour afficher la liste des commandes disponibles et la syntaxe, utilisez la commande Help ou consultez le document Unica Campaign - Guide d'administration.

Journalisation

  • Vérifiez que le niveau de journalisation n'est pas défini sur DEBUG dans le fichier log4j.properties de Unica Campaign (<Campaign_home>/conf/campaign_log4j.properties) et Unica Platform (<Platform_home>/conf/log4j.properties).
  • Vérifiez que la propriété de configuration Campaign|partitions|partition [n]|server| logging|loggingLevels n'est pas définie sur ALL. Cette valeur génère de grandes quantités de données. Elle n'est donc pas conseillée pour les opérations de production.
  • La définition d'un niveau de journalisation plus élevé que sa valeur par défaut peut avoir une incidence négative sur les performances.
  • Examinez les fichiers journaux Unica Campaign pour identifier les problèmes possibles. Par exemple, recherchez les avertissements récurrents. Il existe des fichiers journaux pour les programmes d'écoute, l'application Web, les connexions Web, les diagrammes, les sessions et d'autres zones de l'application. Par défaut, la plupart des fichiers journaux se trouvent dans <Campaign_home>/logs et <Campaign_home>/partitions/partition [n]/logs. Si vous avez une configuration de programme d'écoute en cluster, les fichiers journaux supplémentaires se trouvent dans les répertoires équivalents sous <campaignSharedHome>. Pour plus d'informations, consultez les informations sur l'administration de la journalisation dans Unica Campaign - Guide d'administration.

Configuration

  • Ajustez les paramètres de configuration liés à la performance, comme indiqué dans Unica Campaign - Guide d'optimisation.
  • Consultez les propriétés de configuration dans la catégorie Campaign|caching (par exemple, offerTemplateDataTTLSeconds) pour voir la fréquence d'actualisation du cache. La valeur par défaut est de 600 (10 minutes). Des valeurs inférieures entraînent une mise à jour plus fréquente du cache, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la performance en consommant des ressources sur le serveur Web et dans la base de données. Les propriété de configuration sont décrites dans le document Unica Campaign - Guide d'administration.

Rapports

Si vous avez des rapports Cognos dans vos tableaux de bord, n'oubliez pas que les rapports nécessitent des ressources de traitement supplémentaires. Les performances peuvent poser problème lorsque de nombreux utilisateurs accèdent régulièrement à des tableaux de bord contenant de nombreux rapports. Les portlets de rapports Cognos sont les plus gourmands en ressources.

Pour améliorer la performance, utilisez Cognos pour planifier les rapports, puis configurer le portlet dans Unica Platform de sorte qu'il utilise la planification. Pour plus d'informations, consultez les informations sur la performances des rapports Cognos dans le document Unica Platform - Guide d'administrateur.

Diagrammes

  • Utilisez l'optimisation de la base de données, comme indiqué dans le document Unica Campaign - Guide d'optimisation.
  • Ajustez les paramètres de configuration liés à la performance, comme indiqué dans Unica Campaign - Guide d'optimisation.
  • Pensez à utiliser le processus d'extraction pour sélectionner des zones dans une table, puis les enregistrer dans une autre table en vue d'un traitement ultérieur. Le processus d'extraction est conçu pour ramener de très vastes volumes de données à des tailles plus acceptables pour les opérations suivantes, ce qui améliore sensiblement la performance. Pour plus d'informations, consultez le document Campaign - Guide d'utilisation.
  • Utilisez le planificateur Unica Scheduler à la place du processus de planification dans les diagrammes. Le planificateur Unica est plus efficace, car il n'utilise aucune ressource système du serveur lorsque le diagramme est inactif.

    Utilisez la régulation pour gérer les performances lorsque de nombreux processus sont susceptibles de solliciter fortement le système. La régulation se base sur les groupes du planificateur, que vous configurez dans la page Paramètres > Configuration. Vous affectez un seuil de régulation à un groupe, puis associez des planifications à ce groupe. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Unica Platform - Guide d'administration.

  • Evitez de profiler des zones dont les valeurs sont uniques, telles que la zone ID d'audience. La fonction de profil est plus efficace (et plus utile) dans les zones ayant un plus petit nombre de valeurs distinctes.

Mappage de table

  • Mappez une table d'appartenance à un segment d'audience uniquement si vous voulez utiliser l'audience dans des diagrammes ou des sessions Optimize qui utilisent des segments stratégiques. Les segments stratégiques sont des segments persistants qui peuvent être utilisés dans plusieurs diagrammes ou sessions. Vous créez des segments stratégiques en exécutant le processus de création de segment CreateSeg dans un diagramme de session puis en enregistrant les résultats. Si vous n'utilisez pas de segments stratégiques, ne mappez pas la table d'appartenance au segment. L'utilisation de segments stratégiques dans les diagrammes Unica Campaign ou les sessions Optimize est facultative. Si vous mappez la table d'appartenance à un segment, Unica Campaign ou Contact Optimization met à jour la table chaque fois que vous exécutez le diagramme ou la session Optimize. Si vous n'utilisez pas de segments stratégiques, ce temps de traitement est inutile. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Unica Campaign - Guide d'administration.
  • Lorsque vous mappez des tables utilisateur, n'oubliez pas que l'option Permettre analyse en temps réel requiert une requête de base de données chaque fois qu'un utilisateur clique sur Profil, ce qui peut affecter les performances. L'option Permettre analyse en temps réel s'applique à toutes les zones de table, pas uniquement aux zones cochées. Vous pouvez remapper une table utilisateur à tout moment pour modifier les caractéristiques de profilage. Pour plus d'informations, voir le document Unica Campaign - Guide d'administration.

Réseau et composants

  • Utilisez les outils de surveillance du réseau pour identifier les problèmes potentiels. Par exemple :

    netstat (statistiques du réseau) est un outil de ligne de commande qui affiche les connexions réseau (entrantes et sortantes), les tables de routage, et les statistiques d'interface réseau. Cet utilitaire est proposé pour les systèmes d'exploitation Linux et UNIX.

    tracert (Windows) / traceroute (UNIX) est un outil de diagnostic de réseau qui affiche les chemins de route et mesure les retards des paquets via un réseau.

  • Windows Performance Monitor peut générer des rapports sur l'utilisation du processeur, de la mémoire, du disque et du réseau.
  • Si vous utilisez Interact, la performance est impactée si vous configurez une partie d'Interact pour communiquer à l'aide de SSL. déconseille de configurer Interact pour utiliser SSL.
  • Vous pouvez être amené à examiner la vitesse des périphériques de stockage ou de l'appliance (à la fois au niveau du serveur WebSphere ou du serveur WebLogic et du serveur d'applications) car elle influe sur les performances.
  • Comme avec n'importe quelle application, les problèmes peuvent souvent être résolus grâce à un redémarrage des logiciels et des matériels. Essayez de redémarrer le programme d'écoute. Essayez également de redémarrer le serveur d'applications Web. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réinitialiser aussi les serveurs physiques.