Fixer des limites de transfert

Les contrôles de transfert affectent la manière dont Domino ® transfère les messages entre les serveurs. Ils contrôlent le nombre de threads utilisés, le nombre de sauts autorisés avant l'échec d'un message, la plage horaire de routage du courrier de faible priorité et les intervalles d'expiration et de purge. Les contrôles de transfert s'appliquent au routage SMTP et Notes ® .

Procédure

  1. Assurez-vous que vous disposez déjà d'un document Paramètres de configuration pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. From the Domino® Administrator, click the Configuration tab and expand the Messaging section.
  3. Cliquez sur Configurations .
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous souhaitez administrer, puis cliquez sur Modifier la configuration .
  5. Cliquez sur le routeur/SMTP > Restrictions et contrôles > Onglet Contrôles de transfert .
  6. Remplissez ces champs dans la section Contrôles de transfert , puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1 . Champs de contrôle des transferts
    Champ Entrer
    Nombre maximal de threads de transfert Nombre maximal de threads de serveur que Domino ® crée pour transférer des messages vers tous les autres serveurs. La valeur s'applique à la fois au routage Notes® et à SMTP. Le routeur définit un nombre maximum par défaut de threads de transfert en fonction de la mémoire du serveur. Il est généralement préférable de laisser le routeur sélectionner le nombre maximum. Si vous définissez le nombre maximum manuellement, définissez-le entre 1 et 25 threads, en fonction de la charge du serveur.
    Nombre maximal de threads de transfert simultanés The maximum number of server threads the Domino® Router can use to transfer messages to a single destination. The value applies to both Notes® routing and SMTP.

    Si aucune valeur n'est spécifiée, la valeur par défaut est égale à la moitié du nombre maximal de threads de transfert, arrondie à l'entier le plus proche. Par exemple, si le nombre maximal de threads de transfert est de 5, le nombre maximal de threads de transfert simultanés est par défaut de 2. Sur les serveurs qui envoient du courrier Internet sortant à un hôte relais SMTP, ce paramètre définit effectivement le nombre total de threads disponibles pour transférer le courrier vers l'hôte relais.

    Remarque : Par défaut, lors du transfert de messages via le routage Notes ® d'un domaine Domino ® à un autre, le routeur n'utilise pas plusieurs threads simultanés. Pour permettre l'utilisation de plusieurs unités d'exécution de transfert simultanées entre les domaines Domino ® , ajoutez la variable RouterAllowConcurrentXFERToALL au fichier NOTES.INI du serveur.
    Nombre maximum de sauts Nombre maximum de fois qu'un message peut être transféré entre des serveurs avant que la remise échoue et que Domino ® envoie un message de non-remise. La valeur par défaut est 40.
    Plage horaire de routage du courrier à faible priorité Période pendant laquelle Domino ® achemine les messages marqués comme étant de faible priorité. La valeur par défaut est entre minuit et 6 heures du matin.

    Pour que le courrier de faible priorité soit acheminé à l'heure spécifiée, le routeur doit être configuré pour obéir à la priorité des messages. Si vous configurez le routeur pour ignorer la priorité des messages, les messages de faible priorité ne reçoivent pas de traitement spécial.

    Notifications de retard de faible priorité Si vous configurez le routeur pour qu'il conserve les messages de faible priorité jusqu'à une période donnée, les auteurs des messages risquent de ne pas connaître la raison du retard. Pour informer les expéditeurs lorsque des messages de faible priorité sont retardés, demandez au routeur de générer automatiquement des notifications de retard. Le routeur peut soit générer des notifications de retard pour chaque message de faible priorité qu'il détient, soit lorsqu'il conserve des messages pour une raison spécifique uniquement. Choisissez-en un:
    • Désactivé : le routeur n'informe pas les expéditeurs lorsque les messages sont retardés pour des raisons de priorité.
    • Uniquement si la priorité a été modifiée pour des raisons de politique : le routeur informe les expéditeurs des retards liés à la priorité uniquement pour les messages désignés comme étant de faible priorité en raison d'une restriction de taille.
    • Uniquement si l'utilisateur a demandé une faible priorité : le routeur informe les expéditeurs des retards liés à la priorité uniquement pour les messages que l'expéditeur a désignés comme étant de faible priorité.
    • Tous les messages de faible priorité : le routeur informe les expéditeurs des retards liés à la priorité pour tous les messages de faible priorité.
    Intervalle de nouvelle tentative de transfert initial Temps (en minutes) pendant lequel le routeur attend après un échec de transfert de message avant de réessayer le transfert. Si l'échec se reproduit, Domino ® double l'intervalle avant une deuxième tentative. Si des tentatives supplémentaires sont nécessaires, elles se produisent trois fois la valeur de nouvelle tentative initiale.

    L'intervalle par défaut est de 15 minutes. Des valeurs plus petites augmentent le nombre de nouvelles tentatives par heure et pourraient éventuellement augmenter le taux de réussite du routage des messages. Des valeurs plus élevées diminuent le nombre de nouvelles tentatives par heure, ce qui entraîne des temps de routage plus longs.

    Le routeur continue de tenter de transférer un message en attente jusqu'à ce que l'âge du message atteigne la valeur de délai d'attente configurée (par défaut, 24 heures). Après l'expiration du délai d'un message, le routeur génère un rapport d'échec de livraison à l'expéditeur.

    Intervalle de purge des messages expirés Spécifie, en minutes, la fréquence à laquelle le routeur vérifie dans MAIL.BOX les messages expirés à purger. La valeur par défaut est de 15 minutes.
    Notifications de retard de transfert et de livraison Choisissez-en un:
    • Activé : pour autoriser le transfert et la livraison des notifications de retard.
    • Désactiver -- Pour empêcher le transfert ou la livraison de notifications de retard.
    Intervalles de notification retardés Spécifiez la durée pendant laquelle un message de priorité élevée, normale et faible doit résider dans la file d'attente des messages avant que le routeur envoie un rapport de délai à l'auteur du message. La valeur par défaut pour chaque priorité est de quatre (4) heures.

    Spécifiez la durée en heures ou en minutes pour le courrier à haute priorité, le courrier à priorité normale et le courrier à faible priorité.

    Remarque : Les valeurs spécifiées dans le fichier NOTES.INI remplacent les paramètres du document Paramètres de configuration. Si vous utilisez le fichier NOTES.INI pour configurer les paramètres de transfert de messages, la console du serveur Domino ® affiche des messages d'information indiquant que le paramètre peut être spécifié dans le document Paramètres de configuration.

Résultats

La modification prend effet après la prochaine mise à jour de la configuration du routeur.

Que faire ensuite

Pour appliquer immédiatement le nouveau paramètre, rechargez la configuration de routage.