Configuration du document Personne pour un utilisateur IMAP

Un utilisateur IMAP doit avoir un document Personne dans l'annuaire Domino® pour pouvoir accéder aux fichiers courrier d'un serveur Domino®. Certains utilisateurs ont déjà un document Personne : il vous suffit dans ce cas de l'éditer pour adapter les paramètres existants à la prise en charge IMAP. Vous devez en revanche créer un document Personne pour les utilisateurs qui n'en ont pas encore. Cette opération s'effectue manuellement, ou via le processus d'enregistrement Domino®, qui crée automatiquement le document Personne. Si vous optez pour le processus d'enregistrement Domino®, sélectionnez IMAP dans le champ Système de messagerie de la boîte de dialogue d'enregistrement d'une personne.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par défaut, le processus d'enregistrement Domino® génère pour chaque utilisateur un fichier ID Notes® (et la clé de chiffrement publique Notes® correspondante dans l'annuaire Domino®), et il crée les documents Personne et les fichiers courrier requis par un utilisateur IMAP. Les personnes qui accèdent à Domino® uniquement depuis des clients IMAP n'ont pas besoin d'ID Notes®. Vous pouvez donc, durant l'enregistrement, désélectionner la case Créer des ID Notes pour les nouveaux utilisateurs. A l'inverse, si un nouvel utilisateur IMAP souhaite également accéder à Domino® depuis un client Notes®, Domino® Administrator ou Domino® Designer, n'oubliez pas d'activer la création d'un fichier ID.

La procédure ci-dessous spécifie les paramètres du document Personne devant être configurés pour les utilisateurs IMAP et explique comment créer un document Personne manuellement.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  2. Sélectionnez Annuaires Domino > Address Book > Personnes.
  3. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si cet utilisateur n'a pas de document Personne, cliquez sur Ajouter une personne pour en créer un.
    • Cliquez sur Personnes, sélectionnez le document Personne de l'utilisateur, puis cliquez sur Editer une personne.
  4. Cliquez sur l'onglet Général, renseignez les champs ci-dessous, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Champs de l'onglet Général
    Champ Entrée
    Prénom

    Nom

    Nom d'utilisateur

    Le nom utilisé par le client pour son authentification par le serveur IMAP doit être unique dans l'annuaire Domino®.

    Selon le niveau de sécurisation de l'accès Internet défini pour le serveur (document Serveur - onglet Sécurité), le nom de connexion (ou nom d'utilisateur) configuré sur le client IMAP doit correspondre à l'une des entrées de ces champs. Les entrées du champ Nom d'utilisateur sont toujours acceptées comme nom de connexion. Si le champ "Authentification Internet" est défini sur Plus de variantes de noms et moins de sécurité, les valeurs des champs Prénom et Nom peuvent être acceptées comme nom de connexion.

    Mot de passe Internet

    Mot de passe entré par l'utilisateur pour accéder au serveur Domino® à partir du client IMAP. Les utilisateurs IMAP doivent avoir un mot de passe Internet répondant au niveau de qualité de mot de passe requis par votre société.

    Système de messagerie

    Choisissez "POP ou IMAP" si l'utilisateur n'a pas besoin d'un accès client Notes®.

    Domaine

    Nom du domaine Notes® auquel appartient le serveur.

    Serveur de messagerie

    Nom du serveur de messagerie Domino® de l'utilisateur IMAP.

    Fichier courrier

    Chemin d'accès au fichier courrier de l'utilisateur, défini à partir du répertoire de travail de Domino®, par exemple MAIL\AJONES.

    Adresse de transfert

    Ce champ doit resté vide pour les utilisateurs qui accèdent à des fichiers courrier sur le serveur Domino® depuis un client IMAP.

    Adresse Internet

    Adresse Internet à laquelle un utilisateur peut recevoir du courrier, dans la société. Cette adresse doit correspondre à l'adresse Internet spécifiée dans le client IMAP.

    Préférence de format pour le courrier entrant

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Conserver au format de l'expéditeur ® : (par défaut) le fichier courrier peut contenir des messages en texte riche Notes ou au format MIME. Le routeur local, quand il distribue des messages dans le fichier courrier, conserve le format du message actuel. Ainsi, les messages reçus au format MIME sur le serveur sont enregistrés dans le fichier courrier au même format, et les messages arrivant sur le serveur en texte riche Notes® gardent leur format Notes®. Quand un client IMAP établit une demande au sujet d'un message stocké au format texte riche Notes®, le service IMAP doit convertir ce message au format MIME avant de l'envoyer au client. Le message enregistré devant rester au format texte riche Notes®, le service IMAP doit procéder à sa conversion chaque fois qu'un client IMAP le demande.
    • MIME - Le fichier courrier enregistre les messages au format MIME uniquement. Choisissez cette option pour les utilisateurs qui n'accèdent à leur courrier qu'à partir d'un client IMAP. MIME étant le format de message requis par les clients IMAP, l'enregistrement du courrier au format MIME garantit une performance optimale pour les utilisateurs IMAP, car le service IMAP n'a pas besoin de convertir les messages avant de les passer au client. Par ailleurs, le stockage MIME permet au routeur d'ajouter des attributs IMAP spéciaux aux messages qu'il distribue.
    • Texte riche Notes® : le fichier courrier enregistre les messages au format Notes® uniquement. Le routeur convertit en texte riche Notes® les messages reçus au format MIME, avant de les distribuer. De plus, la tâche IMAP doit convertir en messages MIME le courrier envoyé vers un client IMAP. Pour garantir des performances optimales, ne choisissez pas cette option pour les utilisateurs qui accèdent à leur fichier courrier Domino® principalement depuis un client IMAP.
    Lorsque vous recevez du courrier non chiffré, chiffrez-le avant de stocker dans votre fichier courrier

    Choisissez Non (par défaut). Les clients IMAP ne peuvent pas lire le courrier Notes® chiffré.

    Pour s'assurer que les utilisateurs qui lisent exclusivement leur courrier à partir de clients IMAP ne recevront pas de courrier Notes® chiffré, supprimez les clés de chiffrement publiques associées aux utilisateurs IMAP dans leurs documents Personne.

    Remarque : Ne supprimez jamais la clé publique Notes® du document Personne d'un utilisateur qui accède aux bases Notes® depuis un client Notes®.

Que faire ensuite

Exécutez la procédure Création d'un fichier courrier pour un utilisateur IMAP.