Génération de notifications de retard pour le courrier différé de faible priorité

Lorsque Domino ® achemine tous les messages de faible priorité dans la plage horaire de faible priorité spécifiée, les messages concernés peuvent rester dans MAIL.BOX pendant une période de temps significative. Un retard peut ne pas être remarqué par les utilisateurs dont les messages ont été intentionnellement envoyés avec une faible priorité, mais il arrive parfois que la priorité des messages soit réduite de manière inattendue, comme par exemple lorsque des messages d'une taille supérieure à une taille spécifiée sont envoyés en dehors des heures de pointe. Des retards de routage inattendus peuvent susciter des inquiétudes et entraîner des appels au service d'assistance.

Vous pouvez configurer le routeur pour avertir les expéditeurs lorsque le courrier de faible priorité est retardé. Bien entendu, vous devez également informer les utilisateurs de votre politique en matière de routage du courrier de faible priorité. Lorsque les notifications de retard sont activées, le routeur envoie un message à l'expéditeur du message retardé expliquant que le message est conservé jusqu'à l'heure de routage spécifiée.

Lorsqu'un message est retardé, les utilisateurs reçoivent un rapport de retard informatif, qui identifie le numéro et les adresses des destinataires prévus et indique que le transfert est retardé jusqu'à la plage horaire de faible priorité. La notification inclut les en-têtes du message d'origine, mais pas le corps du message, et explique qu'aucune action supplémentaire de l'utilisateur n'est requise pour transmettre le message. Vous pouvez également personnaliser le texte de la notification pour inclure des informations supplémentaires.

Vous pouvez demander au routeur d'envoyer des notifications de retard pour chaque message de faible priorité retenu ; pour les messages retenus parce que l'expéditeur les a désignés comme étant de faible priorité ; ou pour les messages conservés parce que Domino ® a modifié la priorité pour des raisons de stratégie, par exemple lorsqu'une restriction de taille force une modification de la priorité de routage d'un message volumineux.

Pour plus d'informations sur la configuration de Domino ® pour envoyer des notifications de délai lorsqu'il contient des messages de faible priorité, voir la rubrique Définition des limites de transfert et pour plus d'informations sur la définition des limites de taille des messages, voir la rubrique Restriction du routage du courrier en fonction de la taille des messages.

Normalement, un serveur envoie une seule notification de retard pour chaque message. Cependant, le redémarrage d'un serveur ou d'un routeur peut entraîner des notifications de retard en double. En outre, un utilisateur peut recevoir plusieurs rapports de retard pour un message retardé par les serveurs à des sauts successifs le long du chemin de routage. Les serveurs des sauts successifs peuvent chacun envoyer un rapport de retard si les notifications de retard sont activées et ils reçoivent chacun le message avant leur temps de routage de faible priorité et leur temps de tampon configurés.

Par exemple, si un serveur de premier saut a une plage de priorité faible de 00h00 à 3h00 du matin et reçoit un message de faible priorité à 23h30, il génère une notification de retard. Au début de la période de routage de faible priorité, le serveur achemine le message vers le serveur du saut suivant. Si ce serveur diffère également le courrier de faible priorité et a une plage de priorité faible de 4h00 à 6h00, il génère une notification de retard supplémentaire.

Par défaut, le routeur n'envoie pas de notifications de retard pour les messages de faible priorité qu'un utilisateur envoie dans la plage horaire de faible priorité ou pendant un temps tampon de 30 minutes avant le début de la plage horaire. Vous pouvez modifier le comportement par défaut en ajoutant la variable RouterLPDelayNotifyBufferTime au fichier NOTES.INI et en définissant sa valeur sur la durée du temps de tampon souhaité, en minutes. Par exemple, si vous souhaitez empêcher les messages de faible priorité envoyés dans l'heure suivant le début de la plage horaire de générer une notification de retard, entrez la ligne suivante dans le fichier NOTES.INI :

RouteurLPDelayNotifyBufferTime=60 

Exceptions to sending delay notifications

Le routeur n'envoie pas de notifications de retard dans les cas suivants :

  • Si vous avez activé le paramètre Ignorer la priorité des messages dans le document Paramètres de configuration, dans l'onglet Routeur/SMTP > Avancé > Contrôles , section Contrôles de transfert avancés .
  • Lorsque les messages SMTP entrants incluent une demande DSN (Delivery Status Notification) définie sur NOTIFY=NEVER. Only DSN requests with the value NOTIFY=DELAY entraîner des notifications de retard.
  • Si le message retardé est un rapport d'échec de livraison. Par exemple, si un message est rétrogradé à faible priorité et retardé parce que sa taille dépasse le seuil d'un courrier de priorité normale, la notification de retard qui en résulte (qui inclut le message d'origine) n'est pas retardée.
  • Si un utilisateur du client Notes ® définit l'option Rapports de remise sur Aucun dans la boîte de dialogue Options de remise.