Que se passe-t-il lorsque vous ajoutez un serveur à un cluster
Lorsque le serveur ajouté détecte une modification dans son annuaire Domino ® indiquant que le serveur a été ajouté à un cluster, le gestionnaire de cluster et l'administrateur de cluster démarrent automatiquement.
De plus, les changements suivants se produisent :
- L'administrateur du cluster démarre le processus d'administration, s'il n'est pas déjà en cours d'exécution.
- L'administrateur de cluster démarre le gestionnaire de répertoires de bases de données de cluster.
- L'administrateur de cluster démarre le réplicateur de cluster.
- Le gestionnaire de répertoires de bases de données de cluster crée le répertoire de bases de données de cluster ( CLDBDIR.NSF ).
- Le gestionnaire de répertoires de bases de données de cluster ajoute un document au répertoire de bases de données de cluster pour chaque base de données sur le nouveau membre du cluster.
- L'administrateur de cluster réplique le répertoire de base de données de cluster et le répertoire Domino ® sur le nouveau membre du cluster avec le membre le plus disponible du cluster.
- Le gestionnaire de planification crée la base de données de temps libre ( CLUBUSY.NSF ).
- La base de données Free Time se réplique avec le membre le plus disponible du cluster.
Lorsque l'annuaire Domino ® du serveur ajouté est mis à jour, le serveur ajouté commence à envoyer des sondes à d'autres serveurs du cluster. En retour, les membres du cluster commencent à sonder le nouveau serveur lorsque leurs annuaires Domino ® sont mis à jour. C'est ainsi que tous les serveurs du cluster suivent la disponibilité et l'état des autres serveurs.
Pour vérifier que le serveur a été correctement ajouté au cluster, suivez la même procédure que pour vérifier qu'un cluster a été créé correctement.
Le rôle du processus d'administration dans l'ajout d'un serveur à un cluster
Vous pouvez choisir d'ajouter immédiatement un serveur à un cluster ou soumettre la demande au processus d'administration. Si vous soumettez la demande au processus d'administration, Domino ® crée une demande d'ajout de serveur au cluster dans la base de données des demandes d'administration sur le serveur à partir duquel vous avez lancé la demande d'ajout au cluster. Si vous faites la demande sur le serveur d’administration, le processus d’administration agit immédiatement sur la demande. Si vous effectuez la demande à partir d'un autre serveur, la base de données des demandes d'administration de ce serveur doit être répliquée avec le serveur d'administration avant que le processus d'administration puisse traiter votre demande. Le processus d'administration ajoute ensuite les informations du cluster au document Serveur dans l'annuaire Domino ® du serveur d'administration pour montrer que le serveur fait partie du cluster. La prochaine fois que le serveur d'administration se réplique avec le serveur ajouté, Domino ® réplique ces modifications dans l'annuaire Domino ® du serveur ajouté. Les modifications d’appartenance au cluster ne prennent pas effet tant que le serveur ajouté ne reçoit pas les modifications apportées au document Serveur.
Si vous choisissez d'ajouter immédiatement un serveur à un cluster, Domino ® apporte immédiatement les modifications au document Serveur sur le serveur à partir duquel vous avez lancé la commande Ajouter au cluster . Si vous lancez la demande sur le serveur que vous ajoutez, Domino ® met à jour les informations du cluster immédiatement sur le serveur que vous ajoutez. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le processus d’administration mette à jour les répertoires Domino ® sur les serveurs du cluster. Bien que cela ajoute le serveur au cluster plus rapidement, cela peut également entraîner des conflits de réplication.