Modèle utilisateur et modèle de contenu

La première étape du développement d'une solution Personalization consiste à analyser les conditions métier et les événements afin de déterminer quels utilisateurs et quel contenu cibler. Cette tâche incombe principalement aux utilisateurs professionnels et aux administrateurs.

After this analysis is completed, focus on the user, content and other data for your Personalization solution. Les tâches à accomplir ensuite sont les suivantes :

  • Développement d'un modèle utilisateur et d'un modèle de contenu

    Le modèle utilisateur se compose des propriétés (attributs) de l'utilisateur (c'est-à-dire, le visiteur type de site Web) telles que son nom et son adresse. De même, le modèle de contenu se compose des propriétés du contenu Web, telles que le titre et l'auteur. Le modèle peut également se nommer schema.

    Si vous avez déjà enregistré les données utilisateur, vous disposez alors d'un certain niveau de modèle utilisateur. Dans ce cas, vous devez choisir entre créer un modèle ou adapter le modèle existant pour satisfaire aux exigences de votre solution Personalization. Vous devez également vous assurer que le modèle utilisateur et le modèle de contenu facilitent la mise en correspondance des utilisateurs et du contenu. Par exemple, si vous souhaitez afficher des titres d'information intéressants pour le visiteur du site, le modèle utilisateur doit comporter une propriété nommée intérêts_utilisateur qui établit la liste des sujets qui intéressent l'utilisateur. Le modèle de contenu, pour un contenu d'article, pourrait comporter une propriété sujets regroupant la liste des sujets abordés dans l'article. Pour faciliter la mise en correspondance des intérêts de l'utilisateur avec un sujet d'article, vous devez vous assurer qu'il existe une relation logique entre les valeurs de intérêts_utilisateur et les valeurs de sujets.

  • Mise en oeuvre du modèle utilisateur et du modèle de contenu

    Vous devez mettre en oeuvre le modèle utilisateur et le modèle de données de contenu. Si les tables de la base de données correspondant aux modèles de données n'existent pas, la mise en oeuvre de modèles de données implique la création et le remplissage du magasin de données pour les données utilisateur et de contenu. Si les tables de la base de données existent déjà, vous devez combiner les données provenant de plusieurs tables, ou ajouter des colonnes pour créer une ressource utilisateur ou une ressource de contenu correspondant au modèle de données approprié. La réutilisation de tables existantes peut impliquer la combinaison de plusieurs tables pour créer un utilisateur ou une ressource de contenu.

  • Mise en oeuvre des API Personalization pour l'accès à l'utilisateur, au contenu et à d'autres ressources

    Une fois les magasins de données contenu et utilisateur créés, vous devez permettre à l'environnement d'exécution de Personalization d'y accéder. Cette tâche implique la création des API Personalization pour l'accès aux ressources dans le magasin de données du client. Vous pouvez mettre en œuvre les interface ResourceManager3 et ResourceDomain3 manuellement, ou vous pouvez utiliser les assistants fournis avec Rational Application Developer pour générer des ressources pour les bases de données SQL Server ou les annuaires LDAP. L'utilisateur de portail peut également être mis en oeuvre en tant que ressource Personalization, ou en tant qu'implémentation d'une collection de ressources pour accéder au DB2 Content Manager.