Définition des propriétés de configuration de service

HCL Digital Experience comprises a framework of services to accommodate the different scenarios that portals need to address. Ces services sont disponibles aussi bien pour HCL pORTAL que pour HCL Web Content Manager. Vous pouvez configurer certains de ces services.

Définition des propriétés de configuration de service à partir d'interface utilisateur

La configuration de chaque service est enregistrée et accessible via la console WebSphere® Integrated Solutions Console. Chaque service est enregistré en tant que fournisseur d'environnement de ressources distinct avec des propriétés personnalisées qui représentent sa configuration. Initialement, dans une installation par défaut, seules les propriétés les plus courantes sont affichées en tant que propriétés personnalisées. Il pourra être nécessaire, selon les besoins, d'ajouter des propriétés supplémentaires avec clé et valeur. Vous pouvez également si vous le souhaitez supprimer des propriéts qui peuvent être utilisées avec leurs valeurs par défaut ou qui ne sont plus nécessaires.

Procédure

  1. Select the appropriate WebSphere® Integrated Solutions Console, depending on your environment:
    • Si votre portail s'exécute en mode autonome, utilisez la console locale.
    • Si votre portail est installé dans un cluster, utilisez la console du gestionnaire de déploiement.
  2. Démarrez la console WebSphere® Integrated Solutions Console en entrant la chaîne suivante dans le champ Emplacement d'URL d'un navigateur Web :
    http://example.com:admin_port/ibm/console
    example.com est le nom de votre serveur ou le nom d'hôte du nœud de votre serveur sous z/OS® et admin_port est le port affecté à la console WebSphere® Integrated Solutions Console.
  3. Accédez à Ressources > Environnement de ressources > Fournisseurs d'environnement de ressources.
  4. Dans la page Fournisseurs d'environnement de ressources, effectuez les choix appropriés. Sélectionnez un noeud ou un cluster approprié dans la liste des portées ou désélectionnez la case Afficher la portée et sélectionnez l'une des options suivantes en fonction de votre environnement de portail :
    • Si votre portail s'exécute avec un serveur unique,sélectionnez Parcourir les nœuds et sélectionnez le nœud.
    • If your portal is installed in a cluster, select Browse Clusters and select the portal cluster.
  5. Sélectionnez le service dans lequel vous souhaitez modifier une propriété.
    Remarque : Dans la liste, les noms de service sont précédés par un préfixe de produit et un espace. Par exemple, le service de configuration d'HCL Portal est identifié en tant que WP ConfigService. The Web Content Manager configuration service is identified as WCM WCMConfigService.
  6. Click Custom Properties.
  7. Effectuez l'une des tâches suivantes, selon les besoins :
    • Pour définir une propriété, sélectionnez-la et modifiez sa valeur.
    • Si la propriété que vous souhaitez définir n'existe pas encore, créez-la. Lorsque vous créez une propriété, utilisez java.lang.String comme type et ne marquez pas la propriété comme obligatoire. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas la supprimer ultérieurement.
    • Sélectionnez une ou plusieurs propriétés à supprimer.
  8. When you are done, click Save at the start of the page under Message(s).
  9. Cliquez à nouveau sur Enregistrer dans la fenêtre de confirmation des modifications.
  10. Si vous avez une configuration de cluster, répliquez vos modifications dans le cluster.
  11. Redémarrez le serveur pour appliquer les modifications.

Résultats

Les mises à jour apportées aux propriétés de configuration du service sont désormais prises en compte.

Définition des propriétés de configuration de service à partir de la ligne de commande

Sinon, vous pouvez également définir les propriétés dans les fichiers de propriétés, puis les activer en exécutant une tâche de configuration.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Notes :
  • Cette option de définition des propriétés de configuration des services n'est pas disponible pour toutes les propriétés.
  • Utilisez cette option uniquement si vous souhaitez définir les propriétés de configuration de service à partir de la ligne de commande. Dans tous les autres cas, définissez les propriétés de configuration de service via le fournisseur d'environnement de ressources. Pour ce faire, utilisez la procédure décrite précédemment dans cette rubrique.
  • Si votre portail est installé dans un cluster, utilisez cette procédure sur le noeud principal. La tâche de configuration update-wcm-service-properties n'a aucun effet sur les noeuds secondaires.
  • Les modifications apportées aux fichiers de configuration des propriétés ont une incidence sur les propriétés d'exécution uniquement lorsque vous exécutez les tâches de configuration décrites dans la procédure ci-dessous.

Procédure

  1. Localisez le fichier de propriétés du fournisseur d'environnement de ressources approprié :
    • Les fichiers de propriétés pour HCL Portal figurent dans le répertoire wp_profile_root/PortalServer/config.
    • The properties files for HCL Web Content Manager are in the directory wp_profile_root/PortalServer/wcm/shared/app/config/wcmservices.
    Si aucun fichier de propriétés n'est défini par défaut pour un fournisseur d'environnement de ressources, par exemple, pour WP DynamicContentSpotMappings, créez un nouveau fichier de propriétés comme suit :
    1. Créez un fichier de propriétés à l'aide d'un éditeur de texte.
    2. Affectez au fichier le nom du fournisseur d'environnement de ressources sans le préfixe WP.
      Exemple : DynamicContentSpotMappings.properties.
      Enregistrez le fichier dans le répertoire approprié pour le fournisseur d'environnement de ressources, fourni précédemment.
  2. Modifiez le fichier de propriétés, puis modifiez ou ajoutez des propriétés de configuration si nécessaire.
    Exemple :
    newDynamicContent=res:/CustomThemeContext/themes/html/MyTheme/dynamicContent.jsp
  3. Enregistrez le fichier de propriétés mis à jour.
  4. Exécutez la tâche de configuration appropriée pour mettre à jour les propriétés de configuration :
    Pour que les modifications apportées aux fichiers de propriétés d'HCL Portal soient prises en compte, exécutez la tâche suivante à partir du répertoire wp_profile_root/ConfigEngine.
    • Windows : ConfigEngine.bat update-properties -DPortalAdminPwd=password -DWasUserid=username -DWasPassword=password
    • AIX® HP-UX Linux Solaris : ./ConfigEngine.sh update-properties -DPortalAdminPwd=password -DWasUserid=username -DWasPassword=password
    • IBM® i: ConfigEngine.sh update-properties -DPortalAdminPwd=password -DWasUserid=username -DWasPassword=password
    • z/OS® : ./ConfigEngine.sh update-properties -DPortalAdminPwd=password -DWasUserid=username -DWasPassword=password
    Pour les modifications apportées aux fichiers de propriétés de Web Content Manager, exécutez la tâche suivante à partir du répertoire wp_profile_root/ConfigEngine.
    • Windows : ConfigEngine.bat update-wcm-service-properties -DPortalAdminPwd=password -DWasUserid=username -DWasPassword=password
    • AIX® HP-UX Linux Solaris : ./ConfigEngine.sh update-wcm-service-properties -DPortalAdminPwd=password -DWasUserid=username -DWasPassword=password
    • IBM® i: ConfigEngine.sh update-wcm-service-properties -DPortalAdminPwd=password -DWasUserid=username -DWasPassword=password
    • z/OS® : ./ConfigEngine.sh update-wcm-service-properties -DPortalAdminPwd=password -DWasUserid=username -DWasPassword=password

Résultats

Les mises à jour apportées aux propriétés de configuration du service sont désormais prises en compte.