Présentation des portlets d'administration | HCL Digital Experience
HCL Digital Experience comporte des portlets d'administration destinés à vous aider à gérer les ressources.
Interface utilisateur de portail
Les sections suivantes décrivent les portlets fournis afin de personnaliser l'interface utilisateur d'HCL Digital Experience.
- Gérer les pages
- Le portlet Gestion des pages vous permet d'exporter des configurations de page au format XML, de créer, modifier, activer, ordonner et supprimer des pages ainsi que des pages et libellés Web externes. Les tâches disponibles dépendent de l'élément sélectionné.
- Thèmes et habillages
- Le portlet Thèmes et habillages permet d'installer, éditer et supprimer des thèmes et des habillages. Vous pouvez également sélectionner un thème et un habillage par défaut à l'aide de ce portlet. Pour obtenir des instructions spécifiques sur la réalisation de ces tâches, reportez-vous à l'aide du portlet.
- Modèles de page
- Les modèles de page ne sont pas accessibles par un portlet, mais ils permettent de gérer des pages de portail. Les modèles de page incluent des éléments de page communs et facilitent la création de page. Pour gérer des modèles de page, les utilisateurs peuvent s'ils le souhaitent configurer des pages et leurs propriétés, par exemple, un thème ou une mise en page. Par exemple, les concepteurs de site Web peuvent créer et gérer des modèles de page qui correspondent à votre conception de site Web. Les auteurs de contenu peuvent ensuite utiliser les modèles de page pour créer des pages prêtes à accueillir différents types de contenu. La gestion des modèles de page n'est pas limitée aux administrateurs. Les utilisateurs n'ont besoin que de droits d'accès limités pour gérer des modèles de page.
Gestion des portlets
Les sections suivantes décrivent les portlets fournis pour opérer sur les portlets, les modules Web et les applications.
- Modules Web
- Le portlet Gestion des modules Web vous permet d'installer de nouveaux portlets issus d'un service Web ou d'un fichier WAR. Vous pouvez également utiliser ce portlet pour gérer des portlets existants ou afficher une liste d'applications de portlets pour un module Web. Un module Web est un fichier WAR contenant des applications de portlet.
- Applications
- Use the Manage Applications portlet to enable a portlet application as a web service or to manage existing portlet applications. Il affiche la liste de tous les modules Web et des applications de portlet associées, installés sur HCL Portal. Vous pouvez afficher et modifier les paramètres des applications de portlets à partir de ce portlet. Les tâches que vous pouvez effectuer sont : renommer et supprimer des applications de portlets et modifier des paramètres de configuration. Pour plus de détails sur la procédure d'exécution de ces tâches et des tâches connexes, consultez l'aide relative au portlet Gestion des applications.
- Portlets
- Le portlet Gestion des portlets vous permet d'afficher ou de gérer des portlets existants ou d'activer des portlets en tant que services Web. Il affiche la liste de tous les portlets installés. Utilisez le portlet Gestion des portlets pour afficher et modifier des paramètres de portlet. Les tâches que vous pouvez effectuer sont : renommer et supprimer des portlets et ajouter et modifier des paramètres de configuration. Pour plus de détails sur la procédure d'exécution de ces tâches et des tâches connexes, consultez l'aide relative à la gestion des portlets.
- Web Services
- Le portlet Configuration des services Web permet de configurer votre portail pour la consommation de services Web pour les portlets distants (WSRP) en configurant des Producteurs WSRP du côté Consommateur. Pour plus de détails, reportez-vous aux rubriques consacrées à Utilisation des services WSRP.
Vous ne pouvez pas utiliser le portlet Configuration des services Web pour les actions suivantes :
- Fournir des services Web qui mettent à disposition vos portlets pour d'autres systèmes tels que des services Web distants. Pour fournir des services Web en tant que fournisseur, utilisez le portlet Gestion des portlets.
- Consommer des services Web qui intègrent des services Web fournis par un Producteur en tant que portlets distants. Pour utiliser des services Web en tant que consommateur, utilisez le portlet Gestion des modules Web.
- Gestionnaire d'application Web virtuelle
- Utilisez le portlet Gestionnaire d'application Web virtuelle pour créer des profils de fournisseur de contenu dans votre site de portail. Ces profils sont requis pour intégrer du contenu basé sur le Web à partir de différents fournisseurs, tels que Microsoft SharePoint. Vous pouvez ensuite créer des applications d'ancrage Web basées sur les détails de l'application de fournisseur de contenu qui sont rendus sur une page de portail dans un cadre iFrame.
Accès au portail
- Utilisateurs et groupes
- Le portlet Utilisateurs et groupes permet de rechercher, éditer et supprimer des utilisateurs et des groupes existants. Vous pouvez également créer des utilisateurs et des groupes et modifier l'appartenance aux groupes.
- Droits d'accès aux ressources
- Le portlet Droits d'accès aux ressources permet de définir des rôles d'accès. Vous pouvez accorder des rôles d'accès afin d'associer des utilisateurs et des groupes à des ressources et déterminer ainsi le niveau d'interaction d'un utilisateur avec une ressource.
- Droits d'accès des utilisateurs et des groupes
- Le portlet Droits d'accès des utilisateurs et des groupes vous permet d'affecter, visualiser et modifier sans difficulté les rôles et les permissions affectés aux utilisateurs et aux groupes sur diverses ressources. Voir l'aide du portlet Droits d'accès des utilisateurs et des groupes pour plus de détails.
- Coffre d'accréditations
- Le portlet Coffre des identifications vous permet de réaliser des tâches spécifiques de la gestion des coffres. Vous pouvez ajouter ou gérer des segments et des emplacements de coffre.
Paramètres de portail
- Paramètres généraux
Le portlet Paramètres généraux permet de définir les éléments visibles par l'utilisateur, notamment la langue par défaut et le lien Rechercher. La langue par défaut définie dans les paramètres généraux s'applique à tous les utilisateurs lorsque la préférence de langue spécifiée dans leur navigateur n'est pas prise en charge. Par exemple, le portail est configuré pour prendre en charge l'anglais (comme langue par défaut), l'allemand et l'espagnol dans Paramètres généraux. Un utilisateur dont la préférence de langue du navigateur est définie à l'italien voit les contenus en anglais , vu que dans son cas, l'italien n'est pas pris en charge. Un utilisateur peut également sélectionner une langue préférée lors de son enregistrement.
Le portlet Paramètres généraux détermine aussi ce qui est affiché à l'utilisateur lorsqu'il revient sur le portail. Par exemple, vous pouvez choisir d'afficher la dernière page visitée plutôt qu'une page d'accueil par défaut. Vous pouvez permettre aux utilisateurs de choisir eux-mêmes ce qu'ils verront lors de leur connexion : la page par défaut ou la dernière page consultée. Vous pouvez également déterminer une URL pour le lien Recherche. Pour plus d'informations sur le lien Rechercher, reportez-vous à la rubrique consacrée à la sélection du moteur de recherche utilisé lorsque l'utilisateur sélectionne l'option Rechercher.
Remarque : Le portlet Paramètres généraux ne fonctionne pas dans les configurations de portail en cluster.- Noms uniques personnalisés
- HCL Portal utilise des ID objet afin d'identifier les ressources sans ambiguïté, même entre des portails différents. Ces ID sont composés d'une chaîne alphanumérique développée qui peut être difficile à retenir. Le portlet Noms uniques personnalisés vous permet d'affecter des noms uniques aux ressources. Vous pouvez sélectionner des noms faciles à mémoriser. Ces noms uniques personnalisés se prêtent mieux à l'identification des ressources que les ID objet affectés par HCL Portal, par exemple lors du portage de ressources d'un portail à un autre.
- Marquages pris en charge
- Le portlet Marquages pris en charge vous permet de déterminer quels sont les marquages reconnus. Vous pouvez ajouter, activer ou désactiver et supprimer un marquage. L'installation par défaut est HTML. Pour des instructions détaillées, reportez-vous à l'aide du portlet Marquages pris en charge.Remarque : Laissez le marquage HTML par défaut activé. La suppression ou la modification du marquage HTML provoque des problèmes d'accès. Si le marquage HTML par défaut est désactivé, utilisez l'interface de configuration XML pour le réactiver.
- Clients pris en charge
- Grâce au portlet Clients pris en charge, vous pouvez déterminer les types d'appareils et de navigateurs Web pouvant accéder au portail. Vous pouvez ajouter, éditer, ordonner ou supprimer des clients. Si vous devez tester un portlet avec un simulateur d'appareil, il se peut que vous ayez à ajouter la chaîne de l'agent utilisateur de ce simulateur à la liste de clients du portail. Consultez la documentation fournie avec le simulateur d'appareil pour déterminer quelles chaînes d'agents utilisateur sont prises en charge par le simulateur et les ajouter à l'aide du portlet d'administration Clients pris en charge. Consultez l'aide sur le portlet Clients pris en charge pour des étapes détaillées de l'utilisation de clients.
- Importer XML
- Le portlet Importation XML vous permet d'importer un fichier XML. Par exemple, depuis un serveur de transfert, vous pouvez exporter des pages et des portlets sous XML avec Exportation XML sur le portlet Gestion des pages, puis utiliser le portlet Importation XML pour importer la configuration dans un serveur de production.
Contenu de portail
- Bibliothèques de contenu Web
- Ajoutez, modifiez, copiez et supprimez des bibliothèques de contenu Web pour mieux gérer votre contenu Web. Vous pouvez également définir des paramètres de contrôle d'accès pour la bibliothèque elle-même et les types de contenu qu'elle renferme.
- Syndicateurs
- Créez, modifiez et supprimez des syndicateurs utilisés pour répliquer du contenu entre environnements de Web Content Manager. Les syndicateurs identifient les bibliothèques disponibles pour la réplication par abonnés. Vous pouvez définir quelles bibliothèques sont disponibles pour la syndication et modifier l'ordre dans lequel les bibliothèques sont syndiquées.
- Abonnés
- Créez, modifiez et supprimez des abonnés utilisés pour répliquer du contenu entre environnements de Web Content Manager. Les abonnés sont associés à un syndicateur et reçoivent des mises à jour de toutes les bibliothèques spécifiées par le syndicateur.
- Configuration de flux
- Le portlet Configuration de flux vous permet de créer et gérer des consommateurs de flux RSS en vue de créer et mettre à jour du contenu Web.
- Travaux de flux
- Le portlet Travaux de flux vous permet de créer et gérer des planifications pour les consommateurs de flux RSS de contenu Web.
Administration de la recherche
- Gestion de la recherche
- Le portlet Gestion de la recherche vous permet de créer et de gérer des services, des collections et des portées de recherche. Les ressources sur lesquelles une recherche peut s'effectuer incluent divers types de documents, par exemple des documents texte et HTML. Vous pouvez également indexer des sites HCL Portal et effectuer des recherches sur ces derniers. Pour obtenir des instructions détaillées sur l'utilisation de la fonction de recherche, consultez l'aide du portlet Gestion de la recherche.
Analyse de portail
- Analyseur de thème
- L'analyseur de thème vous permet d'afficher, mais pas d'éditer, toutes les parties de la structure d'optimisation de thème d'HCL Portal. A l'aide de ce portlet, vous pouvez identifier les pages ayant hérité de profils spécifiques ou auxquelles de tels profils sont associés. Vous pouvez également identifier les profils disponibles et les thèmes auxquels ils appartiennent.
- Utilisateurs fréquents
- Le portlet Utilisateurs fréquents vous montre combien d'utilisateurs se sont connectés au cours des 90 derniers jours.
- Activer le traçage
- Le portlet Activation du traçage permet d'activer ou de désactiver les journaux de traçage. Pour obtenir des instructions détaillées sur l'utilisation des journaux, reportez-vous à l'aide du portlet.
Le portlet Activation du traçage permet d'activer ou de désactiver dynamiquement la consignation de trace pour des classes individuelles et des modules entiers sans redémarrer HCL Portal. Dans un cluster HCL Portal, le portlet répertorie et modifie les consignateurs de trace en cours d'exécution sur un seul serveur (et non pour l'intégralité du cluster). Pour modifier la spécification de trace de manière dynamique pour l'intégralité du cluster, vous devez utiliser le portlet Activation du traçage sur chaque serveur individuel (membre de cluster horizontal ou vertical).
- A propos d'HCL Portal
- Ce portlet affiche la version et le niveau du correctif de votre serveur HCL Portal. Il affiche également les numéros de produit et les informations de copyright
Gestion des portails virtuels
- Gestion des portails virtuels
- Le portlet Gestionnaire des portails virtuels vous permet de créer, répertorier, modifier et supprimer des portails virtuels. Lorsque vous créez un portail virtuel, il inclut un contenu par défaut. Pour plus d'informations sur le portlet Gestionnaire des portails virtuels, reportez-vous à l'aide de ce portlet.
Autres portlets utiles pour l'administration
D'autres portlets non accessibles depuis la fonction Administration sont également utiles pour la gestion d'HCL Portal.
- Plan du site
- HCL Portal fournit le portlet Plan du site. Il présente deux intérêts :
- Vous pouvez utiliser le portlet Plan du site pour explorer le site. Ce portlet affiche une liste des pages et des portlets du site. Vous pouvez accéder à ce portlet en vous connectant au portail, en cliquant sur Centre de recherche, puis sur l'onglet Plan du site.
- Le portlet Plan du site permet aux moteurs de balayage externes de collecter des pages de manière plus efficace.
- Propriétés
- Le portlet Propriétés permet de modifier les propriétés des pages et des portlets. Vous pouvez accéder à ce portlet lors de la création d'une page, l'édition d'une page existante ou à partir du portlet d'administration Gestion des pages. Remarque : Limites courantes du portlet Propriétés :
- Un utilisateur doit détenir au moins des droits Editeur sur une page pour pouvoir modifier les propriétés sur cette page. Les utilisateurs privilégiés ne peuvent pas modifier les propriétés d'une page ou les règles de personnalisation car les règles de personnalisation font partie des propriétés d'une page.