Ressources, instances de ressources et collections de ressources

Avant de personnaliser les ressources d'HCL Digital Experience, vous devez comprendre les termes pour les objets du portail stockés dans le référentiel de contenu.

A resource is a Java class that defines the properties of a user or content object. En termes de base de données, une ressource est comparable au schéma de la base de données qui définit les noms et les types de colonnes pour une table de base de données. Les classes de ressources doivent implémenter l'interface com.ibm.websphere.personalization.resources.Resource.

resource instance est une instance de la classe resource. Là encore, si nous utilisons l'analogie de la base de données, l'instance de ressource est comparable à une ligne d'une table de base de données car elle contient les valeurs réelles pour chaque propriété définie par la ressource.

resource collection est une classe Java qui représente et permet d'accéder à une collection d'instances de ressources. Elle s'apparente à une table de base de données avec un schéma fixe et un certain nombre de lignes. Les classes de collections de ressources doivent implémenter l'interface com.ibm.websphere.personalization.resources.ResourceDomain3. Rational Application Developer propose un assistant permettant de créer des collections de ressources qui stockent des données dans des bases de données SQL ou des référentiels LDAP. Les classes pouvant constituer la collection de ressources sont les suivantes :
Classe de ressources
Instance de com.ibm.websphere.personalization.resources.
Classe de gestionnaire de ressources
Instance de com.ibm.websphere.personalization.resources.ResourceManager3.
Classe de domaine
Instance de com.ibm.websphere.personalization.resources.ResourceDomain3.
Classe de traducteur
Instance de com.ibm.websphere.personalization.resources.AuthIDTranslator.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation d'API Javadoc relative aux API Personalization. Vous pouvez fournir votre propre implémentation de ces classes ou utiliser l'assistant RAD Personalization pour générer des classes qui interrogent des référentiels SQL ou LDAP.

Bien qu'il soit aisé d'établir une correspondance entre les collections de ressources, les ressources, les instances de ressources et les concepts de base de données familiers, il est important de noter que le magasin de contenu réel auquel elles font référence n'est pas nécessairement une table de base de données. Il peut s'agir d'un système de fichiers, d'un référentiel LDAP, d'un magasin XML ou de tout autre magasin de contenu auquel Java peut accéder.