La liste de contrôle d'accès
Chaque base de données comprend une liste de contrôle d'accès (ACL), que HCL Notes ® utilise pour déterminer le niveau d'accès des utilisateurs et des serveurs à une base de données. Les niveaux attribués aux utilisateurs déterminent les tâches que les utilisateurs peuvent effectuer sur une base de données. Les niveaux attribués aux serveurs déterminent les informations contenues dans la base de données que les serveurs peuvent répliquer.
À propos de cette tâche
Seule une personne disposant d'un accès Manager peut modifier l'ACL. Le concepteur et le gestionnaire de la base de données peuvent se coordonner pour créer un ou plusieurs rôles afin d'affiner l'accès à des vues, formulaires, sections ou champs particuliers d'une base de données. Pour plus de détails sur l'utilisation de la liste de contrôle d'accès dans les bases de données que vous gérez ou concevez, consultez l'aide de HCL Domino ® Designer.
Les ACL s'appliquent uniquement aux bases de données stockées sur les serveurs, et non aux bases de données stockées localement. Si vous apportez une modification à une base de données locale et répliquez la base de données jusqu'au serveur, la réplication respecte le niveau d'accès dont vous disposez dans l'ACL sur le serveur. Par exemple, si vous disposez d'un accès Lecteur à une base de données sur un serveur et que vous ajoutez de nouveaux documents à votre réplique locale de la base de données, vos nouveaux documents ne seront pas ajoutés à la base de données lorsque vous répliquerez à nouveau la réplique locale sur le serveur. L'accès lecteur ne vous permet pas de créer de nouveaux documents. Cependant, il est possible pour les concepteurs de bases de données d'appliquer une ACL cohérente sur toutes les répliques d'une base de données, de sorte que même les bases de données locales honoreront l'ACL. Pour plus d’informations sur l’application des ACL dans les réplicas, consultez Application d’une liste de contrôle d’accès cohérente.
Pour afficher l'ACL d'une base de données, ouvrez la base de données et choisissez Fichier > Application > Contrôle d'accès . Sélectionnez une personne ou un serveur dans la liste pour afficher le niveau d'accès attribué. Pour afficher toutes les personnes ou serveurs affectés à un niveau particulier dans l'ACL, sélectionnez le niveau que vous souhaitez afficher dans la liste déroulante « Personnes, serveurs, groupes ».
Cliquez sur l'un de ces sujets :
- Pour ajouter un utilisateur à la liste de contrôle d'accès et définir le niveau d'accès
- Niveaux d'accès à une base de données
- Privilèges supplémentaires dans la liste de contrôle d'accès
- Pour supprimer un utilisateur de la liste de contrôle d'accès
- Pour renommer un utilisateur dans la liste de contrôle d'accès
- Pour afficher l'accès effectif d'un nom dans la liste de contrôle d'accès
- Création et gestion des rôles