Flux d'informatique nomade
Le diagramme suivant décrit comment la même requête fonctionne pour une demande d'un appareil mobile d'informatique nomade (tel qu'un téléphone mobile) et du navigateur d'un ordinateur. Le flux est le même pour les deux, cependant, le fichier JSP affiché est spécifique à chaque appareil :
Le diagramme illustre les points suivants :
- Un servlet de requête reçoit une requête, telle que l'affichage d'informations sur un produit, d'un téléphone portable ou du navigateur d'un ordinateur sur Internet.
- Le servlet de requête transmet la requête à un gestionnaire de périphérique.
- Le gestionnaire de périphériques détermine quel adaptateur traiterait le mieux la requête et transmet la requête à l'adaptateur approprié. Par exemple, si la demande provient d'un téléphone portable, le gestionnaire de périphériques sélectionne l'adaptateur d'informatique nomade (PvC). Si la requête provient d'un navigateur d'un ordinateur, le gestionnaire de périphériques sélectionne l'adaptateur du navigateur.
- Pour empêcher les applications d'avoir à gérer des fonctions système, telles que le contrôle d'accès et l'authentification, les requêtes de n'importe quel appareil sont d'abord traitées par le contrôleur Web HCL Commerce. L'adaptateur (PvC ou navigateur) crée un contexte de session et un objet de requête de contrôleur, et transmet l'objet de requête de contrôleur au contrôleur Web. L'objet de requête de contrôleur contient un ensemble de propriétés mises en forme par l'adaptateur. Il contient également une référence inversée à l'objet d'adaptateur et une référence à l'objet de contexte de session créé par l'adaptateur.
- Le contrôleur Web exécute la requête en appelant la commande de contrôleur correspondante. Toute la logique commerciale est implémentée dans la commande de contrôleur.
- En fonction du nom d'affichage renvoyé depuis la commande de contrôleur et de l'identificateur de périphérique unique spécifié dans l'adaptateur, le contrôleur Web récupère l'entrée de vue appropriée à partir des fichiers de configuration Struts.
- Le contrôleur Web appelle la vue définie dans l'entrée de vue. La vue renvoie le fichier JSP approprié au périphérique de la requête. Par exemple, si la requête consiste à afficher des informations de produit à partir d'un téléphone portable, la vue peut envoyer un fichier JSP avec une image miniature en noir et blanc du produit sur l'écran du téléphone. Si la requête consiste à afficher des informations de produit à partir du navigateur d'un ordinateur, la vue peut envoyer un fichier JSP avec une image plus grande et en couleur du produit à afficher via l'écran de l'ordinateur.