Identification et résolution des incidents liés à la base de données du serveur SQL

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à la base de données. Cette section décrit ces outils et certains cas dans lesquels leur utilisation peut être nécessaire.

SQL Server, outils Windows

Principaux outils à votre disposition pour diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à la base de données :

  • Microsoft SQL Server Management Studio : l'outil d'administration de SQL Server
  • Journal des événements Windows : SQL Server enregistre des informations d'erreur dans le journal des événements dans certaines circonstances.
  • L'outil de surveillance des performances de Windows : fournit la capacité de surveiller les performances et les statistiques de performance de SQL Server.

Problèmes courants et symptômes

  • Si des travaux ne sont pas complets ou se trouvent à l'état Suspendu, commencez par consulter les entrées de leurs fichiers journaux.
  • Vérifiez également les erreurs dans le journal des applications Windows à l'aide de Windows Event Viewer.
  • Assurez-vous que l'espace disque disponible sur l'ordinateur où se trouve SQL Server est suffisant.

Blocage du processus

Si un travail d'examen est en cours d'exécution, mais que le nombre de liens vérifiés ne semble pas augmenter pendant plusieurs minutes, cela signifie qu'un blocage du processus s'est produit sur SQL Server.

Pour localiser des processus bloqués :

  1. Utilisez Microsoft SQL Server 2005 Management Studio, développez le dossier Gestion sous votre serveur.
  2. Ouvrez la feuille de propriétés Activity Monitor.
  3. Ouvrez la fenêtre Open the Locks by Process ou Locks by Objects pour localiser les processus bloquants.

Il est courant d'avoir des processus de blocage pour de courtes périodes ; cependant, si votre serveur est bloqué pendant des périodes prolongées, contactez le support logiciel HCL® pour obtenir une aide supplémentaire concernant ce problème.

Données chiffrées

Etant donné que les données sont chiffrées, vous devez tout d'abord décrypter les données pour pouvoir vérifier une table.

  1. Exécutez l'instruction suivante dans une fenêtre de requête de MS Studio pour décrypter les données :
    Ouvrir la décryption de la clé symétrique WebXMKey par la clé asymétrique WebXMAsymKey; 
  2. Utilisez les vues pour récupérer les données déchiffrées, telles que wv_Tablename.

Échecs de connexion dus aux identifiants utilisateur

Si vous ne pouvez pas vous connecter à la base de données et soupçonnez un problème de compte utilisateur, vérifiez les problèmes courants suivants :

  • Erreur : Impossible d'utiliser le principal spécial 'sa'

    Si vous recevez un message d'erreur indiquant Impossible d'utiliser le principal spécial 'sa', cela signifie qu'une tentative a été faite pour configurerAppScan Enterprise avec le compte administrateur système par défaut (sa). Ce compte n'est pas autorisé pour des raisons de sécurité.

    Résolution : Relancez l'assistant de configuration et fournissez les identifiants d'un utilisateur SQL Server différent et dédié qui dispose des autorisations requises.

  • La connexion échoue en raison d'un mot de passe expiré

    Si l'assistant de configuration échoue à se connecter à la base de données, il est possible que le mot de passe de l'utilisateur SQL Server spécifié ait expiré.

    Résolution : Réinitialiser le mot de passe de l'utilisateur dans SQL Server. Ensuite, exécutez à nouveau l'AppScan Enterprise Assistant de Configuration sur le serveur et sur tous les Scanners d'Analyse Dynamique pour mettre à jour les composants avec le nouveau mot de passe. Pour plus de détails, voir Réinitialisation du mot de passe du compte de service dansAppScan Enterprise via l'outil ASE AdminUtil.