Exportation et importation de certificats Internet

Les utilisateurs peuvent se servir de certificats Internet uniquement dans le navigateur via lequel ils les ont demandés. Il est toutefois possible d'exporter des certificats Internet depuis un document Personne et de les rendre disponibles aux autres utilisateurs. Vous pouvez également importer les certificats Internet d'autres utilisateurs vers des documents Personne dans l'annuaire Domino® ou importer et exporter des certificats Internet en vue de les utiliser entre d'autres applications Internet, comme Microsoft Outlook.

Pour exporter un certificat Internet depuis un document Personne

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur Personnes et groupes, puis ouvrez la vue Personnes.
  2. Ouvrez le document Personne à partir duquel vous souhaitez exporter les certificats Internet.
  3. Cliquez sur Action > Exporter certificats Internet.
  4. Dans la boîte de dialogue Exportation de certificats Internet, sélectionnez le certificat que vous voulez exporter dans la liste, puis cliquez sur OK.
  5. Dans la boîte de dialogue Sélection du format du fichier d'exportation, choisissez le format de fichier dans lequel enregistrer le certificat Internet exporté, puis cliquez sur OK. La valeur par défaut est Codage PKCS 12.
    Remarque :

    A partir de la version 12.0.1, l'exportation de certificats vers un fichier PKCS#12 utilise le nouveau PBES2 avec AES 256 bits, les itérations 4096 et HMAC-SHA2, par défaut, conformément aux meilleures pratiques actuelles.

    Si vous devez exporter des données d'identification au format PKCS#12 pour les utiliser avec une version antérieure à la version 12.0.1 de Notes ou Domino, ou un autre produit qui ne prend pas en charge les fichiers PKCS#12 chiffrés avec AES, utilisez le paramètre notes.ini suivant sur le client Notes à partir duquel vous ouvrez le répertoire Domino : PKCS12_EXPORT_LEGACY=1. Ce paramètre déclasse tous les fichiers PKCS#12 exportés pour utiliser SHA-1 et 3DES au lieu de SHA-2 et AES-256.

  6. Dans la boîte de dialogue Options d'exportation, entrez un nom explicite pour le fichier exporté. Domino® propose un nom par défaut.
  7. Pour Mot de passe pour le fichier d'exportation contenant les certificats Internet, entrez un mot de passe pour protéger le fichier d'exportation. Si vous choisissez de ne pas attribuer de mot de passe à ce fichier, cliquez sur Ignorer mot de passe. Il est toutefois vivement conseillé de protéger ces informations par un mot de passe.
  8. Dans la boîte de dialogue "Spécifiez le fichier contenant les certificats Internet", choisissez le chemin d'accès au répertoire et le nom du fichier contenant les certificats exportés, puis cliquez sur OK. Un message vous indique l'exportation des certificats vers le fichier spécifié.
  9. Notez bien le nom de fichier et le mot de passe du fichier exporté pour une utilisation ultérieure.

Pour importer un certificat Internet dans un document Personne

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur Personnes et groupes, puis ouvrez la vue Personnes.
  2. Ouvrez le document Personne pour lequel vous souhaitez importer des certificats Internet.
  3. Cliquez sur Action > Importer certificats Internet.
  4. Dans la boîte de dialogue "Spécifiez le fichier contenant les certificats Internet", choisissez le chemin d'accès au répertoire et le nom du fichier contenant les certificats exportés, puis cliquez sur OK. Il est possible que le fichier n'apparaisse pas avec l'extension de fichier attribuée par défaut. Il est recommandé de choisir l'option tous les fichiers dans le champ Types de fichier pour que tous les fichiers soient affichés dans la liste de sélection de fichiers.
  5. Dans la boîte de dialogue Sélection du format du fichier d'importation, choisissez le format de fichier dans lequel enregistrer le certificat Internet importé, puis cliquez sur OK. La valeur par défaut est Codage PKCS 12.
  6. Dans la boîte de dialogue Saisie de mot de passe, entrez le mot de passe du fichier.
  7. Dans la boîte de dialogue Importer des certificats Internet, sélectionnez le certificat Internet à importer s'il y en a plusieurs. Vous pouvez également cliquer sur Tout accepter pour importer tous les certificats dans le fichier.