Domino Restyle pour les applications Notes
La fonction d'application Restyle est disponible pour les utilisateurs disposant d'un accès Designer.
Structure
L'assistant Restyle se compose de quatre onglets :
-
Le premier onglet de l'assistant permet à l'utilisateur de sélectionner la couleur du thème, la couleur de l'application et le jeu de couleurs général de l'application (les sélections par défaut sont une couleur de thème gris neutre, une couleur d'application bleu et le thème de la barre d'action colorée). .
Le graphique suivant affiche le premier onglet du client Notes sous Windows : - Il existe deux possibilités pour le deuxième onglet de l'assistant de Restyle :
- Si votre application ne se lance PAS sur un jeu de cadres, dans l'onglet Propriétés de lancement de la boîte de dialogue Restyle , vous pouvez choisir d'inclure les composants nécessaires au lancement de l'application sur un jeu de cadres. Le jeu de cadres comprend une zone de nom d'application, une zone de contour, une zone d'emplacement de serveur et une zone de contenu. Ces composants sont copiés à partir d'un modèle livré avec le produit, puis personnalisés pour votre application par le processus de restyle.Le graphique suivant affiche le deuxième onglet de la propriété Launch dans le client Notes sous Windows :
-
Si l'application se lance sur un jeu de cadres, le deuxième onglet de l'assistant permet à l'utilisateur d'identifier des formulaires ou des pages de candidature particuliers qui fournissent des fonctions communes dans une application. Par exemple, de nombreuses applications, y compris de nombreux modèles HCL, comportent un titre d'application en haut à gauche et un nom de serveur en bas à gauche, avec un contour entre eux. Restyle analyse l'application et identifie ces éléments.
Toutefois, pour les applications qui ne suivent pas ce modèle ou qui calculent les formulaires ou les pages pour ces éléments, l'utilisateur peut remplacer les choix. Toutes les applications ne disposent pas de ces éléments, et « Non applicable » est une réponse valide à l'une des options du deuxième onglet.
Si les fonctions ne peuvent pas toutes être mappées, l'option de conversion en un jeu de cadres standardisé est disponible, pour permettre à ces applications d'ajuster leur disposition.
Le graphique suivant affiche le deuxième onglet pour Confirmer le mappage dans le client Notes sous Windows :
- Si votre application ne se lance PAS sur un jeu de cadres, dans l'onglet Propriétés de lancement de la boîte de dialogue Restyle , vous pouvez choisir d'inclure les composants nécessaires au lancement de l'application sur un jeu de cadres. Le jeu de cadres comprend une zone de nom d'application, une zone de contour, une zone d'emplacement de serveur et une zone de contenu. Ces composants sont copiés à partir d'un modèle livré avec le produit, puis personnalisés pour votre application par le processus de restyle.
-
Le troisième onglet de l'assistant définit des options supplémentaires. Le premier paramètre modifiable permet aux utilisateurs de choisir la police par défaut utilisée lors du restylage de l'application (la police par défaut est Arial).
Restyle mappe éventuellement les couleurs d'arrière-plan existantes dans les tableaux avec des couleurs similaires définies dans le thème. Lorsque la couleur a une signification dans le tableau (par exemple, le vert signifie le profit et le rouge signifie la perte), il s'agit d'une option qui ajuste légèrement la couleur pour la coordonner avec le thème choisi. Si les couleurs du tableau dans l'application n'ont pas de signification particulière, l'utilisateur peut choisir de laisser Restyle écraser les couleurs d'arrière-plan pour qu'elles correspondent au thème.
L'option par défaut consiste à mapper les couleurs plutôt que de les écraser. Cet onglet permet également à l'utilisateur de choisir si les images d'arrière-plan des tableaux doivent être supprimées ou non. L'option par défaut consiste à conserver les images d'arrière-plan.
Choisissez si les boutons d'action qui utilisent l'une des icônes Notes standard doivent utiliser une icône d'un ensemble mis à jour et si le nouvel ensemble d'icônes de colonne d'affichage doit être utilisé pour les colonnes d'affichage.
Si l'application contient une application composite, le troisième onglet propose également une option permettant de remplacer le paramètre de l'application composite afin que le style de l'application composite ne masque pas l'application restylée. Étant donné que les applications composites ont parfois des fonctions de câblage ou d'autres fonctions que la modification de l'interface utilisateur, la valeur par défaut de ce paramètre est désactivée . Toutefois, si vous souhaitez voir le résultat d'un restyle d'une telle application dans le client Notes, il est recommandé de sélectionner cette option.
Le graphique suivant affiche le troisième onglet du client Notes sous Windows :Si vous souhaitez relooker uniquement une partie de votre application, sélectionnez les types d'éléments de conception à traiter sous Restyle les éléments suivants . Si vous souhaitez utiliser Restyle à un niveau d'élément plus granulaire, sélectionnez Voir les paramètres avancés . La boîte de dialogue suivante apparaît :Remarque : Si vous effectuez des sélections dans cette boîte de dialogue, les cases à cocher de l'onglet Confirmer les paramètres de l'assistant Restyle sont désactivées et seuls les éléments sélectionnés dans cette boîte de dialogue sont relookés (à l'exception des Champs des formulaires et des Barres d'action ). -
Sur le quatrième onglet, vous pouvez choisir de conserver l'icône d'application existante, d'importer une icône ou de créer une nouvelle icône coordonnée avec la palette Restyle que vous avez sélectionnée pour votre application.
Si vous choisissez de créer une nouvelle icône d'application, sélectionnez la forme (cercle ou carré), l'ombrage (plat ou l'une des deux variétés de dégradés, ou biseauté) et une image de premier plan pour l'icône (choisie parmi plusieurs catégories). L'image d'aperçu s'ajuste aux sélections.
Lorsque vous êtes satisfait du nouveau design de l'icône de l'application (ou si vous conservez l'icône de l'application existante), appuyez sur Restyle pour commencer l'opération Restyle . Lors du Restyle, l'onglet suivant s'affiche. Une fois le Restyle terminé, vous pouvez soit fermer la boîte de dialogue avec Terminé , soit ouvrir l'application.
Le graphique suivant affiche le quatrième onglet du client Notes sous Windows :
Fonction
Restyle uniquement à jour l’interface utilisateur de l’application – le code n’est pas modifié. De plus, Restyle met uniquement à jour les éléments de conception pertinents pour les applications client Notes traditionnelles. Il modifie l'interface utilisateur des formulaires, des pages, des sous-formulaires, des vues, des dossiers et des jeux de cadres, mais n'a pas d'impact sur les XPages, les contrôles personnalisés ou tout élément de conception masqué du client Notes. Étant donné que les éléments de conception modifiés sont enregistrés avec l'ID de l'utilisateur qui relooke l'application, d'autres utilisateurs peuvent voir les alertes ECL. Si cela pose un problème, l'application peut être re-signée dans les clients Admin ou Designer avant le déploiement.
Limites
- Restyle ne sauvegarde pas automatiquement votre conception. Sauvegardez votre modèle de conception ou la conception de votre base de données avant de relooker une application
- Le Restyle affecte les aspects suivants d'une application : formulaires/sous-formulaires/pages et leur contenu (boutons, tableaux, calques, sections, contours intégrés, texte, etc.), vues, dossiers, jeux de cadres, barres d'action, colonnes/champs partagés, navigateurs, mise en page. régions (utilisées dans les formulaires) et les documents Aide/À propos.
- Le Restyle n'affecte PAS les aspects suivants d'une application : les objets OLE et les éléments de conception privés. Tout autre élément de conception omis de cette liste ne sera pas relooké.
- Les pages Xpage ne sont pas restylées.Remarque : Restyle est destiné aux anciens types d'éléments de conception.
- Tout élément de conception masqué dans le client Notes ne sera pas relooké. Par exemple, un formulaire avec l'attribut de propriété de formulaire « Masquer l'élément de conception de : clients Notes R4.6 ou versions ultérieures » ne sera pas restylé.
- Si votre base de données n'hérite pas d'un modèle, mais qu'un élément de conception individuel le fait, l'élément sera relooké. Cependant, le restyle sera perdu lors de la prochaine actualisation de DESIGN (car l'élément de conception refait surface à partir du modèle).