Suppression d'un portail virtuel
Vous pouvez supprimer un portail virtuel à l'aide du portlet Gestionnaire des portails virtuels.
Remarque : Vous ne pouvez pas supprimer l'installation initiale du portail.
Après la suppression de la ressource de portail virtuel, les ressources sectorisées de ce portail virtuel sont supprimées ultérieurement par un service de nettoyage programmé. Le mappage d'URL créé lors de la création du portail virtuel est également supprimé. Les ressources suivantes ne sont pas supprimées :- Les ressources non sectorisées qui étaient disponibles dans le portail virtuel ; elles appartiennent à l'installation de portail initiale et donc sont conservées.
- Les mappages d'URL supplémentaires que les administrateurs ont créé manuellement ne sont pas supprimés.
Remarque : Si vous supprimez un portail virtuel et désirez en créer un autre immédiatement après la suppression en utilisant le même contexte d'URL, vous n'avez pas à attendre la prochaine exécution planifiée du service de nettoyage. Lancez la tâche de nettoyage pour la suppression des ressources en exécutant le script XML Task.xml de l'interface de configuration XML. Vous pouvez ensuite créer le nouveau portail virtuel. Pour plus d'informations, voir Utilisation de l'interface de configuration XML.
Préparation de la suppression des portails virtuels
Des portails virtuels peuvent être créés dans des environnements où plusieurs installations de portail partagent des domaines de base de données, tels que Communauté ou Personnalisation par exemple. Il peut s'agir d'un environnement de transfert ou pour différentes chaînes de production. Dans ce cas, certaines ressources du portail, la personnalisation d'une page d'un portail virtuel par exemple, peuvent être visibles dans plusieurs de ces installations. Si vous supprimez un portail virtuel, cette installation ne peut alors pas déterminer si les ressources correspondantes peuvent être supprimées ou si elles sont toujours valides dans le contexte d'autres installations de portail et doivent être conservées. L'administrateur du portail doit donc décider si l'effacement des ressources associées situées dans des domaines de base de données pouvant être partagés est nécessaire avant de supprimer un portail virtuel. L'administrateur doit décider si ces ressources sont obsolètes ou toujours utilisées. Vous pouvez les effacer de deux manières :
- Effacement manuel des ressources du portail virtuel dans des domaines de base de données partagés. Pour effectuer un nettoyage manuel, procédez comme suit :
- Connectez-vous au portail virtuel à supprimer.
- Effacez les deux domaines de base de données Communauté et Personnalisation. Exécutez les scripts de configuration XML DeleteSharedCommunityContent.xml et DeleteSharedCustomizationContent.xml.
- Supprimez le portail virtuel.
- Effacement automatique des ressources du portail virtuel dans des domaines de base de données partagés. Exécutez la tâche de configuration
delete-virtual-portalet indiquez le contexte d'URL ou le nom d'hôte du portail virtuel que vous voulez supprimer. Exemple de syntaxe pour les deux options :- Pour IBM® i :
ConfigEngine.sh delete-virtual-portal -DremoveResourcesInSharedDomains=true -DVirtualPortalContext=URL_context_of_the_VPConfigEngine.sh delete-virtual-portal -DremoveResourcesInSharedDomains=true -DVirtualPortalHostName=host_name_of_the_VP
- Pour Linux™ :
ConfigEngine.sh delete-virtual-portal -DremoveResourcesInSharedDomains=true -DVirtualPortalContext=URL_context_of_the_VPConfigEngine.sh delete-virtual-portal -DremoveResourcesInSharedDomains=true -DVirtualPortalHostName=host_name_of_the_VP
- Pour Windows™ :
ConfigEngine.bat delete-virtual-portal -DremoveResourcesInSharedDomains=true -DVirtualPortalContext=URL_context_of_the_VPConfigEngine.bat delete-virtual-portal -DremoveResourcesInSharedDomains=true -DVirtualPortalHostName=host_name_of_the_VP
- Pour IBM® i :
Effacement des ressources restantes si un portail virtuel a déjà été supprimé
Si un portail virtuel a déjà été supprimé sans effacer au préalable les ressources de domaines de base de données pouvant être partagés, et si ces ressources ne sont plus accessibles via une autre installation de portail partageant les domaines de base de données, procédez comme suit pour supprimer les ressources restantes :
- Lancez la tâche de nettoyage pour la suppression des ressources en exécutant le script XML Task.xml de l'interface de configuration XML.
- Recréez le portail virtuel supprimé à l'aide du mappage d'URL identique.
- Suivez les instructions de suppression d'un portail virtuel, notamment l'effacement des ressources de domaines de base de données pouvant être partagés. Ce nettoyage a été décrit dans la section précédente, Préparation de la suppression de portails virtuels.