Configurer la messagerie dans un cluster
Le routage du courrier échoue si le serveur de messagerie du destinataire n'est pas disponible lorsque le routeur tente de remettre le courrier. Tant que le serveur de messagerie se trouve dans un cluster, le routeur distribue le courrier à un autre serveur de cluster contenant une réplique de la base de données de messagerie du destinataire. Ainsi, le destinataire continue de recevoir du courrier.
À propos de cette tâche
Par défaut, le routage du courrier bascule uniquement pour le dernier tronçon de l’itinéraire de livraison. Autrement dit, il bascule le saut vers le serveur de messagerie de l'utilisateur, si le serveur de messagerie de l'utilisateur se trouve dans un cluster. Vous pouvez configurer le routage du courrier pour qu'il bascule sur n'importe quel tronçon de l'itinéraire de livraison, ou vous pouvez désactiver complètement le basculement du routage du courrier.
Lorsque vous configurez le routage du courrier pour basculer sur n'importe quel tronçon, si un serveur le long de la route est indisponible mais se trouve dans un cluster, le routage du courrier bascule vers un serveur du cluster et ce serveur continue de router le message. L'activation du basculement du routage du courrier sur n'importe quel tronçon est particulièrement utile si vous utilisez un serveur hub pour acheminer le courrier. Si ce serveur hub n'est pas disponible mais se trouve dans un cluster, le routeur transmet le courrier à un autre serveur hub du cluster. Ce serveur hub continue d'envoyer le message vers sa destination.
Modification du paramètre de basculement du routage du courrier
À propos de cette tâche
Pour modifier le paramètre de basculement de routage du courrier par défaut, apportez les modifications suivantes dans le document Paramètres de configuration pour chaque serveur du cluster et chaque serveur du domaine pouvant acheminer le courrier.
Procédure
- From the Domino® Administrator, click the Configuration tab.
- Dans le volet Tâche, développez Messagerie .
- Cliquez sur Configurations .
-
Sélectionnez le document de configuration pour le serveur ou le groupe de serveurs souhaité, puis cliquez sur Modifier la configuration .
Si vous ne disposez pas d'un document de configuration pour le serveur ou le groupe de serveurs souhaité, créez-en un en cliquant sur Ajouter une configuration .
- Cliquez sur l'onglet .
- Dans le champ Basculement du cluster, choisissez l'une des options suivantes :
- Désactivé
- Activé pour le dernier saut uniquement (valeur par défaut)
- Activé pour tous les transferts dans ce domaine
- Enregistrez et fermez le document de configuration.