Hébergement d'applets Java™
Grâce aux classes Java™ Notes®, les développeurs d'applications peuvent créer des applets qui exécutent des tâches, comme l'ouverture d'une session et l'extraction d'informations d'une liste de contrôle d'accès à une base de données. Le serveur Domino peut héberger l'applet et la télécharger dans le navigateur lorsqu'un client la demande.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Pour exécuter des applets Java™ créées à l'aide de classes Java™ Notes® sur un serveur Web Domino® vous devez activer la tâche IIOP Domino® (DIIOP) sur le serveur. Cette tâche permet à Domino® et au client de navigation d'utiliser le programme ORB (Object Request Broker) Domino® du serveur. Le programme ORB de Domino® traite les demandes d'applet et transmet les informations au client de navigation à des fins de communication. Vous devez activer à la fois la tâche IIOP Domino® et le protocole IIOP (Internet Inter-ORB protocol) sur le serveur pour que les utilisateurs puissent exécuter les applets Domino® au moyen du protocole ORB Java™.
Les concepteurs d'applications doivent créer des applets à l'aide des classes de Java™ Notes® et préciser en outre que les applets sont autorisées à communiquer avec les clients de navigation via le protocole ORB Domino®. Ce paramètre est spécifié lors de l'ajout des applets à un document ou à un masque.
Pour plus d'informations sur la conception d'applications Web et sur les classes Java™ Notes®, consultez l'Aide sur HCL Domino® Designer.
Pour configurer la fonction ORB Domino®, effectuez la procédure suivante.
Procédure
- Ouvrez le document Serveur à éditer.
-
Sélectionnez
et renseignez les champs suivants :
Tableau 1. Domino® Configuration du port IIOP (DIIOP) Champ
Entrée
Numéro du port TCP/IP
Nom du port sur lequel la tâche IIOP Domino® effectue les écoutes. Ne modifiez pas ce port, sauf si vous avez attribué le numéro de port 63148 (valeur par défaut) à une autre tâche.
Remarque : Pour les serveurs Linux™, la valeur par défaut est 60148 en raison d'une restriction du système d'exploitation.Statut du port TCP/IP
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Activé (valeur par défaut), pour autoriser les communications sur ce port.
- Désactivé, pour interdire les communications sur ce port.
-
Sélectionnez Nombre d'unités d'exécution, entrez le nombre d'unités d'exécution que la tâche serveur DIIOP est autorisée à traiter simultanément. La valeur par défaut est 10.
. Pour le champ
-
Cliquez sur Sécurité et renseignez les champs ci-dessous dans la section Restrictions de programmabilité :
Tableau 2. Paramètres de Restriction de programmabilité Champ
Entrée
Exécuter les agents Java/Javascript/COM restrictifs
Nom utilisé par l'applet ou l'application pour accéder au serveur. Les applets ou applications dont les noms figurent dans ce champ sont autorisées à exécuter les programmes créés à l'aide de certaines fonctions Java™ et JavaScript™. Si l'applet ou l'application sont lancées de façon anonyme, saisissez le mot Anonyme dans ce champ.
Exécuter les agents Java/Javascript/COM non restrictifs
Nom utilisé par l'applet ou l'application pour accéder au serveur. Les applets ou applications dont les noms figurent dans ce champ sont autorisées à exécuter les programmes créés à l'aide de toutes les fonctions Java™ et JavaScript™. Si l'applet ou l'application sont lancées de façon anonyme, saisissez le mot Anonyme dans ce champ.
- Pour limiter le niveau d'authentification des clients Internet, choisissez un paramètre dans le champ Authentification du serveur Web de l'onglet Sécurité, et enregistrez le document.
-
Si nécessaire, éditez le paramètre
ServerTasks
dans le fichier NOTES.INI pour inclure la tâche DIIOP. - Configurez une authentification de serveur SSL, une authentification par nom et mot de passe ou un accès anonyme au port IIOP pour l'application ou l'applet.
- Définissez l'accès au serveur des clients de navigation utilisant Java™ et JavaScript™. Si l'applet ou l'application se sert d'une authentification par nom et mot de passe, saisissez le nom de l'applet ou de l'application Sinon, utilisez le nom Anonyme de la configuration de l'accès serveur.
- Redémarrez le serveur.