Sécurité du réseau
Le système de sécurité physique du réseau n'est pas abordé dans la présente documentation, mais vous devez le configurer avant de procéder à la configuration de la sécurité des connexions. Le système de sécurité physique du réseau empêche les utilisateurs non autorisés de s'introduire sur le réseau et d'utiliser l'un des services natifs du système d'exploitation - le partage de fichiers, par exemple - pour accéder au serveur. La sécurité physique du réseau peut être également compromise lorsque des informations sont exposées ; il s'agit en effet d'interdire à des utilisateurs non autorisés d'espionner le réseau sur lequel est installé le système Domino® et le système que vous utilisez pour configurer le serveur.
L'accès au réseau est généralement contrôlé à l'aide des périphériques réseau - tels que les routeurs filtrants, les pare-feux et les serveurs proxy. Assurez-vous d'avoir activé des règles et des contrôles d'accès pour les services auxquels vous-même et les autres utilisateurs accéderez.
Les pare-feu récents proposent des services de réseau virtuel privé (VPN), qui encapsulent le paquet TCP/IP dans un autre bouclage IP dans lequel le paquet TCP/IP interne et ses données sont chiffrés. Il s'agit d'une méthode appréciée pour créer des tunnels virtuels via Internet entre des sites distants. Si vous souhaitez que le serveur Domino® accède à la fois à un VPN privé et à Internet pour le courrier SMTP, vérifiez que votre solution est capable de prendre en charge des paquets de données TCP complets et qu'elle autorise des connexions doubles. Si ce n'est pas le cas, le système de serveurs Domino® peut exiger une seconde carte d'interface réseau pour contourner les limites de la solution VPN.