Journalisation du courrier

Par défaut, une fois que le routeur Notes ® a traité un message, il ne conserve pas de copie du message. Autrement dit, une fois que ServerA a envoyé avec succès un message à ServerB, le routeur sur ServerA supprime le message de sa base de données MAIL.BOX . De même, lorsque ServerB transfère ou remet avec succès le message au serveur suivant sur le chemin de routage, le routeur sur ServerB supprime le message de sa base de données MAIL.BOX .

Pour se conformer aux lois ou réglementations applicables à votre entreprise, votre organisation peut être amenée à enregistrer une copie de chaque message traité par le système de messagerie local et à stocker ou traiter de manière permanente les copies des messages. Par exemple, les agences gouvernementales telles que la Securities and Exchange Commission (SEC) exigent qu'une entreprise conserve tous les messages liés aux transactions qu'elle entreprend.

La journalisation du courrier permet aux administrateurs de capturer une copie des messages spécifiés que le routeur traite par le système Domino ® . La journalisation peut capturer tous les messages traités par le routeur ou uniquement les messages qui répondent à des critères spécifiques définis. Lorsque la journalisation du courrier est activée, Domino ® examine les messages à mesure qu'ils transitent par MAIL.BOX et enregistre des copies des messages sélectionnés dans une base de données de journalisation du courrier Domino ® ( MAILJRN.NSF ) pour une récupération et une révision ultérieures. La journalisation du courrier fonctionne conjointement avec les règles de messagerie, de sorte que vous créez une règle de journalisation pour spécifier les critères selon lesquels les messages doivent être journalisés. Par exemple, vous pouvez journaliser les messages envoyés vers ou depuis des personnes, des groupes ou des domaines spécifiques. Avant de déposer des messages dans la base de données Mail Journaling, le routeur les crypte pour garantir que seules les personnes autorisées peuvent les examiner. La journalisation ne perturbe pas le routage normal d'un message. Une fois que le routeur a copié un message dans la base de données de journalisation du courrier, il continue de l'envoyer à son destinataire.

La journalisation du courrier Domino ® diffère de l'archivage des messages. La journalisation fonctionne de manière dynamique, en créant une copie de chaque message lorsqu'il passe par MAIL.BOX jusqu'à sa destination et en plaçant la copie dans la base de données de journalisation du courrier. Une copie du message est conservée, même si le destinataire, ou un agent agissant sur le fichier courrier du destinataire, la supprime immédiatement après sa remise. L'archivage est utilisé pour réduire la taille d'une base de données de fichiers courrier active en supprimant les messages d'un emplacement et en les déplaçant vers une base de données hors ligne, généralement dans un autre emplacement, pour un stockage à long terme. L'archivage agit sur les messages déjà délivrés. La journalisation est effectuée automatiquement par le serveur ; tandis que l'archivage est une opération manuelle, effectuée par les utilisateurs finaux sur leurs propres fichiers courrier. Les utilisateurs finaux peuvent rechercher et récupérer des messages à partir d'une archive de fichiers courrier, mais seul un administrateur autorisé peut examiner une base de données de journalisation du courrier.

Vous pouvez utiliser la journalisation du courrier Domino ® conjointement avec des programmes d'archivage tiers pour répondre à vos besoins de stockage à long terme.

Pour donner accès à certaines routines de journalisation, Domino ® implémente plusieurs hooks Extension Manager (EM). Les hooks EM permettent à une bibliothèque de programmes exécutables, telle qu'une bibliothèque de liens dynamiques ou une bibliothèque d'objets partagés, d'enregistrer une routine de rappel qui sera appelée avant, après ou avant et après que Domino ® exécute des opérations internes sélectionnées. À l'aide des hooks EM, les développeurs peuvent personnaliser le traitement du courrier. Par exemple, les hooks EM vers la tâche de journalisation pourraient être utilisés conjointement avec un programme d'archivage tiers pour acheminer certains messages directement vers un centre d'archives.

Remarque : Si vous utilisez Domino ® Attachment and Object Service (DAOS) sur des bases de données de courrier, afin de respecter les objectifs de conservation des documents, lorsque vous archivez des bases de données de journalisation du courrier, vous devez également stocker une copie du référentiel de pièces jointes. Le référentiel se compose de l'ensemble des dossiers et des fichiers .NLO situés à l'emplacement spécifié dans le document Serveur sous l'onglet DAOS. Une partie des données nécessaires au respect de la réglementation réside dans ces fichiers. Vous pouvez utiliser un utilitaire de sauvegarde pour copier les dossiers et fichiers.

Configuration de la journalisation du courrier

Effectuez les tâches suivantes pour configurer la journalisation :