Onglet Paramètres personnalisés

Onglet Paramètres personnalisés de la vue Paramètres et cookies de la boîte de dialogue Configuration.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le deuxième onglet de la vue Exploration : La vue Paramètres et cookies permet de créer et de gérer des paramètres personnalisés avec des formats qu'AppScan® ne pourrait pas reconnaître automatiquement.

AppScan reconnaît automatiquement les paramètres au format HTML standard, mais si des paramètres en utilisent d'autres (par exemple, dans le chemin d'accès ou dans un autre paramètre), vous devez les définir sur AppScan afin qu'il puisse les reconnaître, les suivre et les manipuler lors de l'examen.



Procédure

Pour définir un nouveau paramètre personnalisé, cliquez sur le bouton plus ; pour modifier une définition existante, sélectionnez le paramètre dans le tableau et cliquez sur le bouton Editer.

La boîte de dialogue Ajouter/Editer un paramètre personnalisé s'ouvre. Ses zones et options sont décrites dans le tableau suivant.



Paramètre

Description

Nom de référence

Donnez au paramètre un nom facilement reconnaissable.

Les paramètres personnalisés apparaissent dans l'arborescence des données d'application avec le préfixe "__patternParameter__" suivi du nom du paramètre.

Pattern

Expression régulière contenant un ou plusieurs groupes définissant le paramètre.

Un "groupe" est une section de l'expression régulière délimitée par des parenthèses. L'un des groupes contient la valeur du paramètre. Un groupe peut aussi contenir le nom.

Pour ouvrir l'outil Expression Test PowerTool, cliquez sur le bouton Expression Test qui vous aide à vérifier la syntaxe de l'expression régulière.

Index des groupes de noms

(Facultatif) Si le nom est inclus dans l'expression régulière, indiquez le groupe (1,2,3...) le contenant.

AppScan utilise cette valeur pour "compter dans les groupes" et localiser le nom du paramètre (voir exemple suivant).

Index des groupes de valeurs

Indiquez quel groupe (1, 2, 3...) de l'expression régulière ci-dessus contient la valeur du paramètre.

AppScan utilise cette valeur pour "compter dans les groupes" et localiser la valeur du paramètre (voir exemple suivant).

Emplacement

Indiquez le composant de la demande contenant le paramètre : Corps / Chemin / Demande.

Remarque : la sélection que vous effectuez s'applique à la fois au schéma et au schéma de condition (le cas échéant), mais pas au schéma de réponse.

Schéma de condition

(Facultatif) Vous pouvez entrer une expression régulière qui définit tout le composant (corps, chemin ou demande) contenant le paramètre. AppScan ne crée le paramètre que si tout le composant est conforme au schéma, ce qui réduit la durée de l'examen.

Par exemple, si le paramètre se trouve dans le corps, et que le corps doit être au format XML, vous pouvez définir comme Schéma de condition une expression régulière qui vérifie que le corps commence et se termine par des balises XML. Si ce n'est pas le cas, AppScan ne crée pas le paramètre.

Remarque : Les champs qui nécessitent ou acceptent une expression régulière ont ce bouton : le bouton Expression Test, qui ouvre le Test d'expression PowerTool, pour vous aider à vérifier la syntaxe de l'expression régulière.

Index de groupe

Pour comprendre le système d'indexation des groupes dans l'expression régulière Schéma, examinez l'exemple suivant :

Pattern: (abc)((def)(ghi))
Les groupes de cette expression seraient indexés comme suit :
Group 1: (abc)
Group 2: ((def)(ghi))
Group 3: (def)
Group 4: (ghi)
Utilisez les listes déroulantes Index des groupes de noms et Index des groupes de valeurs pour sélectionner les groupes appropriés pour le paramètre. Le groupe sélectionné apparaît dans la zone Schéma.
Remarque : Si vous modifiez le schéma une fois les index sélectionnés, et si l'index sélectionne n'existe plus dans le schéma, un avertissement s'affiche. Cependant ; la valeur n'est pas modifiée automatiquement et vous devez donc la modifier manuellement.