Gestion du courrier non distribuable dans MAIL.BOX
Les bases de données MAIL.BOX sur le serveur peuvent contenir deux types de messages non distribuables : les messages morts, désignés par une icône de panneau d'arrêt ; et les messages en attente, désignés par un point d'exclamation rouge.
À propos de cette tâche
Par défaut, lorsque Domino ® ne peut pas transférer ou livrer un message (par exemple, lorsque l'adresse est mal saisie), le routeur renvoie un rapport d'échec de livraison à l'expéditeur. Si le routeur ne peut ni délivrer le message à son destinataire prévu (À, CC ou BCC) ni délivrer le rapport d'échec à l'expéditeur (par exemple, lorsque l'adresse du destinataire est mal saisie et que le serveur de messagerie de l'expéditeur n'est pas disponible), le routeur modifie l'état de routage d'un message en Mort.
Un message marqué comme Mort répertorie l'expéditeur du message dans le champ Destinataires et l'adresse à laquelle l'expéditeur a envoyé le message en premier dans le champ Destinataire prévu . Vous pouvez corriger les erreurs d'adressage dans ces champs pour renvoyer un rapport d'échec de livraison à l'expéditeur ou le message d'origine à sa destination prévue.
Les messages non distribuables surviennent lorsqu'un serveur reçoit du courrier adressé à des destinataires locaux inexistants. Certains messages non distribuables peuvent être légitimes, comme dans le cas où le nom d'un destinataire est mal orthographié ou lorsque le destinataire prévu a démissionné de l'organisation. Mais un volume élevé de messages non distribuables peut représenter ce que l'on appelle une « attaque par dictionnaire » dans laquelle un expéditeur de spam tente de récolter des adresses e-mail dans un domaine en devinant tous les noms d'utilisateur possibles dans le domaine. L'attaquant dirige un faux mailing de masse vers le domaine cible, en utilisant une liste de noms générée automatiquement par un script. L'attaquant utilise ensuite les rapports d'échec de livraison renvoyés par le domaine cible pour déterminer quels noms sont valides.
Messages en attente
À propos de cette tâche
Dans certains cas, plutôt que de laisser Domino ® générer automatiquement des rapports d'échec de livraison, vous souhaiterez peut-être examiner les messages avant de les renvoyer. Pour intercepter les messages non distribuables, vous pouvez configurer le routeur pour les marquer comme retenus. Par exemple, si vous pensez que des sites de spam utilisent des réponses d'échec de distribution pour tester les adresses de votre organisation, vous pouvez conserver le courrier non distribuable pour éliminer cette source de commentaires.
Lorsque vous configurez le routeur pour conserver les messages non distribuables, chaque message conservé reste dans MAIL.BOX indéfiniment et n'est traité que si un administrateur libère le message.
Vous pouvez empêcher les serveurs d'accepter du courrier adressé à des utilisateurs inexistants en exigeant que Domino ® vérifie si un destinataire possède un document Personne dans l'annuaire Domino ® avant de pouvoir accepter un message.
Le routeur modifie également l'état de routage d'un message sur En attente lorsqu'il est invité à le faire par une règle de messagerie.
Par défaut, lorsque vous configurez le routeur pour conserver le courrier non distribuable, il ne marque pas les messages comme morts. Ce n'est que si le routeur ne peut pas livrer un message en attente ou si son rapport d'échec de livraison après l'avoir libéré pour une dernière tentative de livraison que le routeur marque un message comme mort.
Pour chaque message retenu ou mort, les vues dans MAIL.BOX affichent des informations sur le moment où le serveur a reçu le message, ainsi que l'expéditeur et le destinataire, la taille du message et la raison pour laquelle le message a échoué. De plus, les messages morts affichent une raison d'échec expliquant pourquoi le message n'a pas pu être renvoyé à l'expéditeur.
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour gérer le courrier non distribuable dans MAIL.BOX :
- Vérifiez MAIL.BOX pour le courrier non distribué
- Modifier les éléments de destinataire et d'objet des messages en attente ou morts
- Libérer les messages bloqués et morts de MAIL.BOX
- Supprimer les messages de MAIL.BOX
Vérification de MAIL.BOX pour le courrier non distribué
À propos de cette tâche
Examinez périodiquement MAIL.BOX pour détecter les messages, en particulier si vous configurez MAIL.BOX pour conserver les messages non distribuables.
Procédure
- Dans Domino ® Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez résoudre le problème du courrier non distribué.
- Cliquez sur Mail . > Onglet
- Sélectionnez la base de données MAIL.BOX que vous souhaitez examiner en cliquant sur Nom du serveur Boîte aux lettres (mail.box) . Sur les serveurs dotés de plusieurs boîtes aux lettres, une vue distincte est disponible pour chaque boîte aux lettres.
- Vérifiez les messages en attente et morts. Vous pouvez faire l'une des trois choses suivantes avec les messages non distribuables :
- Corriger les adresses des destinataires du message
- Transmettez les messages à leurs destinataires prévus
- Supprimer les messages
Modification et libération des messages suspendus ou morts
À propos de cette tâche
Modifiez les messages dans MAIL.BOX pour spécifier l'adresse de destination pour le renvoi du message d'origine ou le rapport d'échec de livraison résultant. Vous pouvez également modifier la ligne Objet pour insérer des informations supplémentaires sur le message, telles que la raison pour laquelle il a été conservé ou le nom du destinataire d'origine.
Procédure
- Dans la base de données MAIL.BOX , sélectionnez le message en attente ou mort pour lequel vous souhaitez corriger les adresses et cliquez sur CTRL-E pour modifier le message.
- Modifiez l'adresse dans le champ Destinataires ou dans le champ Destinataire prévu pour effectuer l'une de ces tâches :
- Modifier l’adresse d’un message en attente – Pour corriger l’adresse de destination à laquelle le routeur renvoie un message d’origine, modifiez le champ Destinataires . Vous pouvez spécifier une adresse Notes ® ou une adresse Internet.
Lorsque vous libérez des messages en attente, le routeur ignore l’entrée dans le champ Destinataire prévu .
- Modifier l’adresse d’un message mort – Pour corriger l’adresse de destination à laquelle le routeur renvoie le message d’origine, modifiez l’adresse dans le champ Destinataire prévu , puis cliquez sur . Vous pouvez spécifier une adresse Notes ® ou une adresse Internet. Le routeur ignore l’entrée dans le champ Destinataires . Le message reçu affiche l'adresse du destinataire d'origine.
Pour corriger l'adresse de destination à laquelle le routeur renvoie le rapport d'échec de livraison d'un message mort, modifiez l'adresse dans le champ Destinataires , puis cliquez sur . Vous pouvez spécifier une adresse Notes ® ou une adresse Internet.
- Modifier l’adresse d’un message en attente – Pour corriger l’adresse de destination à laquelle le routeur renvoie un message d’origine, modifiez le champ Destinataires . Vous pouvez spécifier une adresse Notes ® ou une adresse Internet.
Libérer les messages bloqués et morts de MAIL.BOX
À propos de cette tâche
En fonction de la raison pour laquelle un message a été conservé dans MAIL.BOX , vous pourrez peut-être le renvoyer avec succès à ses destinataires initialement prévus ou renvoyer un rapport d'échec de livraison à l'expéditeur. Par exemple, si des messages ont été marqués comme suspendus ou morts à la suite d'une défaillance temporaire du réseau, vous pourrez peut-être libérer les messages vers leurs destinations après avoir restauré les connexions réseau. Ou, si un message n'a pas atteint sa destination en raison d'une adresse mal orthographiée, vous pouvez le renvoyer en corrigeant l'adresse et en libérant le message.
Lorsque vous décidez quoi faire des messages morts, examinez-les toujours attentivement avant d’agir. Vérifiez l’origine du message et la liste des destinataires prévus, et déterminez la raison de l’échec. Si les champs De ou Destinataires d'un message mort sont vides ou contiennent des adresses non valides, ou si la raison de l'échec indique un chemin inverse SMTP nul, envisagez de supprimer le message plutôt que de le libérer.
Procédure
- Dans Domino ® Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez résoudre le problème du courrier non distribué.
- Cliquez sur Mail . > Onglet
- Cliquez sur Nom du serveur Boîte aux lettres (mail.box) pour sélectionner la base de données MAIL.BOX à examiner. Sur les serveurs dotés de plusieurs boîtes aux lettres, la vue affiche chacune des boîtes aux lettres disponibles ( mail1.box , mail2.box , etc.).
- Sélectionnez les messages retenus ou morts à libérer et cliquez sur le bouton Libérer . Choisissez l'une des options suivantes :
Tableau 1 . Options de libération des messages en attente ou morts Option de libération
Description
Renvoyer tous les messages morts aux destinataires initialement prévus
Le routeur tente de renvoyer chaque message mort dans la base de données MAIL.BOX actuelle au destinataire initialement prévu (À, CC ou BCC), répertorié dans le champ Destinataire prévu . Si le routeur ne peut pas livrer ou transférer le message, il génère un rapport d’échec de livraison à l’expéditeur. Si le NDR est également non distribuable, le routeur marque à nouveau le message comme mort.
Remarque : cette action s'applique uniquement à tous les messages de la base de données MAIL.BOX actuelle. Sur les serveurs dotés de plusieurs bases de données MAIL.BOX , les messages morts dans d'autres bases de données MAIL.BOX ne sont pas libérés.Renvoyer les messages morts sélectionnés aux destinataires initialement prévus
Le routeur tente de renvoyer le message mort sélectionné au destinataire initialement prévu ( À , CC ou BCC ) répertorié dans le champ Destinataire prévu . Si le routeur ne peut pas livrer ou transférer le message, il génère un rapport d’échec de livraison à l’expéditeur. Si le NDR est également non distribuable, le routeur marque à nouveau le message comme mort.
Renvoyer un rapport de non-livraison à l'expéditeur de tous les messages morts sélectionnés
Le routeur tente de renvoyer le rapport d'échec de livraison pour les messages morts sélectionnés à l'expéditeur du message spécifié dans le champ Destinataires . Si le rapport d’échec ne peut pas être délivré, le routeur marque à nouveau le message comme mort.
Renvoyer les messages en attente sélectionnés
Le routeur tente de renvoyer les messages retenus sélectionnés au destinataire initialement prévu ( À , CC ou BCC ) répertorié dans le champ Destinataires . Le routeur ignore l’entrée dans le champ Destinataire prévu .
Si le routeur ne peut pas transférer ou délivrer un message libéré, il marque à nouveau le message comme étant en attente.
Renvoyer les messages en attente sélectionnés une dernière fois
Le routeur tente de renvoyer les messages retenus sélectionnés au destinataire initialement prévu.
Si le routeur ne peut pas livrer les messages aux destinataires, il envoie un rapport d'échec de non-livraison à l'expéditeur du message et supprime le message de MAIL.BOX . Si le rapport d'échec de livraison ne peut pas être envoyé, le routeur marque le message comme mort.
- Une fois le traitement des messages non distribuables terminé, fermez la base de données MAIL.BOX .
Suppression des messages de MAIL.BOX
À propos de cette tâche
Le routeur supprime automatiquement les messages envoyés de MAIL.BOX . Si vous ne pouvez pas renvoyer un message ou un rapport d'échec de livraison, ou si vous choisissez de ne pas le renvoyer, supprimez le message.
Procédure
- Sélectionnez le message En attente ou Mort à supprimer.
- Cliquez sur Supprimer le message . Les messages sont marqués pour suppression.
- Appuyez sur F9 et cliquez sur Oui lorsque vous êtes invité à supprimer le document.