Réinstallation ou déplacement d'un serveur Domino ® d'un ordinateur à un autre

Utilisez cette procédure pour réinstaller un serveur si une erreur se produit et si le programme d'installation ne se termine pas lors de l'installation d'un programme d'installation incrémentiel, ou si le serveur Domino ® tombe en panne et que le dépannage ne révèle pas la cause root .

À propos de cette tâche

Remarque : Les étapes suivantes constituent une bonne pratique pour récupérer après un échec de mise à niveau du serveur Domino ® ou une réinstallation complète d'un serveur Domino ® . Ces étapes concernent uniquement les composants installés par le programme d'installation du serveur Domino ® . Les données stockées dans la structure du répertoire de données doivent être protégées. De plus, si des journaux sont stockés dans le répertoire binaires ou si d'autres produits sont installés et référencent des fichiers dans ce répertoire, vous devrez peut-être sauvegarder ces fichiers.

Si vous réinstallez un serveur Domino ® , exécutez une installation complète du serveur Domino ® et pointez l'installation vers le répertoire Domino ® précédemment installé sur le serveur physique. Cela n'écrasera pas les fichiers système existants ; par conséquent, vous n'avez pas besoin d'effectuer une configuration initiale du serveur car les fichiers d'installation récupéreront toutes les informations pertinentes du fichier NOTES.INI existant. L'annuaire Domino ® n'est pas écrasé ; par conséquent, lorsque le serveur sera redémarré, il continuera comme si de rien n'était. Le démarrage du serveur se poursuivra et tous les paramètres précédents seront intacts.

  • Si la configuration réseau change, assurez-vous de mettre à jour le document Serveur. Si le champ Adresse réseau du document Serveur contient une adresse IP de serveur, mettez à jour ce champ si un nouvel ordinateur avec une adresse IP différente est installé.
  • Vérifiez les liens de répertoire lors de l'exécution d'une mise à niveau/d'un déplacement.
  • Recherchez les jonctions au niveau du système d’exploitation ou les liens symboliques définis. Assurez-vous que de nouveaux liens symboliques sont créés sur le nouveau serveur ou que les fichiers de ces liens font partie du répertoire de données.
  • Si le nom du serveur est modifié, assurez-vous que toutes les bases de données chiffrées sont déchiffrées avant de copier les fichiers sur le nouveau serveur.
  • Lorsque vous déplacez des serveurs entre différentes plates-formes de système d'exploitation, utilisez FTP pour déplacer les bases de données ou les fichiers courrier afin de garantir que les pages de codes ne sont pas corrompues. Dans certaines configurations, la copie du système d'exploitation a provoqué une corruption de la base de données.
  • Si vous déplacez un serveur d'une machine à une autre et que le mappage des lecteurs change, par exemple du lecteur C au lecteur D, modifiez les paramètres suivants dans le fichier NOTES.INI :
    Directory=d:\Domino\Data
    NotesProgram=d:\Domino
  • Effectuez une recherche dans le fichier NOTES.INI du serveur pour vous assurer que ces paramètres sont modifiés de manière appropriée. Effectuez une "recherche" (CTRL + F) sur les anciennes références de lecteur et apportez les modifications appropriées.
    Remarque : Si vous modifiez le nom du serveur lorsque vous le déplacez vers le nouvel ordinateur, vous pouvez demander aux utilisateurs d'apporter les modifications appropriées à leurs documents d'emplacement, ou vous pouvez effectuer cette modification pour eux.
  • Lors du déplacement d'un serveur d'une plateforme Microsoft Windows vers une plateforme UNIX , utilisez toujours le serveur Domino ® pour répliquer la base de données, principalement parce que cela ne réplique pas les index de vue incompatibles sur la nouvelle plateforme.
  • Lorsque vous déplacez un serveur d'une plate-forme Microsoft Windows vers une plate-forme UNIX , recherchez et préparez les problèmes liés au respect de la casse pour les noms et chemins de fichiers.

Procédure

  1. Désactivez la réplication et le routage du courrier vers le serveur en cours de reconstruction ou de réinstallation.
  2. Effectuez une sauvegarde complète du serveur Domino ® d'origine. L'emplacement du répertoire du programme est identifié dans le paramètre NOTES.ININotesProgram= .
  3. Créez les répertoires \domino et \domino\data sur le nouveau serveur.
  4. Déplacez tous les fichiers de données de l'ancien ordinateur vers l'emplacement approprié sur le nouvel ordinateur. L'emplacement du répertoire de données est identifié dans le paramètre NOTES.INIDirectory= . Les fichiers de données comprennent :
    • Tout fichier avec l'extension de nom de fichier .NSF
    • Fichier d'identification du serveur
    • Fichier d'ID d'administrateur
    • Fichier d'identification du certificat
    • Annuaire Domino ® pour le serveur ( NAMES.NSF )
    • ADMIN4.NSF (Base de données des demandes d'administration)
    • Tous les modèles (fichiers avec l'extension de nom de fichier .NTF)
      Remarque : Il est important de copier CERTLOG.NSF car il est utilisé à des fins de sécurité et pour la maintenance des utilisateurs.
  5. Déplacez tous les fichiers de courrier utilisateur. Par défaut, les fichiers courrier utilisateur sont stockés dans le répertoire Notes\Data\Mail .
  6. Déplacez toutes les autres bases de données créées sur le serveur Domino ® d'origine.
  7. Installez le logiciel du serveur Domino ® sur le nouvel ordinateur en suivant les instructions du guide d'installation du serveur Domino ® .

    Lorsque vous installez le logiciel serveur Domino ® , utilisez les fichiers SERVER.ID , ADMIN.ID et CERT.ID d'origine. N'oubliez pas d'utiliser le même serveur Domino ® et les mêmes noms de domaine. Lorsque l'installation de Domino ® démarre, vous pouvez voir un message indiquant que le registre Microsoft Windows doit modifier certains paramètres encore présents lors de l'installation précédente. Cliquez sur Oui pour corriger cela.

    Remarque : Sur les plateformes Microsoft Windows , utilisez \domino et \domino\data comme répertoires d'installation. (Si vous mettez à niveau le serveur tout en le déplaçant d'un ordinateur à un autre, installez le nouveau logiciel serveur.)
  8. Déconnectez le nouvel ordinateur du réseau. À l'aide d'un support amovible, copiez le fichier NOTES.INI de l'ancien serveur et placez-le dans l'annuaire Domino ® du nouveau serveur. Lancez le nouveau serveur pour vous assurer qu'il a été installé et configuré correctement. Le client Notes ® ne devrait pas être lancé pour le moment.
  9. Arrêtez le nouveau serveur.
  10. Lorsque le nouveau serveur dispose de tous ses fichiers, arrêtez l'ancien serveur Domino ® avant d'ouvrir le nouveau serveur Domino ® portant le même nom. Mettez l'adresse IP de l'ancien serveur sur le nouveau serveur, puis connectez le nouveau serveur au réseau.
  11. Démarrez le serveur Domino ® sur le nouvel ordinateur.