Surveillance du cache de la base de données

Surveillez l'efficacité du cache de la base de données en vérifiant occasionnellement les statistiques du cache.

Vous pouvez afficher les statistiques suivantes en consultant les rapports statistiques sur la messagerie et la base de données ou en utilisant la commande serveur :

Afficher la base de données de statistiques.DbCache.*
Table 1. Mail & Database Statistic Reports

Statistique

Description

Base de données.DbCache.CurrentEntries

Nombre de bases de données actuellement dans le cache. Si ce nombre approche fréquemment la valeur de Database.DbCache.MaxEntries, augmentez le nombre de bases de données que le cache peut contenir.

Base de données.DbCache.HighWaterMark

Nombre maximal de bases de données dans le cache pendant cette exécution du programme serveur. Ce nombre peut être artificiellement élevé en raison de l'activité de démarrage, il peut donc ne pas être un véritable indicateur des performances du cache.

Base de données.DbCache.Hits

Le nombre de fois qu'un « InitialDbOpen » est satisfait en trouvant la base de données dans le cache. Un ratio « hits/ouvertures » élevé indique que le cache de la base de données fonctionne efficacement. Si le ratio est faible, augmentez le nombre de bases de données que le cache peut contenir.

Base de données.DbCache.InitialDbOpens

Le nombre de fois qu'un utilisateur/serveur a ouvert une base de données qui n'était pas déjà utilisée par un autre utilisateur/serveur. Par exemple, si un utilisateur ouvre un fichier courrier alors qu’il est utilisé par le réplicateur, ce nombre n’augmente pas. Comparez ce nombre à Database.DbCache.Hits pour évaluer l'efficacité du cache.

Base de données.DbCache.Lookups

Le nombre de recherches dans le cache de la base de données. Un rapport « Database.DbCache.Hit » par rapport à « Database.DbCache.Lookups » élevé signifie que le cache de la base de données est efficace. Si le ratio est faible, augmentez le nombre de bases de données que le cache peut contenir.

Base de données.DbCache.MaxEntries

Le nombre de bases de données que le serveur peut actuellement contenir dans son cache à la fois. Pour modifier cette valeur, utilisez le paramètre du fichier NOTES.INI, NSF_DbCache_Maxentries, ou augmenter la mémoire physique.

Base de données.DbCache.OvercrowdingRejections

Nombre de fois qu'une base de données n'est pas placée dans le cache lorsqu'elle est fermée car Database.DbCache.CurrentEntries est égal ou supérieur à Database.DbCache.MaxEntries fois 1,5. Ce nombre devrait rester bas. Si le nombre commence à augmenter, augmentez le nombre de bases de données que le cache peut contenir.