Configuration du traitement automatique des demandes de changement de nom

Vous pouvez configurer le processus d'administration pour traiter automatiquement les demandes de changement de nom pour les utilisateurs qui ont des ID Notes dans le coffre. Cette fonction évite à un utilisateur de s'authentifier auprès d'un serveur Domino à partir du client Notes pour lancer le processus de changement de nom.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette fonction, introduite dans la version 12.0.1, s'adresse aux utilisateurs HCL iNotes et HCL Verse. Dans Domino 12.0 et les versions antérieures, lorsque le nom d'un utilisateur iNotes ou d'un utilisateur Verse changeait, l'utilisateur devait utiliser le client Notes pour s'authentifier auprès d'un serveur Domino afin de déclencher le traitement de changement de nom. La version 12.0.1 évite cette exigence en utilisant une nouvelle base de données Admin Q (ou "Admin Quick", adminq.nsf) pour surveiller et traiter automatiquement les demandes de changement de nom.

Pour activer la fonction, définissez le paramètre notes.ini suivant sur le serveur d'administration du domaine :

ADMINQ_ENABLE=1

Les paramètres facultatifs notes.ini suivants sont disponibles. Tous les doivent être définis sur le serveur d'administration du domaine.
  • ADMINQ_POLLING_SECS=<seconds>. Utilisez cette option pour modifier la fréquence à laquelle AdminP vérifie adminq.nsf pour les demandes "Traitement nécessaire". La valeur par défaut est 60 secondes.
  • ADMINQ_WEB_ONLY=0. Utilisez également pour appliquer la fonction aux utilisateurs du client Notes. Par défaut, la fonction s'applique uniquement aux utilisateurs iNotes et Verse.
  • DEBUG_ADMINQ_RENAME=1. Permet d'activer le débogage pour cette fonction.

Résultats

Lorsque le traitement automatique des demandes de changement de nom est activé, les étapes suivantes se produisent automatiquement.
  1. Le processus d'administration (AdminP) crée la base de données "Admin Q" (adminq.nsf) à partir du modèle adminq.ntf.
  2. Lorsque la demande "Supprimer demandes de modification obsolètes" s'exécute chaque nuit, AdminP recherche dans le répertoire Domino les demandes "Initier un changement de nom dans le répertoire Domino" non expirées. Ces demandes sont générées immédiatement après une demande de changement de nom et indiquent que l'utilisateur dont le nom est modifié ne s'est pas authentifié auprès de Domino à partir du client Notes pour lancer le traitement de changement de nom.
  3. Lorsqu'AdminP trouve une demande "Initier un changement de nom dans le répertoire Domino" non expirée, il crée une entrée pour l'utilisateur renommé dans la base de données adminq et définit son état sur "Traitement nécessaire".
  4. Une nouvelle unité d'exécution AdminP recherche toutes les heures les demandes "Traitement nécessaire". Lorsqu'elle en trouve une, elle met à jour l'ID de l'utilisateur associé dans le coffre d'ID. Cette étape équivaut à la connexion de l'utilisateur avec le client Notes et à la synchronisation du fichier d'identification avec le coffre d'ID.
  5. Une fois l'ID mis à jour dans le coffre d'ID, AdminP remplace l'état de l'entrée dans adminq.nsf par "Traité". Les entrées "traitées" sont purgées tous les huit jours. Si la mise à jour de l'ID échoue, l'entrée est mise à jour avec des informations sur l'erreur, puis réessayée et purgée après 90 jours.
  6. AdminP génère une demande "Renommer une personne dans le répertoire Domino" pour lancer le flux de demandes de changement de nom habituel.