A propos de l'interface de script du portail

HCL Digital Experience fournit une interface de script qui améliore les possibilités de déploiement de solutions automatisé et d'administration du portail. L'interface de script du portail vous permet d'écrire des scripts pouvant être utilisés par les administrateurs du portail pour exécuter des tâches administratives à partir d'une ligne de commande.

L'interface de script du portail permet aux équipes de développement de solutions de portail de créer des scripts qui seront exécutés plus tard par les équipes d'exploitation pour déployer la solution. Ces scripts offrent les mêmes fonctionnalités que l'interface utilisateur d'administration de portail. Cela vous permet d'implémenter la fonction automatique de gestion de configuration pour divers types de modifications de configuration.

Les scripts peuvent vous aider à diviser la charge de travail de type administratif entre les équipes de développement et d'exploitation de solutions. Même si les équipes de développement de solutions ne peuvent pas travailler de manière interactive sur le système de production, elles peuvent exécuter les mêmes tâches administratives à l'aide des scripts. Parallèlement, l'utilisation de scripts augmente la disponibilité et la qualité de la solution car les développeurs peuvent les écrire et les tester sans perturber le système de production. Les scripts offrent une fonction de répétabilité et évitent les erreurs susceptibles d'intervenir lors de l'exécution manuelle de procédures d'administration.

Ils apportent en outre les avantages suivants :

  • L'interface de script du portail intègre une fonction de délégation d'administration identique à celle de l'interface utilisateur d'administration de portail. Cela permet de distribuer l'administration du portail de la manière suivante :
    • Différentes équipes de développement peuvent travailler sur des mises à jour du portail liées, sans perturber le travail des autres.
    • Différentes équipes administratives peuvent exécuter les tâches de développement d'une solution, puis la déployer et l'exploiter pour la production. Ces équipes peuvent faire partie de la même organisation (par exemple, la même entreprise), ou de sociétés indépendantes telles que des centres de développement de solution pour l'exploitation. Dans un scénario typique, l'équipe de développement de la solution peut posséder des connaissances approfondies des caractéristiques internes d'une solution logicielle, tandis que la phase d'exploitation est centrée sur les caractéristiques externes de la solution. L'équipe de développement de la solution peut l'envoyer à l'équipe d'exploitation sous forme d'une boîte noire exploitable sans en savoir beaucoup sur ses caractéristiques internes. Cela permet aux entreprises d'appliquer des processus automatisés de déploiement et de transfert distribué de solution.

    Dans ce domaine, l'interface de script du portail va plus loin que l'interface de configuration XML présente dans plusieurs versions d'HCL Portal. Cette dernière ne permet pas de séparer facilement l'administration de portail distribuée.

  • Vous pouvez utiliser l'interface d'écriture de script pour transférer et intégrer de nouvelles versions. Une nouvelle version peut être développée et testée sur un système test, puis intégrée au système de production pendant que celui-ci fonctionne.
  • Vous pouvez utiliser l'interface d'écriture de script pour :
    • Transférer et intégrer une nouvelle version
    • Mettre à jour le contenu, la configuration et les versions du portail. Cela peut comprendre, par exemple, l'ajout, le remplacement ou le retrait de composants.
  • Les tâches administratives interactives de portail ne nécessitent pas un navigateur Web.
  • Les opérateurs peuvent augmenter la productivité et la qualité en créant des scripts pour les tâches administratives et de maintenance automatisées répétitives.
  • Vous pouvez intégrer les mises à jour de configuration de votre portail en temps réel.
  • Cette interface d'écriture de script est une extension de celle de WebSphere® Application Server. Cela veut dire que si vous connaissez déjà cette interface, vous devriez apprendre facilement à utiliser l'interface de script du portail.
  • Pour utiliser l'interface d'écriture de script, vous avez besoin d'un ID utilisateur, tout comme lorsque vous utilisez l'interface utilisateur du portail.
  • L'utilisation est facile :
    • Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte pour développer les scripts.
    • Elle fournit sa propre aide en ligne dans le cadre de l'environnement d'écriture de script. Vous n'êtes pas obligé de quitter la fenêtre du script pour obtenir la description de la syntaxe de commande.

Passage de la syntaxe JACL à la syntaxe Jython

Dans les versions précédentes d'HCL Portal, l'interface de script du portail était basée sur la syntaxe JACL. A partir de la version 6.1 d'HCL Portal, elle se base sur la syntaxe Jython. La syntaxe JACL version 7.0 est toujours disponible et prise en charge.

La syntaxe Jython peut être dérivée de la syntaxe JACL de manière générique comme suit :
  • JACL :   $Object method arg1 arg2     Example: $Portal login myuserid mypassword
  • Jython :  Object.method(arg1, arg2)   Example: Portal.login('myuserid', 'mypassword')