Définition du seuil de disponibilité du serveur
Le seuil de disponibilité du serveur spécifie l'indice de disponibilité du serveur acceptable le plus bas. Environ une fois par minute, Domino ® calcule l’indice de disponibilité du serveur et le compare au seuil de disponibilité du serveur que vous avez défini.
À propos de cette tâche
Depuis l'administrateur Domino ®
Procédure
- Click the Configuration tab.
- Dans le volet Tâches, développez Serveur , puis cliquez sur Configurations .
- Effectuez l'une des actions suivantes:
- Si un document Paramètres de configuration existe déjà pour le serveur souhaité, sélectionnez ce document, puis cliquez sur Modifier la configuration .
- Si un document Paramètres de configuration n’existe pas déjà pour le serveur souhaité, cliquez sur Ajouter une configuration et ajoutez le nom du serveur dans le champ Nom du groupe ou du serveur de l’onglet Principes de base.
- Cliquez sur l'onglet Paramètres NOTES.INI .
- Cliquez sur Définir/Modifier les paramètres .
- Dans le champ Élément , sélectionnez ou entrez SERVER_AVAILABILITY_THRESHOLD .
- Dans le champ Valeur , entrez le nombre que vous souhaitez pour le seuil de disponibilité du serveur.
Plus le nombre que vous entrez est élevé, moins la charge de travail que le serveur peut supporter avant de passer à l'état BUSY est importante. La saisie du nombre 100 met automatiquement le serveur dans l'état BUSY, quelle que soit sa disponibilité réelle. La saisie du numéro 0 désactive l’équilibrage de la charge de travail pour ce serveur. La valeur par défaut est 0.
- Cliquez sur Ajouter , puis cliquez sur OK .
- Cliquez sur Enregistrer et fermer .
Utilisation du seuil de disponibilité lors du redémarrage d'un serveur dans un cluster
Lorsque vous redémarrez un serveur dans un cluster, il est judicieux de rendre le serveur OCCUPÉ jusqu'à ce que toute la réplication sur le serveur soit terminée. Cela garantit que les utilisateurs accèdent à des informations à jour dans les bases de données sur le serveur. Vous pouvez rendre un serveur OCCUPÉ en définissant le seuil de disponibilité sur 100. Une fois la réplication terminée, mettez le serveur à la disposition des utilisateurs.
Utilisation du seuil de disponibilité du serveur pour contrôler le basculement vers des serveurs spécifiques
Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être limiter le basculement vers un serveur. Par exemple, si vous configurez un cluster sur un WAN et que l’un des serveurs du cluster est plus éloigné que les autres serveurs, vous souhaiterez peut-être limiter le basculement vers le serveur distant. Vous pouvez limiter le basculement vers ce serveur en définissant son seuil de disponibilité très haut.
À propos de cette tâche
Par exemple, si vous avez trois serveurs (un à Boston, un à New York et un à Hong Kong), le serveur de Boston basculera vers le serveur de Hong Kong s'il est plus disponible que le serveur de New York. Toutefois, si vous définissez le seuil de disponibilité sur le serveur de Hong Kong sur 100, les autres serveurs de cluster ne basculeront pas vers le serveur de Hong Kong, sauf si aucun autre serveur de cluster disponible ne contient une réplique de la base de données demandée.
Lorsque vous contrôlez le basculement de cette manière, assurez-vous que les autres serveurs du cluster (les serveurs de Boston et de New York dans l'exemple) disposent de suffisamment de ressources pour gérer la plupart des basculements dans le cluster.