Travailler avec des agents
Vous pouvez programmer HCL Notes ® pour effectuer des tâches automatiquement à l'aide d'agents (également appelés macros). Les agents peuvent vous aider à effectuer des tâches répétitives, telles que la gestion de documents et l'envoi de mémos.
La fonctionnalité de courrier d'absence du bureau est un exemple d'agent prêt à être utilisé dans Notes ® . Voir Configurer les notifications d'absence du bureau pour plus de détails sur l'agent d'absence du bureau.
Ce système d'aide couvre la création d'agents simples. Consultez l'aide de HCL Domino ® Designer pour plus d'informations sur la création d'agents plus complexes à l'aide de formules Notes ® , LotusScript ® ou Java ™ .
Ce que les agents peuvent faire
Les agents peuvent effectuer presque toutes les actions que vous pouvez effectuer manuellement dans vos applications. Utilisez des agents simples pour effectuer automatiquement des tâches telles que :
- Répondre au courrier
- Transfert de courrier
- Envoi de documents
- Copie de documents d'une application ou d'un dossier à un autre
- Suppression de documents
- Modification du statut de lecture
En utilisant les options de recherche, vous pouvez également configurer des agents simples pour travailler avec des documents sélectionnés dans vos applications.
Comment fonctionnent les agents
Les agents sont stockés dans des applications. Lorsque vous créez un agent que vous seul pouvez exécuter, on l'appelle un agent privé ; lorsque vous créez un agent que vous et d'autres utilisateurs pouvez exécuter, il est appelé agent partagé .
Lorsque vous créez un agent, vous pouvez définir des options pour spécifier :
- Quand l’agent doit s’exécuter. Vous pouvez exécuter l'agent manuellement, automatiquement en fonction d'une planification ou automatiquement en fonction d'un événement tel que la réception d'un nouveau courrier ou la modification d'un document.
- Quels documents de l'application sur lesquels l'agent doit s'exécuter. Vous pouvez cibler tout ou partie des documents de l'application sur lesquels l'agent doit s'exécuter.
- Quelles actions l'agent doit effectuer. Vous pouvez choisir des actions dans une liste ou utiliser des formules Notes ® ou des scripts et langages de programmation pour créer des actions.
La liste de contrôle d'accès et les agents
Vous pouvez créer et exécuter un agent dans n'importe quelle application stockée localement, mais avant de pouvoir créer des agents à exécuter sur une application située sur un serveur HCL Domino ® , vous devez disposer de privilèges d'accès suffisants. La liste de contrôle d'accès (ACL) d'une application détermine non seulement si vous pouvez ou non créer un agent dans l'application, mais également ce que l'agent peut faire et comment l'agent interagit avec d'autres agents.