Création d'une réplique (méthode avancée)

Utilisez la commande Nouvelle réplique pour créer une réplique d'une application Notes®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par défaut, Notes® crée les nouvelles répliques en local. Si vous essayez de créer une réplique d'une application locale, la boîte de dialogue Overwrite Replica for Application remplace la boîte de dialogue Create Replica for Applicationjusqu'à ce que vous spécifiez un serveur ou un répertoire local autre que celui contenant l'application source.

Remarque : Avant de créer une réplique sur un serveur, assurez-vous que vous disposez du niveau d'accès Gestionnaire dans la liste LCA de l'application. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de ne pas avoir le droit de supprimer les répliques serveur que vous avez créées. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d'accès serveur si vous tentez de répliquer une application serveur sur un autre serveur. Le cas échéant, demandez de l'aide à votre administrateur Domino.

Si la boîte de dialogue Création de répliques ne s'ouvre pas, sélectionnez ou ouvrez l'application que vous souhaitez répliquer, puis cliquez sur Fichier > Réplication > Nouvelle réplique. (Vous devez cliquer sur Vue > Menus avancés dans le menu principal pour afficher cette commande.)

Conseil : Si vous avez uniquement besoin d'une réplique locale, utilisez la commande Fichier > Application > Rendre accessible hors ligne pour optimiser le processus de création de réplique.
Remarque : Une réplique ne contenant aucun document s'appelle un talon de réplique. Si vous essayez d'ouvrir un talon de réplique, Notes® affiche un message indiquant que l'application n'est pas initialisée et doit être répliquée.

Lorsque vous créez une réplique, souvenez-vous que les préférences appliquent certains paramètres par défaut à toutes les répliques (taille des documents ou des pièces jointes, création d'un index documentaire et options de chiffrement, par exemple).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préférences de réplication.

ATTENTION : Si vous créez une réplique de votre application de messagerie, veillez à donner à la nouvelle réplique les mêmes nom de fichier et chemin d'accès que ceux indiqués dans le champ Fichier courrier de l'onglet Messagerie de votre document Site actif. Vous pouvez utiliser différents noms de fichiers/chemins pour différents sites. Vérifiez simplement la correspondance entre les informations de réplique et de site. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de différents sites.

Pour créer une réplique

Procédure

  1. Ouvrez l'application pour laquelle vous souhaitez créer une réplique, puis dans le menu, cliquez sur Fichier > Réplication > Nouvelle réplique.
    Remarque : Pour afficher cette commande, vous devez cliquer sur le menu Vue et sélectionner Menus avancés.
  2. Si l'application pour laquelle vous créez une réplique se trouve sur un serveur Domino®, Notes® ouvre la boîte de dialogue Créer une réplique de l'application Nom_application (où Nom_application est le titre de l'application). Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour créer la réplique localement dans le répertoire Data (option par défaut), passez à l'étape 4.
    • Pour créer la réplique sur un serveur, sélectionnez, dans la liste Serveur, le nom du serveur sur lequel vous souhaitez créer la réplique ou entrez ce nom, puis cliquez sur OK.
    • Dans le champ Chemin fichier, modifiez le nom de fichier de la réplique. Pour spécifier un chemin de fichier, cliquez sur l'icône de dossier et allez jusqu'au répertoire du serveur dans lequel vous souhaitez enregistrer la réplique.
  3. Si l'application pour laquelle vous créez une réplique est une application locale, Notes® ouvre la boîte de dialogue Ecraser la réplique de l'application Nom_application. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour créer la réplique sur un serveur Domino®, sélectionnez, dans la liste Serveur, le nom du serveur sur lequel vous souhaitez créer la réplique ou entrez ce nom, puis cliquez sur OK. Notes® change le titre de la boîte de dialogue en Créer une réplique de l'application Nom_application.
    • Pour créer la réplique en local, modifiez le nom de fichier de la réplique dans le champ Chemin fichier. Pour spécifier un chemin de fichier, cliquez sur l'icône de dossier et allez jusqu'au répertoire du système d'exploitation dans lequel vous souhaitez enregistrer la réplique. La modification du nom de fichier ou du chemin empêchera de toute façon un écrasement de l'application si l'application d'origine est en local.
  4. Facultatif : Cliquez sur Paramètres de réplication, puis effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cochez Chiffrer la réplique avec et choisissez dans la liste un type de chiffrement (Chiffrement renforcé, Chiffrement simple ou Chiffrement modéré).
    • Pour optimiser la recherche documentaire sur cette réplique, cochez la case Créer un index de recherche documentaire. Pour économiser de l'espace sur votre disque dur, décochez cette case.
    • Afin d'utiliser pour cette réplique les mêmes paramètres de sécurité que ceux appliqués à l'application d'origine, laissez cochée la case Répliquer la liste de contrôle d'accès. Si vous souhaitez utiliser des paramètres différents, décochez cette case. Celle-ci est disponible uniquement si vous n'êtes pas gestionnaire de l'application et si cette dernière n'impose pas une LCA identique dans toutes ses répliques.
    • Pour que la réplique soit créée lorsque vous cliquez sur OK, quel que soit le paramètre défini dans les préférences de réplication, laissez cochée la case Créer immédiatement. Décochez cette case pour attendre la réplication planifiée suivante.
    • Pour personnaliser les paramètres appliqués à cette réplique (réplication vers le serveur, depuis le serveur ou dans les deux sens, planification ou spécification des documents de l'application à répliquer, par exemple), cliquez sur Plus de paramètres.
  5. Cliquez sur OK.

Résultats

Notes® ajoute un signet (dans le dossier Historique) et une entrée d'application sur la page Réplication pour chaque réplique locale créée. Vous pouvez utiliser la page Réplication pour mettre à jour (répliquer) vos répliques.

Niveaux d'accès

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous créez une réplique locale, Notes® vous attribue des droits d'accès à la réplique en tant que gestionnaire. Toutefois, si vous ne disposez pas des droits d'accès appropriés à l'application d'origine sur le serveur (par exemple, si vous disposez uniquement de l'accès en lecture), vous ne pouvez pas répliquer les modifications que vous apportez à la réplique de nouveau sur le serveur.

Remarque : Si un gestionnaire d'application met en œuvre une liste de contrôle d'accès pour toutes les répliques et que vous créez une réplique de l'application, Notes® vous attribue les mêmes droits d'accès à la réplique que ceux dont vous disposez pour l'application d'origine. Par exemple, si vous disposez de l'accès Auteur à l'application, Notes® vous attribue le même accès pour la réplique. Pour plus d'informations sur la liste de contrôle d'accès (LCA) d'une application, contactez le gestionnaire de l'application.