Préconfiguration du contenu par défaut des portails virtuels

Lorsque vous créez un portail virtuel à l'aide du portlet Gestionnaire des portails virtuels, le portail virtuel est complété à l'avance par un contenu par défaut. Ce contenu par défaut est déterminé par le fichier script XML par défaut pour l'initialisation des portails virtuels.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ce fichier peut porter différents noms, par exemple, InitVirtualPortal.xml, InitVirtualContentPortal.xml ou InitAdminVirtualPortal.xml, selon votre installation de portail. Celui-ci se trouve dans l'actif WebSphere® Application Server nommé VirtualPortal.zip. Pour obtenir ce fichier, accédez à la console WebSphere® Integrated Solutions Console, sélectionnez Applications > Types d'applications > Actifs, puis recherchez le fichier dans la liste.

Pour déterminer le fichier XML utilisé pour la création de portails virtuels dans votre installation, sélectionnez Gérer les portails virtuels pour ouvrir le portlet Gestionnaire des portails virtuels et sélectionnez l'option Editer les paramètres partagés dans le menu du portlet. Cela affiche le nom de l'actif WebSphere® Application Server ainsi que le nom de fichier XML inclus dans cet actif. Pour déterminer le contenu des portails virtuels que vous créez, examinez le fichier script XML sous l'emplacement mentionné précédemment.

Les administrateurs avancés peuvent personnaliser le contenu par défaut des portails virtuels selon les besoins, en modifiant ou remplaçant le script XML qui spécifie le contenu initial des portails virtuels.
Remarque : Si vous devez modifier ou remplacer ce script XML, planifiez l'opération à l'avance et procédez avec prudence. Vous pouvez ajouter ou supprimer du contenu pour améliorer ou réduire dans une certaine mesure les fonctionnalités d'un portail virtuel. Les ressources de portails suivantes sont obligatoires et doivent être incluses dans un script d'initialisation XML personnalisé pour les portails virtuels :
  • Racine de contenu (wps.content.root)
  • Connexion (wps.Login)
  • Administration (ibm.portal.Administration).
Selon la fonction à proposer, un contenu supplémentaire est nécessaire. Par exemple, pour autoriser la modélisation, ajoutez une racine d'application (wps.application.root) et des modèles (ibm.portal.Templates).

Procédure

  1. Ajoutez votre script XML personnalisé à un actif WebSphere® Application Server.
    Pour effectuer cet ajout, procédez comme suit :
    1. Exportez le fichier VirtualPortal.zip à partir de votre serveur de portail.
    2. Connectez-vous à la console WebSphere® Integrated Solutions Console.
    3. Cliquez sur Applications > Types d'application > Actifs.
    4. Sélectionnez VirtualPortal.zip.
    5. Cliquez sur Exporter.
    6. Faites une copie du fichier .zip exporté et donnez-lui le nom my_VirtualPortal.zip ou un nom similaire.
    7. Ajoutez votre script de portail virtuel personnalisé à votre copie du fichier .zip. Par exemple, le fichier script peut être my_InitVirtualPortal.xml. Pour ajouter le script, utilisez un programme utilitaire pour les fichiers .zip.
    8. Connectez-vous à la console WebSphere® Integrated Solutions Console.
    9. Cliquez sur Applications > Types d'application > Actifs.
    10. Cliquez sur Importer.
    11. Sélectionnez votre copie mise à jour du fichier .zip. Par exemple, my_VirtualPortal.zip.
    12. Cliquez sur Suivant > Suivant > Terminer.
    13. Sauvegardez vos modifications dans la configuration principale.
  2. Ouvrez le portlet Gestion des portails virtuels en cliquant sur l'icône Menu Administration. Cliquez ensuite sur Portails virtuels > Gérer les portails virtuels.
  3. Ouvrez le menu du portlet Gestion des portails virtuels en cliquant sur la flèche vers le bas et sélectionnez l'option Editer les paramètres partagés.
  4. Modifiez le paramètre SCRIPT_INIT_VP du portlet. Remplacez la valeur en cours par le nom du script XML personnalisé et du fichier compressé (.zip) de l'actif personnalisé.
    Vous pouvez indiquer cet attribut en tant que fichier dans un actif WebSphere® Application Server à l'aide d'une syntaxe semblable à ce qui suit :
    WebSphere:assetname=my_VirtualPortal.zip:my_InitVirtualPortalScript.xml
    my_VirtualPortal.zip correspond au nom de votre actif et my_InitVirtualPortalScript.xml, au nom d'un fichier dans l'actif. Ne mettez pas à jour l'actif par défaut VirtualPortal.zip installé avec HCL Portal. Au lieu de cela, créez et gérez un second actif distinct, indépendant de l'actif par défaut VirtualPortal.zip.
  5. Facultatif : Si vous souhaitez créer uniquement un portail virtuel vide qui ne comporte pas de contenu, vous pouvez spécifier la valeur de ce paramètre comme suit : WebSphere:assetname=VirtualPortal.zip:InitEmptyVirtualPortal.xml.
  6. Cliquez sur OK deux fois pour enregistrer vos modifications.