Définition des limites de session IMAP

Vous pouvez définir des limites sur les sessions IMAP en définissant le nombre maximum de sessions IMAP ou en définissant une valeur de délai d'expiration par défaut.

Specifying the maximum number of IMAP sessions

À propos de cette tâche

Pour maintenir une session avec un client, Domino ® alloue un thread de session principal, qui utilise une certaine partie de la mémoire du serveur. Chaque client IMAP se connectant au serveur consomme un thread de session supplémentaire, et donc une certaine quantité de mémoire. Si le nombre de sessions IMAP dépasse la quantité de mémoire disponible, le serveur peut devenir instable.

Pour garantir que les serveurs peuvent correctement prendre en charge le nombre de clients IMAP connectés, vous pouvez définir une limite au nombre de sessions IMAP simultanées autorisées. Par défaut, les serveurs ne limitent pas le nombre de sessions IMAP simultanées.

Une fois que le nombre de sessions atteint la limite spécifiée, le service IMAP rejette les tentatives de connexion supplémentaires.

Specifying a default IMAP session timeout value

À propos de cette tâche

Une fois qu'un utilisateur ouvre une session avec le service IMAP, le service attend les commandes du client de messagerie. Si aucune commande n'est reçue, la session est considérée comme inactive. Les sessions inactives pendant une longue période peuvent être le résultat d'un utilisateur qui oublie de se déconnecter après avoir terminé le traitement de son courrier. Étant donné que les serveurs doivent allouer de la mémoire pour chaque session IMAP et envoyer des messages de maintien de connexion périodiques à un client pour maintenir la connexion, les sessions inactives représentent un gaspillage de ressources serveur.

Vous pouvez limiter la durée pendant laquelle le serveur continue de maintenir les sessions client qui ne montrent aucune activité. Spécifiez le nombre de minutes pendant lesquelles le service IMAP attend avant de déconnecter les sessions client IMAP inactives. De nombreux clients IMAP interrogent les nouveaux messages toutes les 10 minutes. Il est donc préférable de définir la valeur sur une valeur supérieure à 10 minutes, car la surcharge liée à la prise en charge d'une session inactive est inférieure à la surcharge requise pour prendre en charge la connexion des clients et l'ouverture des boîtes aux lettres.

Par défaut, les serveurs abandonnent les sessions inactives après 30 minutes.

To set IMAP session limits

Procédure

  1. Assurez-vous que vous disposez déjà d'un document Paramètres de configuration pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. From the Domino® Administrator, click the Configuration tab and expand the Messaging section.
  3. Cliquez sur Configurations .
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie sur lesquels vous souhaitez restreindre le courrier, puis cliquez sur Modifier la configuration .
  5. Cliquez sur IMAP > Onglet Bases.
  6. Pour le champ Nombre maximal de sessions IMAP , entrez le nombre maximal de sessions client IMAP simultanées autorisées par le serveur. Par défaut, aucune limite n'est imposée.
  7. For the field IMAP session timeout, enter the time, in minutes, that the IMAP service continues to maintain an idle session. If there is no client activity by the end of the specified time, Domino® closes the session. By default, servers drop idle sessions after 30 minutes.
  8. Save and close the document.