Désactivation de Concurrent I/O et de Direct I/O sur les serveurs Domino® sous AIX®

Les serveurs Domino® ne prennent pas en charge Concurrent I/O (CIO) et Direct I/O (DIO). CIO est une fonction de système de fichiers introduite dans IBM® AIX® 5.2.0.10, également connue en tant que niveau de maintenance 01, dans le système de fichiers JFS2 (Enhanced Journaling File system). Cette fonction améliore les performances des bases de données relationnelles.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Comme la fonction CIO n'est pas prise en charge par les serveurs Domino®, n'activez pas cette option sur les systèmes de fichiers auxquels accède Domino®. Si vous activez cette option, les données Domino® sont susceptibles d'être endommagées, risquant ainsi de provoquer l'arrêt du serveur ou de nuire aux performances.

Lorsque l'option CIO est activée, certains éléments principaux du système de fichiers (cache tampon, verrou fichier ou verrou i-nœud et sync daemon) sont gérés différemment par le système d'exploitation. Domino® n'est pas codé pour gérer ces modifications de comportement.

L'exemple suivant illustre la sortie générée avec l'option CIO désactivée :

/dev/test05lv     /test05 jfs2   Oct 09 23:13 rw,log=INLINE

L'exemple suivant illustre la sortie générée avec l'option CIO activée :

/dev/test03lv /test03  jfs2   Sep 19 19:25 rw,cio,log=INLINE

L'option CIO est en général activée pour servir d'indicateur lorsqu'un système de fichiers est monté. Pour désactiver l'option de montage, procédez comme suit :

Procédure

  1. Exécutez cette commande pour chaque système de fichiers monté avec CIO :
    chfs -a options=rw /FS_NAME

    Où /FS_NAME correspond au nom du point de montage.

  2. Démontez ou remontez chaque système de fichiers ou redémarrez. Vous obtiendrez le même résultat après avoir exécuté les commandes chfs.
  3. Pour vérifier que la modification a été appliquée, exécutez "mount" et vérifiez que "²io" n'apparaît pas dans la colonne des options de montage.